Comic Con Paris – Hasbro : Interview Marvel Legends

Après Power Rangers et Star Wars, on s’attaque à l’autre licence phare de Hasbro présentée au Comic Con Paris : Marvel.

Daniel Yun, Brand Manager, nous a accordé un temps d’échange assez libre sur la gamme Marvel Legends.

[International readers, please check our English language version of this interview]

FulguroPop – Bonjour Daniel, commençons par les nouvelles Marvel Legends. Elles bénéficient de la tech Photo Real. Comment adaptez-vous cette technologie à des personnages de comics ?

Daniel Yun – Bonjour. Nos partenaires chez Disney et Marvel nous envoient des références, comme pour cette figurine de Jeff Goldblum, par exemple. Dwight et l’équipe de design travaillent continuellement pour obtenir le meilleur de cette technologie.

Et pour les personnages 100% comics comme Wolverine ? Quel genre de références utilisez-vous puisque que c’est pas une personne réelle ?

D’abord on travaille avec nos partenaires pour déterminer l’aspect le plus approprié pour Wolverine. Ce que les fans veulent… Et ensuite on applique la technologie pour le rendre aussi formidable que possible.

Et pour le choix des personnages dans le cadre de votre partenariat avec Disney, travaillez-vous déjà sur les nouveaux personnages récupérés par Disney dans le cadre de son deal avec la Fox ?

Je ne veux rien gâcher, mais ça pourrait être une option. J’entends des rumeurs à ce sujet, mais je ne peux rien confirmer. Ce serait génial de les avoir. Vous en pensez quoi ? 

On adorerait.

Lesquels ?

Une nouvelle version ciné des Fantastic Four, pour leur intégration dans le MCU ?

Ce serait top ! Ryan [Tin, qu’on a rencontré l’an dernier NDLR.] a dévoilé de nouvelles Marvel Legends des 4 Fantastiques. Vous les avez vues ?

Oui. La nouvelle Chose a l’air géniale, c’est un achat obligatoire pour moi. Et vous ? Quel personnage de la Fox aimeriez-vous voir dans le futur ?

J’adorerais voir les X-Men des nouveaux comicsDawn of X. Si vous avez lu House of X et Power X, ce sont des BD géniales. Cette série signée Jonathan Hickman a révolutionné les X-Men modernes. A titre personnel, j’adore cette série. On n’a pas encore exploité cette source… J’adore les X-Men, alors tout ce qui les concerne m’enthousiasme énormément.

 


Hasbro dispose d’une plateforme de crowdfunding appelée Haslab. Elle a fonctionné pour Star Wars et Transformers, mais pas vraiment pour Sesame Street, qu’en est-il de Marvel Legends ? Pour faire un véhicule à l’échelle 6″…

Vous pensez à quoi ?

A un Quinjet, ou un véhicule plus grand qu’une moto.

C’est l’objectif de ma venue ici : écouter les fans. On est à l’écoute. Vous avez raison on n’a pas encore utilisé Haslab pour Marvel. C’est possible que ça arrive et on adore écouter les idées de fans, pour voir ce qu’ils aimeraient. On y pense sérieusement, mais on veut que ce soit parfait si on le fait.

SI vous sautez le pas, veillez à ce que ce soit dispo en Europe.

Nous savons que les fans des Marvel Legends ne sont pas qu’aux Etats-Unis. Nous avons une forte communauté en Europe et c’est pour ça que nous sommes présents aujourd’hui. SI on se lance dans un projet Haslab, on pensera à vous aussi.  

Merci. La gamme Star Wars s’enrichit d’une nouvelle échelle, Hyperreal, avec des figurines 8″.

Vous aimez ?

La figurine est très belle, mais je ne l’ai pas achetée.

Pourquoi ça ?

Je collectionne déjà des figurines 4″ et 6″, je ne me sens pas prêt à rajouter un nouveau format. Et de votre côté, c’est envisageable pour les  Marvel Legends ? La technologie est-elle dispo pour  Marvel Legends ?

La technologie est potentiellement disponible. On ne s’est pas trop éloigné de l’échelle 6″ car, comme vous l’avez dit , ce n’est pas parce que vous aimez que vous l’achetez. Au bout du compte on est une entreprise, on doit veiller à produire des objets que les clients achètent. Star Wars s’en sort bien de ce point de vue avec Hyperreal. Je ne peux pas confirmer ou infirmer que nous ferons un truc dans ce genre pour Marvel Legends. On verra. Ce sera selon ce que voudront les fans. En parcourant les conventions comme celle-ci, j’en apprendrai plus sur ce qui les intéresse.

Pour le moment vous n’avez plus qu’une seule échelle.

On faisait avant des figurines 3″3/4 et 12″. J’aime beaucoup les 12″.

La gamme n’a pas duré plus de quoi ? 6 figurines ?

Cela n’a pas attiré autant qu’on le pensait, mais je les adorais. En fait, on pense en permanence à des moyens d’innover et d’évoluer pour suivre nos fans.

A propos des fans, vous avez un projet de Fans Choice ?

En en a fait un en 2016 et c’est Songbird qui l’a emporté. On souhaite reproduire ce genre d’initiative, on veut faire en sorte que tout le monde s’exprime et pas seulement les USA.  On y réfléchit, mais on doit veiller à lavoir une bonne sélection de personnages et des plaateformes qui permettent à tout le monde de s’exprimer.

Vos accessoires de déguisement premium sont incroyables.

Vous préférez lequel ?

Le Punisher War Machine est intéressant. C’est différent du reste au sens où ce n’est pas issu des films et ce n’est pas non plus un repaint de votre caque d’Iron Man puisque les mécanismes sont différents.

Nous sommes heureux de disposer d’autant de personnages obscurs et on veille avec nos partenaires à choisir des personnages qui parlent au plus grand nombre. On a écouté les fans et celui-ci avait l’air de plaire. Apposer un logo Punisher sur War Machine, c’est parfait !

On aurait pu penser qu’un casque War Machine aurait suffi.

Vous le trouvez comment ?

Blaster – Je l’adore.

Kerbans – Comme la figurine.

Vous aimez la figurine ?

Kerbans – Les figurines War Machine sont géniales.

Blaster –  Pendant longtemps vos figurines Iron Man ont souffert d’une mauvaise teinte de rouge avec des marbrures pour simuler l’effet métallique. Elles n’étaient pas aussi belles que les War Machine.

Vous aimez la nouvelle Mk85 ?

Blaster – C’est sans commune mesure ! Le rouge est brillant et profond. Tout comme la version 80th Anniversary. Vous avez fait un sacré boulot !

Et pour les accessoires roleplay, vous souhaiteriez voir quoi pour la suite ? On a parlé de personnages obscurs…

Pour un casque ?

Pas nécessairement, on a aussi fait un gant…

Blaster – le bandeau de Nick Fury ?

Kerbans –  Cerebro, peut-être.

Cerebro ? un accessoire X-Men ?

Blaster – Les griffes de Wolverine. Mais ce serait probablement risqué.

Ce serait un peu dangereux si c’était un accessoire de très belle facture.

Kerbans – Ou alors le casque de Magneto.

Blaster – En dehors du casque du Punisher, tous vos accessoires sont issus des films.

Oui, on explore de nouvelles directions, et si les fans veulent des produits non-MCU et plutôt comics… Dans l’équipe, nous sommes des fans de comics. On connaît tous les personnages, alors… 

En Europe est apparue une nouvelle gamme Marvel Legends présentant des figurines plus ou moins anciennes sur carte et sans BAF et surtout à prix réduit. Comment choisissez-vous les personnages pour cette gamme spécifique ?

Cette gamme est pour les distributeur qui ne vendent normalement pas de  Marvel Legends.

Vraiment ?

Oui. Normalement ces figurines sont destinées aux magasins qui ne vendent pas les figs BAF. Pour ce qui est du choix, on est encore dans un process collaboratif avec nos partenaires. On essaie de décider ce que veulent les fans. En l’absence de BAF, on doit prioriser.

Ce que vous dites nous étonne car le seul distributeur où on a vu ces figurines en France distribue normalement des Marvel Legends.

Quel distributeur ?

JouéClub, une chaîne spécialisée . C’est bizarre, mais on est content de les trouver.

Vous en voudriez plus ?

Bien sûr, compte tenu du prix. Pourquoi avoir choisi le Quantum Suit Captain America ?

Quand il est sorti, on était au moment d’Endgame et c’est le film qui fait le plus d’entrées au monde ! Alors on s’est dit… Bon, de fait, on ne savait pas que le costume serait blanc dans le film, mais cette tenue est tellement iconique ainsi que la scène de voyage dans le temps… On a pensé que ce serait pas mal de remémorer ce film.

N’auriez-vous pas pu changer la tête, comme pour le 2-pack avec Hawkeye ?

A vrai dire, ce n’est pas pour rien que le prix diffère. C’est une décision économique.

Cette gamme ne va donc pas remplacer la BAF ?

Non, pas du tout. On va encourager les distributeurs qui d’habitude ne vendent pas de Marvel Legends BAF. Cette gamme est pour les consommateurs qui ne sont pas des fans de Legends et qui pourront ainsi découvrir la gamme et l’apprécier. Et acheter les BAF et les accessoires roleplay…

Une sorte d’appât.

Non pas un appât, c’est une bonne opportunité pour les collectionneurs qui ont loupé un personnage.

On n’a pas encore parlé de la gamme rétro.

Vous l’appréciez ? 

Blaster – J’aime bien, même si je ne suis pas un fan des X-Men des années 90. Je suis plus sur le Silver et le Bronze Age.

Kerbans –  Ce sont les meilleurs X-Men.

Blaster – Je n’ai que le Wolverine en costume marron. Ce doit être mon seul X-Man.

Vraiment ? Ooohhh !

Blaster – Je ne suis pas vraiment fans des X-Men, mais je prendrai probablement Cyclops et Iceman.

Ce qui est cool si vous avez grandi avec les jouets Toybiz, c’est l’inspiration pour ces cartes. J’adore les cartes, j’adore l’aspect. J’adore le rendu de Silver Samurai. Je pense que ces figurines sont top du fait de leurs accessoires comme les optic blasts de Cyclops. Même si je n’adorais pas les X-Men… je pense que ces figurines sont vraiment belles. Sur un mur ces cartent rendent bien.

On en a parlé avec Patrick et Sam, mais la question concerne aussi Marvel. Comment l’annonce de Hasbro concernant la suppression du plastique dans ses packagings va affecter la gamme Marvel Legends ?

On veut produire quelque chose qui plaise aux fans. Je n’ai rien à montrer pour le moment. On veut que les fans restent satisfaits et on veut protéger l’environnement. On sait désormais que le plastique n’est pas la meilleure solution donc on cherche à innover et à évoluer et à faire évoluer les fans aussi.

Merci, Daniel.

Merci à vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Redaction
Les derniers articles par La Redaction (tout voir)

2 comments

jp says:

Génial l’interview et assez complet, vous maitrisiez bien le domaine. Sinon :

En Europe est apparue une nouvelle gamme Marvel Legends présentant des figurines plus ou moins anciennes sur carte et sans BAF et surtout à prix réduit. Comment choisissez-vous les personnages pour cette gamme spécifique ?

Cette gamme est pour les distributeur qui ne vendent normalement pas de Marvel Legends

Moi aussi ça m’a surpris, mais plus parce qu’on en trouve presque pas dans les 3/4 des grands magasins de jouets. Ce que je trouve aussi dommage dans cette gamme, c’est le manque de main de rechange, zut quoi, spiderman ou iron man avec une main fermée et l’autre ouverte et rien d’autre, c’est trop juste pour faire joujoux. Pas la BAF, ok, mais on garde un minimum d’accessoires correct.

Merci pour tes retours. Pour être franc, avec Kerbans, on a fait l’interview sans préparation puisque le représentant Marvel ne devait pas être présent. Je suis content du résultat au final car le ton est assez différent des autres interviews. Je pense que c’est dû à la personnalité de Daniel et à sa tendance à retourner toutes les questions qu’on lui adressait.

Pour les mains de rechange, on est évidemment bien d’accord.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *