FulgurAnime mini : Your Name

Pour la première fois dans la rubrique, je vais aborder un film d’animation. Ce ne sera pas la dernière… Mais j’ai toujours pensé que je parlerai d’un Ghibli pour cette grande première et finalement il n’en sera rien. La faute à Your Name, un véritable OVNI qui a su m’ensorceler du début jusqu’à son dénouement malgré une histoire parfois complexe à suivre. Le film est sorti en 2016, produit par le studio CoMix Wave Films et réalisé par Makoto Shinkai qui l’a adapté de son propre roman. Il va réaliser l’exploit de devancer le nombre d’entrées de bijoux tels que Le Château ambulant et Princesse Mononoke et seul Le Voyage de Chihiro lui tient encore tête au Japon. Il est malheureusement passé plus inaperçu en France malgré un joli succès car ce n’est pas un Miyazaki et la publicité faite autour de sa sortie n’a pas été à la hauteur de ce monument. Et puis, encore plus qu’un Miyazaki, ce film d’animation est foncièrement japonais. La philosophie qu’il véhicule n’a peut être pas été comprise par le public occidental, peu habitué à ce genre de délire si je puis m’exprimer ainsi. Car quel délire justement…

L’histoire nous permet de vivre parallèlement à Tokyo et dans une petite cité rurale et nous propose de suivre les trajectoires croisées de deux adolescents qui voudraient vivre autre chose. Ils vont être servis. Mitsuha, la jeune fille de la campagne va se retrouver un beau matin dans le corps de Taki, l’étudiant de Tokyo et inversement. Sans vraiment d’explication… dans un premier temps. La première partie du film va alors s’articuler autour de ce principe avec tout ce que cela inclus de moments tour à tour gênants, drôles, intimes, cocasses… on a déjà vu ça par ailleurs. Mais c’est ici drôlement bien ficelé et petit à petit nos deux protagonistes vont savoir tirer parti de ce drôle de concours de circonstances pour améliorer leur quotidien mais aussi et surtout pour tisser une relation toute particulière. Celle-ci prendra une toute autre tournure dans la seconde partie du film qui est bien plus intéressante mais pour ne pas vous spoiler je la réserve à la partie La Fin que vous connaissez tous dorénavant. Pour en revenir au pitch de départ, on comprend assez vite qu’il y a un lien entre ces changements de corps et une comète apparue dans le ciel, un soir. Cela me permet d’aborder la partie visuelle et technique de l’œuvre qui est à couper le souffle de manière générale mais encore plus lorsqu’il s’agit de nous proposer des ciels nocturnes constellés ou de splendides panoramas envoûtants. On en prend plein les mirettes mais surtout plein la poitrine tant votre cœur aura tendance à se serrer devant une telle maestria artistique. Je ne connais rien de comparable en termes d’animation, c’est pour dire… et comme l’OST suit le même chemin, tantôt enivrante, envoûtante ou bouleversante, on est comblés.

La Fin

Je ne vais pas me contenter de vous narrer ici la fin mais bien toute la seconde partie du film. Animé par son désir de rencontrer Mitsuha, Taki entreprend un pèlerinage pour la retrouver dans son petit village et quitte Tokyo. Mais quelle ne sera pas sa surprise lorsqu’il retrouvera enfin l’endroit où elle habite. Le village a été rasé car un morceau de la comète dont il est question au début de l’anime s’est écrasé en ce lieu.

Taki est perdu, le spectateur aussi. L’histoire était déjà originale et parfois alambiquée, on bascule maintenant dans la philosophie, l’ésotérique et le fil du temps qui se déroule anormalement. Certains détesteront, d’autres s’en délecteront. Je fais partie de la seconde catégorie. Et vous ? Plus que jamais en tout cas, à partir de ce moment-là, même si le côté croyances reliées au sanctuaire vous rebute et que les histoires croisées avec allers-retours temporels vont vous laisser de marbre ou vous perdre en chemin, gardez une seule chose à l’esprit : vous allez vivre l’une des plus belles histoire d’amour contée sur grand écran. L’histoire de deux êtres destinés à sa croiser sans cesse. Deux êtres que tout oppose et que tout uni à la fois. Deux êtres qui ne font qu’un tant ils sont fait l’un pour l’autre. Deux êtres vivants dans des lieux différents ou identiques mais pas à la même époque. Deux êtres sans cesse reliés par un fil invisible et à la fois tangible dans l’anime. Deux êtres qui ont sûrement déjà cohabité ailleurs et dans un autre temps au gré de réincarnations. Deux êtres vivants dans deux réalités différentes qui tendent à se rejoindre mais jamais n’y parviennent.

 

L’objectif de Taki incarné en Mitsuha va alors devenir la sauvegarde du petit village quel qu’en soit le prix. Ce pan de l’histoire est parfois quelque peu décevant avec des raccourcis faciles et des ficelles un peu grosses et puis surtout révélant une solution finalement trop terre à terre à mon goût. Qu’importe, l’important est ailleurs. Pour la première fois dans cette partie de mes articles, je ne vais pas vous révéler la toute fin de l’aventure. Les chemins sentimentaux de nos deux passagers finiront-ils par se croiser ? Les deux âmes sœurs seront-elles physiquement réunies? Je n’ai justement pas le cœur de vous le révéler ici car si vous n’avez pas goûté à ce bijou, vous devez vous laisser tenter. Si un jour dans votre vie vous avez ressenti l’amour, si un jour dans votre vie vous avez eu l’impression d’être lié à quelqu’un de façon irrationnelle, si un jour dans votre vie vous avez eu l’impression que votre être n’était pas complet et que quelqu’un d’autre détenait l’autre morceau… foncez ! Et si ce n’est pas le cas, donnez vous une chance de savoir ce que cela peut signifier au travers de ce chef d’œuvre.

Ayorsaint

2 comments

sebastator says:

Une très belle mise en lumière de cet animé qui est ni plus ni moins qu’un chef d’œuvre de poésie et une claque visuelle !

ayorsaint says:

Merci sebastator, poétique est un adjectif que je n’ai pas utilisé mais j’aurais dû effectivement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *