Comme cela fait maintenant quelques semaines que l’ami Ryuzo ne donne pas beaucoup de signes de vie dans les coms, je me suis dit qu’il était temps de le sortir de son hibernation tardive. Rien de mieux qu’un petit papier sur ses chouchous pour parvenir à mes fins… on prend les paris.
L’anime
Une gifle. En pleine bourre des Chevaliers du Zodiaque, débarque cet anime un mercredi après-midi. Je suis conquis directement. J’adore les samouraïs et les ninjas, enfin tout ce qui porte un katana me fascine. Et là, le héros en porte carrément deux qu’il peut fusionner en un seul ! Il peut revêtir une armure aussi classe, voir plus, que Seiyar et ses potes. En plus, il se trimbale avec un tigre gigantesque comme mon autre idole de jeunesse, Musclor. Le dessin ne rivalise pas avec Saint Seiya (n’est pas Shingo Araki qui veut quand même…) mais pour un gamin de 10 ans ça passe crème et je ne fais pas vraiment la différence. En plus, les petits potes de Ryo (c’est le héros) rivalisent de classe et leurs armures sont au diapason. Les ennemis sont charismatiques et leurs amures sont peut être encore plus stylées.
Le grand méchant fait un peu Metal Hero mais ça passe quand même. Et puis l’ambiance Tokyo/Japon traditionnel fait tout de suite mouche. Bref, au bout de quelques épisodes, la série a quasiment détrôné Les Chevaliers dans mon cœur. Mais ça ne va pas durer. Car même si je suis bien incapable de l’expliquer à l’époque, la série s’essouffle très vite. L’histoire s’étire en longueur, les personnages ont du style mais pas assez de charisme et n’arrivent pas à la cheville des Chevaliers. Ils n’ont pas de background, pas de motivations profonde et souffrent du profond manichéisme que véhicule la série. Seul Zebuth aura un peu d’épaisseur et une story intéressante. La fin se résumera malheureusement à un gros pugilat dans le monde des méchants, rideau. Dommage, car comme je l’ai décrit au début de l’article, cet anime avait, je pense, un potentiel dingue. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de fans qu’il trimbale derrière lui (j’en suis) malgré une qualité objectivement très moyenne.
Le générique
Encore un classique de Bernard Minet inoubliable : « Les samouraïs de l’éternel, héros venus du ciel, combattent sans trembler… ». Il se permet même le luxe d’être visuellement au niveau du premier générique japonais. Quand on pense au visuel de ceux de DBZ… Par contre le deuxième générique japonais est un cran au-dessus tant musicalement que visuellement (Didier Deschamps, sors de ce corps…).
Les figurines
Je ne fais jamais cette partie dans les FulgurAnimes, je me contente uniquement de vous mettre un petit cadeau à la fin de chaque épisode, mais là, c’était trop tentant, tant j’aime les gammes qui ont été proposées. Et puis, dans les années 90, je me souviens avoir scruté les rayons de jouets pendant des mois dans l’espoir de voir arriver l’équivalent des figurines des Chevaliers du Zodiaque. En vain… Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris, des années plus tard, que nos amis japonais avaient eu cette joie, eux. Et en plus, on peut parler d’une franche réussite. Les boîtes et le conditionnement, ainsi que le principe d’armure à monter sur le personnage font furieusement penser aux Chevaliers. On peut leur faire un gros reproche, c’est la longueur des bras. En Europe, l’Italie et l’Espagne auront droit à une distribution dans des boîtes à rabat encore plus inspirées des CDZ. Puis viendra le tour des US avec des blister beaucoup plus classiques et des figurines un poil revisitées pour l’occasion.
Des années plus tard, surfant sur le succès des Myth Cloth Saint Seiya, Bandai va sortir des figurines Samourai Troopers suivant le même principe. Du plastique et du métal, des peintures qui claquent. Tout le monde est aux anges. On croit avoir trouvé le nec plus ultra pour cette série.
Mais, à l’instar des EX pour Saint Seiya, quelqu’un va faire mieux. En effet, dernièrement, Sentinel a sorti de petits bijoux pour cette gamme. D’accord, tout est en plastique mais la fidélité à l’anime est encore bien plus grande et on peut faire des poses incroyables. Je vous renvoie à la review sur Ryo de l’ami Ryuzo pour vous faire une idée ultra précise de ce qu’il en est. En tout cas je ne fais pas cette gamme, mais j’attends avec impatience les prochaines sorties juste pour me délecter sur photos du sculpt des visages et des armures.
Un grand merci pour cet article. Fan de la première heure également 🙂 Malheureusement, il faut reconnaître que, comme Shurato par exemple, les dessins sont par moment absolument affreux. On sent la course pour batailler contre Saint Seiya, il faut faire vite, et c’est bâclé 🙁
Quant aux figurines, je possède le Ryo de Bandai qui est magnifique. Les figurines de Sentinel sont sympathiques, mais il faut tout de même compter au moins 180 € pour du tout plastique, donc non 🙂
Hé oui je sais que c’est le débat qui anime la communauté Samurai troopers cette histoire de prix et de tout plaqtique. Mais perso je les trouve quand même magnifiques.
Ha cet animé !!! J’accroche tout de suite. Les héros sont classes, les armures sont classes, il y a cette histoire de vertu qui apparaît en symbole sur leur front, j’adore. On est dans la même veine que les Chevaliers du Zodiaque. La série grimpe d’ailleurs très vite dans le fameux hit des séries. Et pus, et puis et puis., exactement comme le dit l’article, le soufflet retombe tout seul. Il manque quelque chose. Si je me souviens bien ( alors c’est de mémoire il y a plus de 35 ans) , l’histoire avance très vite, et même trop vite. Et ça tourne vite en rond, ça manque peut être de fond et elle a oublié de se poser.
On est à l’époque d’Olive et Tom et leurs matchs interminables, des Chevaliers du Zodiaque et leur longue quête de l’armure d’or, de Dragon Ball et la recherche des Boules de cristal, de Juliette je t’aime et « mais quand vont ils enfin s’embrasser » ou encore Ken le Survivant va t il enfin retrouver Julia.
C’est une des très rares séries que je n’ai jamais revu
Marrant qur tu parles du hit des séries je vais y faire référence dans un article très prochain 👍
Rien de tel que les YST en guise d’appât pour attirer le gros poisson que je suis.
Fan de la première j’ai aimé ton article, mes compliments.
Pour expliquer le manque d’intérêt/succès de la série animée face aux Saint Seiya avec deux points clés.
Premièrement, cette série était arrivée après Saint Seiya sur la même chaîne de diffusion. Donc face à un animé qui fait office de rouleau compresseur, le public aura vite fait son choix entre deux œuvres qui parlent d’adolescents portants des armures.
Deuxièmement, l’auteur. Hajime Hâte (qui est en réalité un groupe d’auteurs) signera des animés qui seront court sur pattes en termes de longueur. Ainsi YST ne durera que 39 épisodes, contre 26 pour Samurai Champloo, la vision d’Escaflowe et Cowboy Bebop. Gundam Wing lui sera plus long avec 49 épisodes. Du coup pas de temps mort, exception faite du dernier DA que j’ai mentionné. Il sera donc logiquement compliqué de développer les personnages.
Sinon ça reste un bon animé servi par une OST que j’écoute encore, et un doublage de qualité. À tel point que les seiyuu formeront un groupe et produiront des albums.
Curieusement ce DA a une base de fan, dont ceux que j’ai quitté en clôturant mon compte Facebook. Un groupe de qualité.
Enfin je conclus avec les figurines et le débat, aussi éternel que les samouraïs, sur le prix. Il y aura effectivement deux écoles, les pros et les contres mais je reste sur le même avis que j’avais donné dans ma revue de Ryo, et qui sera probablement le même lorsque je ferai celle de Seiji.
Ha voilà j’ai réveillé le bestiau 😚
Idem, j’avais craqué sur le style de la série en parallèle de Saint Seiya, mais ça n’a jamais réussi à détrôner Saint Seiya, Sans compter que mon temps de visionnage TV le mercredi étant en gros limité à 1 série, le choix s’est toujours porté sur mes chevalier favoris.
Ce n’est que bien des années plus tard, alors équipé d’un ordinateur que j’ai entrepris de rattraper mon retard et… en effet je fut déçu également, en dépit du gros potentiel, autant sur le pitch de départ que sur le travail de design perso et armure, ça part assez vite sur un simple un contre un qui traine, ça a furieusement manqué d’une bonne équipe scénaristique. Il manquait un manga avec une base solide derrière peut être…
Je ne ferait pas la comparaison avec Shurato que je place au dessus et qui avait le même principe d’une série tv avant tout. Mais qui fut mieux développé et scénarisé, c’est surtout un problème de budget dans la deuxième partie et surtout la fin qui a fait du tord à Shurato, ils ont eu le mérite de terminer la série, dans les conditions d’aujourd’hui elle aurait tout bonnement été amputé de sa fin…
Les figurines que je les ai également découvert plus tard, lors de mes premiers passages dans des boutiques spécialisées parisiennes, vers la fin des années 90. Elles ne m’avaient pas vraiment convaincu alors. Les récentes réussites de Sentinel rendent vraiment un bel hommage à ces personnages.
On notera aussi la parution du manga en one-shot aux éditions Black Box, relatant le début d’une nouvelle guerre, probablement des années plus tard, les armures des samurais y trouvent de nouveau porteurs, hélas l’histoire n’ira pas plus loin…. Alors qu’on nous présentait un nouvel ennemi. Dommage, même si le trait du manga est assez simple voir naïf, on a droit en bonus à toutes les recherches réalisées par le designer de la série tv, du bonheur, tous les nouveaux méchant présentés ici.
Hé oui sans le travail d’un mangaka au préalable on a ce genre de production. Dragon Ball Super souffre du même problème. Et d’autres… on y reviendra dans un prochain FulgurAnime.