Les films Marvel occupent pas mal de mon temps de loisir depuis 2008. Les studios Marvel et désormais les séries sur Disney+ m’ont souvent émerveillé et parfois fait grincer des dents. Quelques fois quand on croyait un personnage raté, on découvre au bout de plusieurs années que l’équipe de Kevin Feige réussit enfin à trouver le ton. J’éprouve à chaque fois beaucoup de plaisir à assister à ces petites révolutions narratives, alors j’avais envie de les partager avec vous.
J’aurais pu parler des personnages définitivement ratés ou des gros soucis que j’ai encore avec d’autres héros ou vilains, mais j’ai préféré commencer l’année sur une touche positive ! 😉
Thor
Commençons par le plus évident pour moi. Je suis un grand fan des comics Silver Age et Bronze Age de Thor dont j’admire tout particulièrement le run de Roy Thomas. Le dieu du tonnerre est une icone Marvel au même titre que Cap ou Spider-Man pour moi. Aussi son intégration (en 2011) au MCU fut-elle un peu brutale pour le fan que je suis. Je vous passe les détails qui m’ont privé de voir le premier film Thor au cinéma, mais au départ j’ai voulu être positif. Je me suis dit que le traitement maladroit du personnage était dû à la vision de Kenneth Branagh. Mais j’ai dû me faire une raison avec Avengers (2012) puis Thor : le Monde des ténèbres (2013) : mon super-héros préféré était perdu dans le MCU. Trop premier degré, le personnage ne tirait aucun parti du talent (tardivement révélé) pour la comédie de Chris Helmsworth. Puis vint Taïka Waititi ! Avec Thor : Ragnarok, le rejeton d’Odin a décollé littéralement dans le top des super-héros cool des Marvel Studios. De, même si le petit détour d’Avengers Endgame peut sembler perturbant, on pressent déjà que Love and Thunder nous réserve du grand Thor Odinson !
Hawkeye
Le personnage de Hawkeye a décidément connu des hauts et des bas dans le MCU. Introduit dans le premier film Thor, le personnage incarné par Jeremy Renner n’a pas eu de chance avec sa première participation aux Avengers. Simple prétexte à la motivation de Black Widow pendant toute la première partie du film, il subit un effet inverse dans la suite Age of Ultron. Dans ce film Whedon lui donne ce qui pourrait bien être le rôle principal. Alors qu’on le négligeait jusqu’à présent, Hawkeye est salué par Stark comme le coeur de l’équipe, il est le seul à voir ses motivations et son histoire approfondie. Sa vie familiale est dévoilée, c’est lui qui motive Wanda et qui pleure Pietro… Bref, on croirait suivre le chef de Avengers. Heureusement dans Civil War, les choses s’équilibrent un peu et Endgame nous offre un épisode de rédemption assez agréable, malgré une coupe de cheveux improbable.
Mais ce n’est que récemment que Marvel Studios a su rendre hommage au personnage.
Baron Zemo
Et je finis par un méchant. Pour moi, les méchants sont le plus grand point faible des films Marvel. Les menaces sont trop rapidement expédiées et les personnages ont souvent un côté jetable assez déplaisant (Whiplash, le premier Mandarin, AIM, Crossbones…). Zemo était probablement ma plus grande déception dans Civil War. Son histoire et sa présence à l’écran étaient tout simplement sans commune mesure pour moi avec le potentiel du personnage (et de ses héritiers).
Heureusement, la série The Falcon & The Winter Soldier sur Disney+ est venue un peu corriger cette impression. Je tiens à la souligner car j’ai très peu apprécié cette série et le Baron Zemo nouvelle version en est l’un des rares points positifs de mon point de vue. Je n’ai d’ailleurs que récemment revu mon opinion à son propos. En re-regardant la série pendant les vacances de Noël, je me suis rendu compte du chemin parcouru depuis Civil War pour le rendre crédible. C’est un effort louable de la part des créatifs de chez Marvel Studios.
- Instoygram : sélection de photos de jouets du 8 septembre 2024 - 8 septembre 2024
- Star Wars Black Series : Review Vel Sartha (Andor) - 6 septembre 2024
- Alien Romulus : analyse du film et de sa place dans la franchise - 5 septembre 2024
Je plussoie.
J’ai détesté le premier Thor. Il aura fallu Ragnarok pour que j’apprécie le personnage et le film.
Hawkeye comme je l’écrivais il y a peu, a eu droit à une excellente série, avant ce n’était qu’un figurant lambda.
J’ai abandonné Falcon et le soldat de l’hiver direct, donc je ne peux pas en parler.
Bah moi, j’aime toujours pas ce Thor du MCU, après j’ai fini par m’y habituer et je le déteste moins. Tout comme Banner d’ailleurs. Je bloque toujours sur le côté « comic relief » qu’ils ont donné à ces deux personnages, la patte Disney pour en faire une franchise plus familiale. C’est tellement à l’opposé des persos des comics, pis je trouve que ça colle pas tellement avec leur statut.
Thor est à l’évidence le personnage qui a subi la plus belle et la plus intéressante mutation. On doit beaucoup à Taika Waititi pour cela, ainsi qu’au talent de Hemsworth. J’aimerais partagé ton enthousiasme pour son traitement dans Love and Thunder mais on en sait si peu sur ce film… et son traitement m’a tellement irrité dans Endgame…
J’aurais personnellement incorporé Cap à cette liste tant je le trouvais fade avant The Winter Soldier qui a, là aussi, révélé tout le potentiel de Chris Evans (un ton en dessous de Hemsworth cependant).
A l’inverse (je ne sais pas si tu prévois un article miroir à celui-ci) je citerais directement Hulk qui a subi une vertigineuse descente aux enfers. Génial dans le premier Avengers, bestial à souhait tout en étant source d’humour puis d’émotions ensuite dans Ultron, on a complètement perdu le personnage dans Infinity War puis Endgame. Un gros gachis. Son duo avec thor dans Ragnarok était tellement génial que je rêverais d’assister à une nouvelle collaboration.
Hulk… je ne peux qu’être en accord sur sa descente aux enfers. Quel gâchis.