— What, like you a big fan of the Fett?
— No. I was always more of a Star Wars kinda guy.
Boba Fett est un personnage secondaire, lancé dans un Star Wars holiday special au mieux oubliable, et disparu au détour d’une péripétie parmi d’autres. C’est un personnage secondaire ou ça l’était, sa mort ayant été très vite réécrite dans l’Expanded Universe, et son visage imaginé dès la série de cartes Galaxy. Car il y a les fans de Star Wars et ceux de Boba Fett, comme il y a les fans de Nike et ceux qui se les font customiser, quand les derniers ne comptent plus les dédicaces de leur personnage favori. Car il y avait là aussi un homme derrière le masque, un de ces piliers de convention à la David Prowse, dont le seul rôle connu avait donné de la valeur à une griffe qui en perdait pourtant à chaque signature de plus.
Jeremy Bulloch ne faisait pas partie de ces acteurs qui jouent toujours le même rôle, mais de ceux qui ne vivent que d’un seul, s’oubliant dans ce personnage auquel il n’aura pas même donné sa voix. Homme de séries et demi-frère du producteur Robert Watts, il en est venu à Star Wars pour remplir un costume qui remplirait sa vie, alors qu’il avait frayé avec le Docteur et allait côtoyer James Bond. Il laissait d’ailleurs planer le doute sur sa carrière, s’installant sans difficulté devant un décor qui l’associait à Terminator 2, et faisant mystère dans les années quatre-vingt-dix de sa participation à l’Episode I. Il n’en était pas moins pour le grand public un Man with No Name, du nom d’un personnage dont il s’était inspiré pour jouer le chasseur de primes, un acteur annulé et remplacé par un rôle puis par un autre acteur.
Crédits photographiques : Lucasfilm Ltd., eCookie SAS, Boba Fett Fan Club, Celebrity Authentics LLC
- Edito : Parlez-vous un langage populaire ? Par Nicolas F. - 17 mai 2024
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 6 : Lotus Esprit James Bond (1978) - 6 décembre 2023
- Trou noir : la critique du jeu d’ATM Gaming par Nicolas Fleurier - 1 novembre 2023
Je te remercie Nicolas pour cet hommage encore une fois très touchant. J’espère qu’on aura droit à une pause pour les nécro Star Wars, là commence à faire beaucoup, là.
Je t’en prie, et j’espère moi aussi que les nécrologies vont cesser. Les correspondances entre les parcours de Jeremy Bulloch et de David Prowse étaient assez nombreuses, et le fait qu’ils décèdent la même année apparaît presque comme inévitable rétrospectivement. Mais même si nous ne retrouverons plus ces acteurs dans les conventions, nous retrouverons leurs personnages dans les séries Obi-Wan Kenobi et The book of Boba Fett.
Un grand merci Nicolas pour ce bel hommage.
Triste 40ème anniversaire tout de même…
Merci, car il n’est pas simple d’écrire à la mort d’un acteur, ni dans ce contexte d’anniversaire que tu rappelles, gâché par deux fois et peut-être definitivement.