En ce 28 Aout 2020, la web-série Cobra Kai, initialement diffusée sur le service payant de Youtube, est maintenant disponible sur la plateforme Netflix.
Mais quelle est donc cette série, et pourquoi faut-il que vous la regardiez ?
Rares sont les personnes de trente ans et plus qui ne connaissent pas Karaté Kid – le vrai, pas celui où Jackie Chan enseigne le Kung-Fu – mais afin d’être certain que l’on sache de quoi on parle, voici un bref résumé.
Sorti en 1984, ce film réalisé par John Guilbert Avildsen, qui sera aux commandes des deux suites, raconte l’histoire de Daniel LaRusso. Cet adolescent vient de quitter le New Jersey pour suivre sa mère, veuve, en Californie car elle vient de trouver un nouveau travail.
Alors qu’il participe à une soirée sur la plage où il tente de faire de nouvelles rencontres, il flash sur Ali. Mais une altercation avec l’ex petit copain de la demoiselle, Johnny Lawrence qui est l’un des meilleurs élèves de John Kreese au sein du dojo cobra Kai, vient mettre un terme à la fête. Daniel décide donc d’apprendre à se battre, mais les choses ne s’arrangent pas. Les événements évoluent de façon à ce que Miyagi, le gardien de la résidence où vivent LaRusso et sa mère, enseigne le karaté et ses valeurs à Daniel – même si ce n’est pas d’une façon très académique.
Johnny et Daniel se retrouvent en final du championnat de Karaté de Hill Valley. Et c’est avec le coup de pied le plus culte de toute l’Histoire de la Pop Culture que Daniel LaRusso remporte le combat.
Comme indiqué, c’est un bref résumé.
Cobra Kai est une suite directe des trois premiers films, sortis respectivement en 1984, 1986 et 1989. Nous découvrons donc ce qu’est devenu Johnny Lawrence, plus de trente ans après sa défaite face à Daniel. Et comment il décide de se reconstruire en rouvrant le dojo Cobra Kai.
Je vais maintenant vous donner les Dix Bonnes Raisons de regarder les deux saisons de cette série !
1 – Parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir vu les trois premiers films pour l’apprécier …
En effet, l’écriture des personnages, les événements qu’ils vivent, les choix qu’ils font : tout est fait pour qu’un spectateur qui ne connait pas la saga puisse quand même entrer dans l’histoire. Des flashbacks sont distillés de façon très subtile et par petites touches, et ne viennent en rien plomber l’avancée de la trame principale.
2 – … mais c’est une bonne occasion de se les refaire tous les trois.
Soyons francs : avoir en tête les trois films sera un petit plus. Non pas que des noeuds importants de Cobra Kai trouvent leurs réponses dans des productions sorties il y a plus de trente ans, mais vous aurez le plaisir de relever les éléments clés de la saga qui auront été repris ici et là, et bien dans les trois films. Et puis ce sont des films cultes, donc ne vous en privez pas, même si à ce jour, seul le troisième est disponible sur Netflix, donc espérons qu’ils corrigent cela.
3 – Parce que la B.O déchire.
Déjà en 1984, les musiques du film étaient marquantes et prenantes. Que ce soit le Cruel Summer de Bananarama, les sublimes mélodies de Bill Conti ou le fameux You’re the Best Around de Joe Esposito, tout était maîtrisé. Il en est de même avec Cobra Kai. D’ailleurs, le clash des générations, entre un Johnny Lawrence bercé par le Hard des 80’s et les jeunes des années 2010 qui ne connaissent pas toujours les « classiques » amènent des situations assez amusantes. Du Queen, Twisted Sisters, Speedwagon … Bon, faut aimer les 80’s, je le reconnais.
4 – Parce que cela ne parle pas de Karaté.
Attention, je ne dis pas que c’est une bonne chose que le Karaté ne soit pas le sujet central de l’histoire. Je pense simplement que comme pour le premier film, le Karaté n’est qu’un prétexte, un outil, un moyen. Cela permet de raconter une histoire, de développer une relation entre un ado qui n’a plus son père et un Sensei privé de son fils. Ceux qui ont peur que cela ne tourne qu’autour du Karaté et de sa pratique n’ont pas à s’inquiéter.
5 – Parce que c’est drôle.
Malgré lui par moment, le Bad-Ass Johnny Lawrence est la source de situations véritablement drôles. Il n’est pas le seul, bien évidemment, et cela fait du bien de pouvoir se détendre.
6 – Parce que le casting est parfaitement choisi.
Ralph Macchio (Daniel LaRusso) et William Zakba (Johnny Lawrence) reprennent les rôles qu’ils avaient dans le premier film. Nous revoyons bien sûr d’autres têtes connus des fans de la saga, mais nous découvrons aussi de nouveaux personnages. Chaque acteur est parfaitement à sa place et provoque en vous une réaction qui va de la compassion à la détestation.
7 – Parce que l’on parle de réels problèmes.
Harcèlement scolaire, alcoolisme, etc … Même si le format court (une trentaine de minutes par épisode) ne permet pas de tout approfondir, Cobra Kai aborde des sujets « réels », qui permet d’ancrer le récit dans quelque chose solide.
8 – Parce que la série va remettre votre point de vue en question.
Si vous avez vu au moins le premier film, vous devez être parmi la grande majorité des gens qui pensent que Daniel est le gentil et que Johnny est le méchant. Et bien sachez que Cobra Kai viendra mettre à mal vos certitudes et qu’il est plus que probable que vous ayez un nouveau chouchou après avoir vu les deux saisons.
9 – Parce qu’on obtient des réponses à des questions que l’on ne s’est jamais posé.
Franchement, trente ans après, et alors qu’il n’apparait pas dans le troisième film et seulement une poignée de secondes dans le deuxième, qui se demandait vraiment ce que pouvait être devenu Johnny Lawrence ? Qui se demandait depuis trois décennies d’où venait son bandeau ou comment il s’était mis au karaté ? Qui se demandait si en plus du Crane Kick, de la technique du Tambourin et du Kata des Miyagi, le sensei de LaRusso avait d’autres tours dans son sac ? Et bien en regardant les deux saisons, vous le découvrirez.
10 – Parce que la qualité est là.
C’est un sublime hommage au passé, tout en faisant honneur au présent. On vient piocher dans une trilogie des éléments pour construire une nouvelle histoire qui parle à la nouvelle génération. Et en faisant cela, on parvient à approfondir le matériau d’origine en comblant le passé de plusieurs personnages. C’est une véritable opération gagnant-gagnant. Pour les vieux fans comme les nouveaux spectateurs qui deviendront les fans de demain.
10 bis – Parce qu’une saison trois est déjà en route.
Et qu’il serait dommage de prendre du retard, non ?
En espérant vous avoir assez donné envie de regarder cette série, et que vous passiez un aussi bon moment que moi en la regardant.
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 août 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 août 2023
Merci pour cet article, qui donne bien envie de voir la série. Par contre, quand tu évoques (raison 8) la minorité de gens qui pensent que c’est Johnny le héros, tu penses à Barney dans How I met your mother, c’est ça ? 😉