C’est avec une certaine émotion que j’ai appris la disparition de Claude Lombard et il m’était impensable de ne pas rédiger quelques lignes. Cette artiste nous a accompagné durant notre enfance, notamment en interprétant des génériques de dessins animés : Max et Compagnie, le retour du Roi Léo, Pollyanna, Sandy Jonquille, Malicieuse Kiki, Olympe et les dieux, Embrasse-moi Lucile, Flo et les robinsons suisses, Théo ou la batte de la victoire, la liste serait interminable.
Je me souviens très ostensiblement durant mon enfance, et c’est peut-être votre cas, avoir lu à plusieurs reprises le nom de Claude Lombard sur un bandeau défilant en bas de mon écran de télévision, précisément lors de génériques clôturant certains dessin animés. A cette époque, je la connaissais sans la connaître à travers un nom et surtout une voix définitivement ancrée dans les années 80.
Douceur, magie, fraîcheur, féérie, voilà les mots que j’associe spontanément au timbre de Claude Lombard. Mais je ne voudrais pas la réduire au seul statut d’interprète de génériques d’animés. Non, elle était bien plus que ça, une véritable artiste qui a travaillé avec de grands noms, comme celui d’Aznavour par exemple.
Claude Lombard m’évoque avec une certaine nostalgie le Club Dorothée, La Cinq et de nombreuses parenthèses enchantées sous le signe de l’animation. Encore un bout de notre enfance qui s’en va. Au revoir Madame Lombard et merci du fond du cœur pour votre contribution inestimable au bonheur des enfants.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Au revoir et merci pour tout, vraiment. Je ne sais pas si ces gens savent à quel point ils ont marqué notre enfance et sont imprégnés en nous.
Claude Lombard, c’est une voix, un timbre, une intonation qui peut me servir de machine à remonter le temps dès que je l’entends.
Merci Julien pour ton témoignage et tes mots justes. Ton parallèle avec la machine à remonter dans le temps me parle tellement. Certaines voix resteront à jamais gravées dans le marbre des années 80.
Impossible de passer à côté de sa voix tant elle a interprété bien des génériques. Elle s’en est allée faire un duo avec Charles Aznavour au paradis des artistes.
Mes condoléances aux proches 🙏🙏🙏.