La rubrique FulguroTube est pour nous l’occasion de promouvoir des talents du web. Créée dans cette volonté de soutien et de découverte, cet espace de partage nous a permis jusqu’à présent de mettre à l’honneur des youtubeurs ainsi que leurs chaines.
Mais You Tube avec sa mode des « influenceurs et créateurs de contenu » n’a pas toujours existé. Dans mes souvenirs les plus lointains, c’est à dire autour de 2005 – 2006, ce média n’était pas encore une sorte de réseau social en image mais plutôt un site d’archivage, un peu à la manière de l’Ina. On y trouvait de nombreux enregistrements de concerts, des séquences télé, des documentaires, des reportages et probablement du contenu personnalisé. Un phénomène très loin d’être majoritaire à cette époque, en tout cas sur la version FR de la plateforme.
Aussi, je souhaiterais étendre la fonction de notre rubrique FulguroTube pour vous suggérer à travers celle-ci des séquences, des extraits de films, séries, animés et autres émissions TV avec en supplément quelques grilles de lecture et anecdotes.
Aujourd’hui je vous propose de redécouvrir une séquence culte incluant trois ténors de la culture cinématographique et humoristique française : Jean-Paul Belmondo, Coluche ainsi que Michel Boujenah. Nous sommes en 1985 et les trois compères son interviewés à la suite d’un repas lors d’une soirée mondaine promotionnelle. En effet, le nouveau disque de Carlos Sotto Mayor, Crazy About You, fait l’objet de toutes les attentions. Egérie et compagne de Belmondo à cette époque, elle fut produite par ce dernier.
Lorsqu’on visionne l’interview, on comprend assez rapidement que Belmondo, Boujenah et Coluche n’étaient pas vraiment à jeun. On soupçonne même la présence de « poudreuse » dans les narines de notre Bebel national. Peu importe ces excès, le talent d’improvisation est là et une belle complicité se dégage. Plusieurs clichés de cette soirée promotionnelle ont circulé, dont certains illustrant les autres invités alors invisibles sur l’extrait vidéo.
Je partage avec vous une de ces photos où l’on identifie, entre autres, Guy Marchand, Carlos Sotto Mayor et surtout Serge Gainsbourg. Paquet de Gitanes en main, coupes de champagne sur la table, fidèle à lui-même, Gainsbarre a certainement contribué aux excès alcoolisés de la soirée. Toute une époque.
Un vent de liberté se dégage du cliché comme de l’extrait que je vous laisse en lien ci-dessous. Le symbole d’une période d’insouciance où des excès tout de même « modérés » étaient encore permis, sans moralisation, sans crainte de choquer. Et puis les années 80 c’était aussi des personnalités hautes en couleurs, parfois excessives, parfois touchantes. Dans tous les cas, ce génie à la française et des talents comme Coluche manquent cruellement aujourd’hui.
J’espère que cette petite parenthèse télévisuelle vous aura plu. D’autres séquences extraites de You Tube suivront dans la rubrique. N’ayez crainte, nous continuerons sporadiquement à évoquer nos youtubeurs coups de cœur et leurs chaines dédiées. Merci à tous pour vos lectures.
- Documents de collection : cartes Skeleton Warriors (Fleer Ultra 1995) - 30 septembre 2023
- Crowdfunding : un point sur le projet « Les Jouets de nos Greniers » - 30 septembre 2023
- Projet Ulule : L’Histoire de Pif et son Gadget par Sébastien Gérard - 24 septembre 2023
ayorsaint
•3 ans ago
Moi je n’ai pas peur, bien au contraire je trouve la rubrique encore bien plus intéressante comme ça. Merci pour ce moment Nicko, j’ai adoré me replonger dans cette ambiance où tout n’est pas sous contrôle et aseptisé comme de nos jours.
Nicko
•3 ans ago
Merci à toi mon Aurel 🙂 Disons que j’essaye de faire plaisir un peu à tout le monde en agrandissant la grille de lecture de la rubrique. Je t’avoue quand même, sans mépris ni condescendance bien évidemment, que You Tube ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. C’est un « écosystème » qui n’est pas le mien pour plusieurs raisons. Essentiellement parce que je reste un « homme de l’écrit », à mon minuscule niveau et sans aucune prétention. Mais je dois devenir un vieux con aussi lol
Cobra083
•3 ans ago
Mais quelle personnalité exceptionnelle ce Jean-Paul Belmondo ! Coluche reste Coluche c’est sûr, mais regardez le jeu de Belmondo… Il vampirise tout ce qui se trouve autour de lui. On a le sentiment que nous ne devons écouter que lui, ne regarder que lui… en un mot : charisme.
Merci Nicko, ça fait plaisir, mais un peu de peine également car ce genre de récréation n’est plus et ne sera plus. On sait ce qu’on perd …
Nicko
•3 ans ago
Merci Jérôme pour ta présence 😀
Je te rejoins concernant cette capacité qu’a Jean-Paul Belmondo à s’imposer dans la séquence. Un vrai monstre sacré qui n’a pas volé cette désignation. A titre personnel, je suis plutôt friand de la « performance » de Coluche qui sait si bien jouer avec les mots. Un véritable talent d’expression, de rythme et d’improvisation. Bon, les hypothétiques substances et autres boissons alcoolisées ont aussi contribué à débrider, si j’ose dire, nos trois compères lol Une belle période d’insouciance encore une fois.
Je partage ta remarque conclusive Jérôme. Mais je me dis que pour me/nous consoler, nous avons quand même eu la chance de grandir avec ces génies du divertissement. Et puis ici, chez FulguroPop, je continuerai à mon microscopique niveau de faire vivre le plus dignement possible ces années 80 et ce peu importe les domaines abordés : jouets, cinéma, série ou encore musique. Cultivons tous ensemble un petit coin de paradis 🙂
chris
•3 ans ago
Des grosses pointures qui jouent la carte de l’humilité aussi. Aujourd’hui, ce serait vulgaire.
Nicko
•3 ans ago
Oui mon Chris, je pense qu’aujourd’hui une telle séquence pourrait être censurée ou malvenue dans une programmation « grand public ». Pourtant je n’y vois pas une forme de débauche ou d’irrespect. J’ai plutôt l’impression d’avoir trois grands enfants devant moi 🙂 Dans tous les cas, j’ai toujours le sourire lorsque je visionne la séquence.
Chris
•3 ans ago
oui tu as raison, aujourd’hui il y aurait moins d intelligence dans le dialogue et sûrement des égos démesurés sur fond racoleur……
Ryuzo
•3 ans ago
« Je vais vous dire mademoiselle, vous semblez rire avec nous mais nous sommes sérieux. » Ou l’art de retourner une situation en sa faveur en étant torchon, chiffon, carpette.
Nicko
•3 ans ago
lol « Je l’ai vu le clique moi ! Je vais vous dire, c’est déloyal ! »
SebMcQueen
•3 ans ago
Excellente idée que d’intégrer ce type d’article au site. Ça colle parfaitement avec l’esprit que nous retrouvons ici…
Nicko
•3 ans ago
Merci beaucoup Seb pour ton soutien ! 😀
Je pense effectivement que les séquences du petit et du grand écran constituent un patrimoine commun, une sorte de trésor que je trouve dommage de ne pas mettre à l’honneur plus souvent. La rubrique sera un point de rendez-vous culturel au sens populaire du terme. Et j’aime vraiment ça.