Les Jouets du Mercredi : Power Lords Spyzor (Ceji/Revell 1984)

 

Pour cette production du mercredi, j’ai choisi d’évoquer à nouveau la licence Power Lords. Les guerriers extra-terrestres sont fascinants et je souhaite mettre à l’honneur régulièrement cette gamme de jouets marginale qui a connu une certaine ostracisation dans les années 80, et ce jusqu’à nos jours. Même l’engouement du revival relatif à l’année 2013, avec les Four Horsemen aux commandes, a été plus qu’éphémère.

Aujourd’hui il ne sera pas question d’action figure. J’ai opté pour la présentation du Spyzor, le véhicule foudroyeur d’Arkuss. La gamme de jouets Power Lords ne compte que très peu d’engins pouvant transporter des action figures : 4 au total en incluant la créature Trigore. J’exclus sciemment les très inesthétiques Beast Machines.

Le Spyzor est un véhicule qui sera commercialisé en 1984 avec la seconde série des jouets Power Lords. On le trouvera aux côtés de personnages comme Bakatak, Tork, Disguyzor ou encore Drrench. Ce point précis explique la disponibilité plutôt limitée du Spyzor, à l’instar du Power Patroller. On sait que la deuxième mouture des jouets Power lords a été bien moins produite que la précédente.

 

 

La gamme de jouets Power Lords est hors-normes avec son design général horrifique et extra-atmosphérique. Le Spyzor ne dérogera pas à la règle : le sculpt de l’engin pourrait sans complexe provenir d’un film de science-fiction réalisé dans les années 70. Je trouve, à titre personnel, que le véhicule foudroyeur d’Arkuss peut être mis en perspective avec l’univers de Goldorak. Il s’intégrerait à merveille dans l’environnement de la Lune Noire. Il y a une résonance qui me semble intéressante.

Le code couleurs du Spyzor suggère Arkuss, précisément avec le violet. Il se dégage du véhicule une dimension très bio-mécanique. Les détails de sculpture disséminés sur la coque évoquent un organisme pustuleux s’inscrivant parfaitement dans le style cauchemardesque des Power Lords.

Je gage que le Spyzor ait été imaginé par Wayne Barlowe. Les documents conceptuels que j’ai à disposition ne sont malheureusement pas signés. On y découvre certaines particularités qui n’ont pas été retenues pour le véhicule définitif, dont des pointes orientables au niveau des poignées de commandes. Par ailleurs, les missiles éjectables ne figuraient pas dans les concepts initiaux.

 

 

Le Spyzor est un véhicule qui a été pensé à travers le prisme de la jouabilité. D’abord avec le lanceur orientable posté à l’avant. Un système à ressort avec un bouton permet de projeter un missile. Ce dernier a une tête en plastique « rubber » afin de souscrire aux normes de sécurité. Un second projectile peut être stocké à l’arrière dans un logement spécialement prévu à cet effet.

Ensuite deux trappes ouvrables sont présentes à l’arrière du Spyzor. La première libère un espace de stockage. On peut par exemple y placer les deux armes chromées du dictateur démoniaque. La seconde trappe renferme un emplacement pour 2 piles LR6.

Et pour cause, le Spyzor est un véhicule pourvu d’une action feature mécanisée. Un bouton on/off à l’arrière permet de déclencher une marche avant. 4 petites roues sous le véhicules rendent possible cette mobilité certes linéaire mais néanmoins amusante. Par ailleurs, les parties latérales sphériques du poste de commandement peuvent tourner sur elles-mêmes.

 

 

D’un point de vue strictement personnel, je trouve que le Spyzor est une réussite absolue. Tout me séduit dans cette réalisation : le design, en passant par le code couleurs, jusqu’aux différentes fonctionnalités. Le véhicule foudroyeur d’Arkuss s’inscrit parfaitement dans le style atypique et horrifique de la licence Power Lords.

Mon exemplaire du Spyzor a été, pour l’occasion, spécialement extrait d’un conditionnement Ceji, celui commercialisé en France. J’expose, encore une fois selon une sensibilité personnelle, le véhicule avec Arkuss aux commandes. Le rendu est sublime. Il y a une réelle harmonie générale des couleurs avec une belle nuance apportée par les zones rouges du dictateur démoniaque.

J’espère modestement que cette petite revue suscitera de l’intérêt pour la licence Power Lords. Notre moment récréatif du mercredi après-midi se termine. Nous vous donnons rendez-vous samedi afin de découvrir ensemble un nouveau jouet vintage. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Zabi.

