Disparition de Mark Taylor : les fans de Musclor en deuil

Mark Taylor nous a quittés la veille de Noël. La rédaction de FulguroPop s’associe aux nombreuses voix qui par le monde lui ont déjà rendu hommage et présente à ses proches toutes ses condoléances.

Le designer restera célèbre pour sa contribution essentiel à la gamme des Maîtres de l’Univers, mais son talent s’est exprimé pour de nombreuses marques notamment pour la gamme originale des Tortues Ninja de chez Playmates. Artiste accompli, il avait contribué également à la conception du packaging de plusieurs gammes de jouets.

Parmi ses designs les plus marquants chez Mattel, je retiens ce Musclor Viking déjà apparu dans la gamme Masters of the Universe Classics sous le nom de Vikor et qui sortira prochainement au format Masterverse.

Récemment, il avait été associé à l’initiative de Formo Toys, une nouvelle marque de jouets rétro-vintage s’inspirant de certains de ses concepts originaux de l’époque où Mark travaillait pour Mattel sur Masters of the Universe.

Mark Taylor était et demeure une icone de la pop culture pour les amateurs de jouets. Il avait d’ailleurs raconté son expérience dans un livre.

Blaster
A suivre

1 comment

Nicko says:

La création du personnage He-Man n’est pas le fait absolu de Roger Sweet, comme son livre de 2005 (Mastering the Universe : He-Man and the Rise and Fall of a Billion-Dollar Idea) pourrait le laisser entendre. Il aura fallu un certain temps – précisément 5 ans après ce fameux ouvrage – pour que Roger Sweet cite publiquement l’implication de Mark Taylor dans le design du personnage, spécifiquement concernant un accessoire : l’inclusion de la croix des Templiers était une idée de Mark Taylor, tout comme le design du harnais. En fait, Mark Taylor a bien davantage contribué à la création de He-Man.

Des références antérieures, sur lesquelles l’artiste a travaillé, ont plus qu’influencé le design du barbare préparatoire de Roger Sweet, Torak entre autres. Roger Sweet a conceptualisé une idée à travers une sculpture aux deux grands axes : des muscles et le nom He-Man. Pour le reste, He-Man sous la forme définitive/esthétique que nous connaissons tous provient résolument de Mark Taylor.

On en revient à une possible malhonnêteté intellectuelle qui consiste à vampiriser un succès en oubliant plus ou moins volontairement et partiellement ceux qui ont pleinement contribué à celui-ci. Dans tous les cas, c’est véritablement la perte majeure d’un artiste qui a produit bien plus que ce que l’on pourrait imaginer. Merci Ju pour cet hommage nécessaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *