FulguroZik : Guns and People – Subway (Eric Serra 1985)

 

Il y a certains films français des années 80 dont on parle peu ou plus alors qu’ils dégagent une aura populaire assez intense. Subway s’inscrit dans ces succès cinématographiques made in eighties plutôt atypiques, qui ne laissent pas indifférent le public.

Réalisé par Luc Besson, Subway sort dans les salles françaises en 1985. L’accueil est plutôt enthousiaste sachant que, cette année- là, il y avait une certaine concurrence sur le grand écran hexagonal avec des films comme Trois Hommes et un Couffin ou encore Les Spécialistes.

Subway est une production qui a bénéficié de nombreux talents. D’abord en termes de casting avec du très beau monde : Lambert, Adjani, Galabru, Bohringer, Reno, Bacri ou encore Anglade. Le film campe un monde sous-terrain, en l’occurrence celui du métro, avec ses autochtones. Le scénario est une révision moderne des fables mettant en scène une princesse retenue dans son château, lequel faisant office de prison dorée. Jusqu’à l’arrivée d’un roturier dont la captive tombera amoureuse.

Beaucoup d’autres thématiques se dégagent du film Subway comme le dépassement de soi, la liberté, le pouvoir, la lutte des classes ou encore la solidarité. Une œuvre originale à découvrir ou redécouvrir également pour les musiques qu’elle contient.

 

 

Guns and People

C’est Eric Serra, bassiste de formation, qui composera les musiques du film Subway. Le titre It’s Only Mystery naîtra d’une collaboration avec Corinne Marienneau, bassiste de Téléphone, et Louis Bertignac. J’aurais pu évoquer aujourd’hui cette très belle chanson, interprétée par Arthur Simms, et qui est la plus emblématique du film.

Mais non, une seconde a ma préférence, Guns and People. Toujours composée par Eric Serra, les paroles seront écrites par Corinne Marienneau. Cette musique est utilisée à la fin du film Subway, dans le dernier acte. Un concert est en effet organisé dans un hall du métro, mettant en scène parmi les musiciens Eric Serra à la basse, Jean Reno à la batterie et Arthur Simms au chant.

Le titre est très rock, avec une rythmique pleine d’énergie. Serra groove à la basse sans tête, en incluant du slap. La guitare électrique a un son très saturé et les riffs fleurtent avec le hard rock. J’aime beaucoup ce morceau que je souhaitais vous faire découvrir ou redécouvrir dans le magazine.

 

 

Epilogue

Le film Subway m’a réellement marqué. Je l’ai découvert assez tardivement et je suis tombé littéralement amoureux de son esthétique ainsi que de son univers parfois surréaliste. Par ailleurs, Jean Reno est un acteur français que j’apprécie particulièrement. Son rôle de batteur dans le film Subway ne m’a évidemment pas laissé indifférent.

Le solo qu’il « mime » avec talent, avant le morceau Guns and People, est plein de vitalité. La piste originale a été enregistrée par le batteur Amaury Blanchard qui a notamment travaillé avec Renaud.

Subway oscille entre drame et humour, action et émotion. C’est un film que je recommande à celles et ceux qui aiment les atmosphères atypiques. Je vous laisse en lien ci-dessous la scène finale incluant le solo à la batterie de Jean Reno ainsi que le titre Guns and People. Merci à tous pour vos lectures.

 

https://www.youtube.com/watch?v=PjTnS8B8JHc

3 comments

Fansolo says:

Hééé très bon article que je découvre sur le tard ! Bien joué Nicko !! J’adore le charleston qui tombe au premier coup ! On sent que Besson a dû refaire les prises pour que le mouvement de Reno « colle » le plus possible à la partition de Blanchard et a choisi de conserver celle-là faute de mieux ! Du coup on aime le court plan où un musicien remet l’accessoire en place : le genre de détail sympa !
Et puis l’esthétique videoclip juste datée comme il faut fait aussi le charme de l’ensemble ! On s’attendrait presque à voir un gosse avec un MOTU à la main dans le public…
Excellente analyse !

Nicko says:

Ah ah absolument Antoine !!!! 😀

Tu as parfaitement résumé l’idée de la séquence et les petites particularités. Bravo.

Merci pour ta lecture et ton message 🙂

Gerald says:

Chef d’œuvre !
j’avais 18 ans à sa sortie et ce film avait eu pas mal de succès auprès des jeunes à l’époque.
je ne sais pas qui avait fait le solo de guitare à la fin de Guns and people mais il devait être fan d’Eddie Van Halen, pour mon plus grand plaisir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *