Précédemment je vous parlais de WonderBoy III en concluant sur leur fille spirituelle en la personne de Shantae.
Nous retrouvons l’idée des transformations qui conditionnent les zones accessibles par ces dernières, la magie est plus développée et remplace les armes et armures.
Vivant dans un monde où la magie est omniprésente, celle-ci est convoitée par certaines personnes notamment des pirates de la vile Risky Boots.
Les personnages sont hauts en couleurs, vous croiserez des zombies, des sirènes, des humains… Shantae est le génie de son village ou plus exactement un demi-génie, de part sa mère (seule les femmes sont des génies). Le jeu est bourré d’humour de part les dialogues (en français), les mimics et l’ambiance (les musiques sont entraînantes).
En plus de sa magie (elle invoque les transformations par une danse) elle peut se défendre à coup de cheveux tel un fouet (pour améliorer l’attaque il faudra acheter du shampoing).
En 2002 sort sur GameBoy Color le premier Shantae, je ne suis pas allé très loin car les limitations de la GBC fait que le sprite est gros et qu’on ne voit que trop peu ce qui vous arrive d’en face. Donc éviter pièges et ennemis n’est pas agréable.
En 2011 nous retrouvons Shantae Risky’s Revenge sur Nintendo DS qui est sûrement le meilleur épisode auquel j’ai joué. Magie, transformations, musiques, j’applaudie.
2014, Shantae and the Pirates Curse sur Nintendo 3DS. Notre demi-génie a perdu ces pouvoirs, pour les récupérer elle utilisera divers objets appartenant à Risky Boots (ou pas vraiment mais chuuuuut). Le chapeau de pirate vous fera planer, le canon sauter plus haut … Un peu moins bon, je préférais l’utilisation des transformations mais cela est plus par goût personnel, c’est un très bon Shantae.
2016 Shantae Half-Genie Hero sort sur de nombreuses plateformes (WiiU, PS4, XboxOne…). Adieu les pixels et bonjour l’aspect cartoon. Là encore je préférais les précédents pour le rendu, mais une fois manette en main c’est de l’histoire ancienne. Les musiques sont toujours excellentes et l’humour encore plus présent. On ne peut que regretter les erreurs de traductions ci et là.
Malgré tout j’ai trouvé quelques longueurs réduisant le fun.
Shantae and the Seven Sirens initialement sortie en 2019 sur l’Apple Store pour les appareils iOS, il fût porté sur 2020 sur PS4, One, Switch. Seulement on sent l’héritage téléphone portable, moins beau, musiques moins inspirées et plaisir de jeu moindre. J’ai abandonné en peu de temps.
Mis à part le premier joué via l’émulation, j’ai fais les autres sur PC via Steam (le pad x360 est top, branché et joué dans le confort). Noté qu’il existe une compilation sur PS4. Si vous aimez les plateformer, l’humour et les allers-retours entre zones, car il en faudra, foncez !
Si les pixels vous filent des boutons, commencez par Half-Genie Hero mais laissez une chance aux épisodes 2 et 3.
Ne tentez pas d’obtenir une version physique, les prix sont absolument débiles, orientez-vous vers le démat’ (malheureusement) des consoles ou via Steam pour PC.
- Review Macross Frontier : Bandai VB-6 König Monster SP Ver. - 9 septembre 2022
- Les Maîtres de l’Univers – MOTU Origins – Review Roton - 31 août 2022
- Review Macross Plus : Yamato 1/60 VF-11B Thunderbold - 26 août 2022