Si vous êtes un inconditionnel de la musique d’Iron Maiden, alors vous êtes forcement attaché au titre The Trooper. Le groupe britannique, très productif, a composé de nombreuses perles mais dans le haut du panier j’inclus, à titre personnel, le morceaux The Trooper.
Pour de nombreuses raisons d’ailleurs. Par affect pur, car mon parcours personnel m’a fait découvrir ce titre dans certaines conditions. Mais également parce que The Trooper rime avec l’arrivée de Nicko McBrain dans le groupe Iron Maiden en 1983.
Et ce n’est pas rien pour les amateurs de percussions. Ce batteur de génie va apporter à la formation musicale son savoir-faire rythmique, avec plusieurs particularités. Le titre The Trooper va directement en bénéficier.
Contexte et thématiques
L’album Piece of Mind d’Iron Maiden est sorti dans les bacs en 1983. C’est le quatrième opus du groupe avec, comme mentionné précédemment, un changement de batteur. Clive Burr cèdera sa place à Nicko McBrain. Ce nouvel album du groupe britannique sera marqué par de nombreuses influences culturelles, dont Dune, avec le titre To Tame a Land, Where Eagles Dare évoquant l’œuvre éponyme ou encore Quest For Fire faisant référence au livre La Guerre du Feu, porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud en 1981.
Le morceau The Trooper ne sera pas en reste puisque ce dernier est directement inspiré d’un poème d’Alfred Lord Tennyson, The Charge of the Light Brigade, écrit en 1854. Le texte fait référence à la bataille de Balaklava qui a eu lieu lors de la guerre de Crimée.
Les paroles de The Trooper retranscrivent la vision d’un soldat ayant perdu la vie au combat. Le titre a été composé par le bassiste et leader du groupe Iron Maiden, Steve Harris.
The Trooper ou la cavalcade rythmique
D’un point de vue un peu plus technique, le titre The Trooper est remarquable sur plusieurs points. D’abord en termes de mélodie : l’harmonisation des deux guitares concernant le thème principal est fantastique. La puissance, le dynamisme et l’énergie du morceau reposent en partie sur cette association.
Ensuite rythmiquement, The Trooper évoque clairement les assauts d’une bataille à dos de chevaux (le clip l’illustre parfaitement). Les syncopes sont au cœur du titre, constituant son ossature. Nicko McBrain souligne d’ailleurs parfaitement cet aspect avec ses placements à la grosse caisse. Une des spécialités du batteur qui a d’ailleurs été surnommé Nicko « Boomer » McBrain.
Le débit à la basse appuie parfaitement cette dimension hachurée. Steve Harris est un bassiste très musical. Enfin impossible de ne pas évoquer les deux soli de guitares au cœur du morceau. Deux styles différents, complémentaires, représentatifs des guitaristes Dave Murray et Adrian Smith. N’oublions pas notre cher Bruce Dickinson, dont les parties au chant sont toniques et musicales.
Epilogue
Le morceau The Trooper est un véritable mythe dans le monde du heavy metal. Il a été repris par de nombreux groupes, parfois même réinterprété et remanié dans des styles différents.
The Trooper a été également commercialisé sous forme de single avec en face B une reprise du groupe Jethro Tull, Cross-Eyed Mary. Steve Harris a souvent cité ce groupe britannique comme une des influences ayant donné naissance à la musique d’Iron Maiden.
Enfin, il faut mentionner les performances en live relatives au titre The Trooper : Bruce Dickinson en tenue de soldat britannique, qui agite son drapeau ou encore les décors faramineux indissociables des scènes d’Iron Maiden. Je vous joins ci-dessous une version live de The Trooper datant de 1983 (Live at Dortmund). Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Pascal alias KissFan.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Ah merci Nicko! J’adore cette chanson … elle est juste irrésistible. L’hymne imparable par excellence! Je ne suis pas musicien, mais quand j’écoute ce titre, j’ai tendance à « isoler » la batterie davantage que les autres instruments tellement le rythme est haletant!
Mais paradoxalement peut-être, j’écoute peu le disque Piece of Mind (contrairement à Powerslave évoqué précédemment), en fait le titre The Trooper prend une telle dimension en concert que chaque fois que je le réécoute, c’est sur des disques live.
Je t’en prie Pascal, je te devais bien ça après t’avoir taquiné avec Jabu ! 😀
C’est très simple, je souscris à toutes tes remarques. Curieusement, j’ai peu écouté Piece of Mind alors que l’album contient de véritables perles comme Flight of Icarus. The Trooper est un morceau où tous les instruments sont transcendés par une rythmique très syncopée comme mentionné dans l’article. Mais je comprends ta remarque concernant la batterie. Certaines versions en live de The Trooper sont épiques.
666 the number of the beast.
667 the neighbour of the beast.
Ah ah !
Lol !
Bah je sais, elle est vieille comme le monde, mais bon c’est toujours drôle !
On est d’accord ! 😀