6 comments

KissFan says:

Ah, c’est bien, un véhicule qui n’appartient pas au thème G.I Joe! 🙂 Non pas que je le trouve génial ce Spyzor, mais j’apprécie ce véhicule hors norme. Un aspect biomécanique? Peut-être. En tout cas, la couleur verte en bas de caisse lui donne un relief de moisissure, comme s’il avait trempé dans des eaux croupies trop longtemps. Peu ragoutant, mais j’apprécie cet aspect. Et au-delà, j’aime le concept de véhicule décalé avec la réalité terrestre. C’est marrant, j’ai flashé il y a peu sur le véhicule Foot Ski de la gamme Tortues Ninja. Ouvertement bio-mécanique pour le coup avec ses sangsues intégrées et sa bouche au centre (il me rappelle l’horrible monstre mi-gastéropode mi-pelleteuse de l’épisode « Thot » des Mondes Engloutis). Voilà donc des véhicules « fous » qui me parlent nettement plus pour une gamme de jouets que les G.I Joe.
J’observe que le tableau de bord du Spyzor est bien détaillé! Un vrai bon point! Je suis d’accord sur l’association Spyzor-Arkuss! Visuellement, ça dépote! Merci Nicko de me faire découvrir ce jouet car les Power Lords représente une gamme dont je suis loin d’avoir toutes les références en tête.

Nicko says:

Pascal et les G.I.Joe ! lol

Merci pour ta lecture. A titre personnel, je trouve ce Spyzor justement génial. Il sort des sentiers battus, des codes mécaniques qui ont inondé le marché du jouet au début 80. Le Spyzor est bien plus qu’un simple véhicule, on dirait une entité. D’où mon utilisation du terme bio-mécanique. La « carrosserie » semble être une forme organique presque en mouvement, un ectoplasme toxique quasi-animé. J’ai envie de défendre les Power Lords, j’ai envie d’en parler et de susciter l’intérêt pour des jouets qui, encore une fois, sont uniques.

C’est assez incroyable, la revue du Foot Ski est écrite depuis une semaine… Je suis assez subjugué. Si tu comptes acquérir du jouet Tortues Ninja Pascal, fais-moi le plaisir avant de te procurer quelques action figures Power Lords. Au moins pour te faire une idée en les ayant en mains. Le plastique n’est pas d’une qualité exceptionnelle mais ces jouets valent vraiment la peine d’être examinés de près. Surtout pour une personne comme toi qui est sensible aux univers fantastiques et qui a un regard aiguisé avec une belle culture du toys.

Avec plaisir pour la découverte des jouets Power Lords 😀 D’autres modèles sont prévus d’ici peu 🙂

KissFan says:

Alors, les jouets Power Lords, j’ai eu l’occasion d’en manipuler deux exemplaires au salon Toys Normandy, deux looses bien fatigués. Qualitativement parlant, il y a des gammes de plastique de meilleure qualité, c’est sûr (avis personnel, de ce point de vue là, j’adore la qualité des jouets BraveStarr, la robustesse d’un Bipedus par exemple). Je ne compte pas acheter de jouet Power Lords pour le moment, peut-être que mon avis changera. Je confirme qu’à ce moment-là, mon intérêt sera plutôt dirigé vers Tork, mais c’est une figurine onéreuse.

Oui, je confirme que j’ai clairement le jouet Foot Ski dans le viseur, pour le côté déjanté d’un tel véhicule (un véhicule à vitesse rapide pour circuler dans… des égouts, l’idée est déjà un peu folle), le côté sauvage et vivant de l’engin, et même le pavillon pirate à l’arrière (grosse pensée pour ma référence Playmobil préférée, le set 3570 dont j’avais exprimé tout le bien que je pensais dans mon interview ToyzMag)! Méfie-toi quand même en manipulant ton Spyzor, sa toxicité est effectivement palpable. Ne mets pas ta chaîne d’Andromède à son contact, elle risque de s’oxyder très vite 😛

Nicko says:

Le Foot Ski est un véhicule original, c’est certain. Le code couleur me séduit particulièrement. Il est également jouable puisqu’il est prévu pour flotter. Je l’avais eu durant mon enfance et lorsque j’ai remis la main dessus dans ma vie d’adulte, j’ai été surpris par sa petite taille. L’idée que j’en avais gardé été bien plus volumineuse. C’est un jouet intéressant dans tous les cas.

Concernant les Power Lords, c’est une question de temps. Tu y viendras probablement. Mais encore une fois, loin de moi l’idée d’être insistant et maladroit. Chacun son parcours et ses envies.

Effectivement. En revanche je vais mettre les projectiles du Spyzor en contact avec ton chat ! 😀

Ludosith says:

Je me souviens très bien des véhicules de cette gamme que j’avais connu dans une Foir’fouille à l’époque.
D’ailleurs je trouve que ce véhicule irait très bien avec les Monstroplantes de Jayce et les conquérants de la Lumière 🙂
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce numéro, merci Nicko 😉

Nicko says:

Merci Ludo pour ta lecture et ton commentaire 🙂

Ton lien avec l’univers de Jayce et les Conquérants de la Lumière, notamment via les Monstroplantes, rejoins mon analyse concernant l’aspect bio-mécanique du Spyzor. Je le perçois en partie ainsi. Il a clairement quelque chose d’organique.

Merci de nouveau pour tes interventions que j’apprécie 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *