FulgurAnime : Dragon Quest the adventure of Dai promet !

Sorti initialement en France en 1991 sous le nom de Fly, cet anime est une adaptation du manga appelé La quête de Daï au Japon ou Fly dans nos contrées. Il reprend l’univers des célèbres jeux Dragon Quest, sorte de phénomène de société et de monument culturel au Japon. L’une des raisons de cet engouement, outre la qualité intrinsèque des jeux réalisés et produits par Enix puis Square Enix, c’est que l’homme chargé du Chara Design de chaque épisode (aujourd’hui, on compte 11 jeux pour la licence principale) n’est autre que Akira Toriyama, la papa de Dragon Ball. Et là aussi on peut dire qu’il a fait des miracles. Fly adapte plus particulièrement Dragon Quest 3 et son héros iconique. Malheureusement, cet anime ne comptera que 46 épisodes, restera inachevé et n’adaptera pas la totalité du manga dont je reparlerai dans un futur épisode de FulgurAnime, il y a pas mal de choses à en dire. Ce samedi 3 octobre est sorti le premier épisode du reboot (ou remaster si on préfère) sur Crunchyroll et ADN. Produit par la Toei Animation, on nous promet cette fois-ci une adaptation de l’intégralité des 37 tomes du manga. Le rythme de diffusion sera d’un épisode chaque samedi.

Ce premier épisode est carrément prometteur. La qualité du dessin est vraiment au rendez-vous, l’animation est excellente et le CGI est utilisé avec brio et parcimonie sauf quand tous les monstres de l’île se regroupent et sont tous animés ainsi. C’est une goutte d’eau dans un océan de bonheur. Le scénario quand à lui suit la trame globale du manga mais s’en écarte également avec bonheur tant le début est un peu lent et laborieux dans la version papier. Mais ensuite, le manga a un rythme sans aucune fausse note et nous tient largement en haleine tel qu’il est. Gageons que l’anime sera respectueux du matériau de base à partir du tome 4 ou 5.

J’ai eu également l’occasion de visionner un morceau d’un autre épisode plus lointain dans la trame de l’histoire et franchement j’ai eu l’impression de me retrouver devant un épisode lambda de Dragon Ball Super, ce n’est pas un compliment vous l’aurez compris. Je pense que c’était bien un truc officiel et pas un fan film mais je me méfie j’avais chopé ça sur Youtube avant que ça disparaisse alors… La Toei Animation a de toute façon pris la fâcheuse habitude de nous refiler de la bouillie pendant 80 % des épisodes et de nous allécher avec un ou deux épisodes super bien réalisés de temps à autres. Insuffisant selon moi ! Pourvu que Daï ai droit à un traitement différent et digne de sa légende. Je croise les doigts… En tout cas, c’est très bien parti et je vous en reparlerai, comptez sur moi !

Ayorsaint

2 comments

jp says:

Si ça peut faire découvrir aux jeunes générations un anim sympa. Opening japonais ou Bernard Minet?

ayorsaint says:

Ha mais là tout est en japonais. Pour le moment du pur plaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *