C’est mercredi après-midi, il est temps de retrouver l’insouciance de nos années d’école primaire avec la présentation d’un nouveau jouet. J’ai choisi d’évoquer aujourd’hui Pantéro issu de l’incontournable licence Cosmocats.
Les félins de l’espace restent, tant sur le plan de l’animation que des jouets, une référence des années 80. Absolument tous les codes à succès sont réunis : zoomorphisme, mutation, générique rythmé, une épée qui détient le pouvoir etc… Le support animé a bénéficié d’une équipe talentueuse en termes de production et de réalisation avec notamment aux commandes Rankin/Bass et Ted Wolf.
Certains personnages vont se détacher sur le plan esthétique et charismatique. Ainsi, Starlion, Mumm-Ra ou encore Pantéro se retrouveront en tête de liste. Justement, le mécanicien/ingénieur des Cosmocats a été une figure marquante. J’ai toujours pensé que Mr.T, alias Barracuda de l’Agence Tous Risques, fut une des sources d’inspirations inhérentes à la genèse de Pantéro. Les profils sont strictement identiques et ce jusqu’aux doublages français des deux protagonistes assurés par le regretté Henri Djanik.
La gamme de jouets Cosmocats a été distribuée en France dès le Noël 1986. C’est la firme Orli Jouet qui s’occupera à la fois de la promotion mais également des approvisionnements pour les magasins locaux et autres grandes surfaces. Une première campagne publicitaire va commencer autour de juin 1986, avant la diffusion du D.A. en septembre. La coordination – promotion/support animé/vente des jouets – a été bien organisée.
Et pourtant les action figures Cosmocats ont connu une accessibilité amoindrie ainsi qu’une distribution disparate en France. Beaucoup de magasins n’étaient pas approvisionnés dans les temps et certains modèles, dont Félibelle, étaient plus difficiles à trouver. Les cartes AL.ES françaises Cosmocats constituent un premier point d’explication. Tout semble avoir été fait dans l’urgence concernant la distribution française.
Le catalogue Orli Jouet professionnel de 1986 illustre d’ailleurs un montage graphique catastrophique du blister de Pantéro ou encore du conditionnent de l’Astral Moat Monster : des packagings avec le logo Orli Jouet et des textes toujours en anglais. A ce propos, certains catalogues professionnels français de 1986/87 avaient fait le choix de présenter des blisters U.S. ThunderCats et d’autres uniquement des jouets sans conditionnements.
La concomitance de tous ces points apporte déjà quelques éléments de réponses concernant la conception des packagings ainsi que la distribution un peu chaotique de la gamme Cosmocats en France. Je reviendrai en détail sur ces particularités à travers un dossier dédié.
L’action figure de Pantéro est superbe. Elle rend pleinement hommage à la version animée. Trapu, râblé et musculeux, Pantéro ne ferait pas pâle figure à côté d’un Maître de l’Univers. Le code couleur du jouet est également une réussite. Il m’évoque cependant plutôt un puma qu’une panthère. C’est un détail.
Sur le plan des articulations, le minimum standardisé alors en vogue dans les années 80 est assuré. On notera la présence de l’action feature avec le « bouton-poussoir » au dos permettant d’actionner les bras. Un nunchaku est fourni avec Pantéro. La chaîne qui relie les deux manches est en plastique.
En termes de paintjob, l’action figure souffre du même problème que ses congénères : une application un peu imprécise des couleurs et un manque de soin général. Pantéro, malgré sa petite taille, est charismatique. Il incarne la force physique et l’ingéniosité, des qualités intrinsèques à de nombreux héros.
Notre petite parenthèse récréative du mercredi après-midi se referme. La gamme de jouets Cosmocats a marqué une génération entière. Je trouve, à titre personnel, que l’animation du D.A. est remarquable et qu’elle n’a que très peu vieilli.
Dans une très prochaine production, j’aborderai la distribution française des félins de l’espace. J’ai eu récemment quelques informations intéressantes auprès d’anciens commerçants qui avaient une boutique dans les années 80.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau jouet. Merci à tous pour vos lectures. Ce dossier est spécialement dédié à Rocco.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023
Encore un grand plaisir de retrouver cette rubrique le mercredi am.
C’est comme allumer la tv et se retrouver devant récré A2 à chaque fois.
Ce que je retiens avant tout de cette série c’est ce générique ultra péchu dont la VF était une réussite, chose rare à l’époque. Je te rejoins sur le fait que la série a bien vieilli comparé à d’autres en termes d’animation.
Tu n’es pas le seul à avoir fait le rapprochement avec barracuda, mon père qui regardait la série avec moi enfant me le disait déjà.
C’est la seule figurine de la gamme que je possède et les super 7 m’ont longtemps fait envie puis j’ai renoncé finalement…
Merci beaucoup Ayorsaint pour ton retour très encourageant 🙂
C’est effectivement un peu l’idée de cette rubrique quand nous l’avons, modestement, imaginé avec Julien. L’idée des Visiteurs du Mercredi était là, à notre petite échelle bien entendu. Je te rejoins à 100% concernant le générique, qu’il soit original ou traduit pour la version française, c’est une vraie réussite.
Je suis heureux que ton père ait eu le même réflexe pour la mise en correspondance avec Barracuda. Tout concorde réellement, c’est assez troublant.
Je trouve à titre personnel les Cosmocats Super 7 très beaux. Je n’acquiers pas de jouets modernes, hormis pour la licence Alien. Mais j’aurais pu clairement me laisser tenter. Je t’encourage Ayorsaint à te procurer quelques modèles vintages Cosmocats dont Mumm-Ra transformé et Slithe. Deux très belles réalisations encore une fois d’un point de vue personnel.
Merci encore pour ta lecture et tes messages bienveillants 🙂
Tiens un rescapé de Thundera!! Nicko, tu mets bien en valeur les qualités de cette belle gamme de jouets avec cet pastille sur Pantéro! Niveau paintjob je trouve cet exemplaire bien fini. La figurine est même plus belle que la mienne à l’état loose également pourtant gradée AFA85, sic!
Parmi les exemplaires de la revue du jouet rangés à l’appartement, je te fais profiter du petit article qui apparaît dans le n° 196 d’octobre-novembre 1985 que j’ai en mains ce soir. Il est écrit à la page 47:
« Thundercats, une nouvelle grande série pour 1986. Obligés de quitter leur planète Thundera, les Thundercats, personnages mi-hommes, mi félins, partent à la recherche d’une nouvelle planète. Ils découvrent une planète bleue en orbite autour du soleil connue sous le nom de Terre. Pour survivre, Jaga, Cheetara et Tigra devront partir à la recherche de « l’oeil de Thundera », la source des pouvoirs magiques des Thundercats. Les noms français ne sont pas encore déterminés, cette série sera diffusée à partir de septembre 1986 sur Récré A2. l’animation est particulièrement réussie ».
Tu auras remarqués les quelques coquilles dans le synopsis, mais quand même: Nous sommes donc un an avant la première diffusion du dessin-animé dans Récré A2: la stratégie marketing qui consiste à harmoniser la commercialisation des jouets avec la diffusion de l’animé! Alors pourquoi, dans ma fichue mémoire, je n’ai aucun souvenir de la distribution des jouets Cosmocats dans ma ville alors que je ne manquais pas un épisode le mercredi après-midi …. Grrr.
Bon, un bon point pour toi: il est écrit « l’animation est particulièrement réussie ». 34 ans plus tard, ton avis semble toujours conforme à cette impression 😉 même si tous les épisodes ne bénéficient pas exactement de la même finesse de dessins.
Par contre, dis-moi, c’est le deuxième jouet que tu mets à l’honneur qui comporte une chaîne, tu ne t’en remets toujours pas d’avoir perdu l’accessoire principal de ton chevalier Andromède?
En tout cas, comme toi, j’apprécie beaucoup la gamme de jouets … même si pour certaines figurines, niveau taille, j’aurais aimé plus d’harmonie. Jaga ou Starlion apparaissent quand même trop grands par rapport à Pantéro. Et puis, comme beaucoup, mon Cosmocats préféré reste Tygro. Mais bon, toi qui adore les chats, tu connais la phrase de Victor Hugo: « Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser » 😛
Calme-toi Pascal ! lol
Merci pour ta lecture et ton retour positif. Merci également concernant l’extrait du magazine que tu partages dans ta réponse. L’auteur de l’article avait, au moment de la rédaction, uniquement les informations principales concernant le synopsis de l’oeuvre. Et oui, la licence Cosmocats a eu une bonne synchronisation -promotion/diffusion du D.A./vente des jouets- dans son ensemble.
Ceci étant dit, et tu n’es pas le seul à le remarquer, certains modèles des jouets Cosmocats n’étaient pas disponibles partout à la vente. Ils étaient parfois totalement absents de certaines étales. C’est ce que j’évoque dans ma production. Tu as déjà quelques explications succinctes mais comme je l’ai écrit, je prendrai le temps d’apporter des éléments précis concernant cette distribution disparate. Il y a beaucoup à dire et un dossier dédié sera le bienvenu. Je peux juste revenir sur le fait que certains commerçants rechignaient à s’approvisionner selon les assortiments car certains personnages n’étaient pas « vendeurs » et leurs restaient sur les bras. Pour les petits magasins de jouets locaux c’était un manque à gagner considérable. Le « case ratio » a eu également son importance. Patience, je centralise tous ces points avec des précisions d’ici peu.
La chaîne perdue d’Andromède ne m’appartenait pas ! C’était celle de Frédéric, un copain de classe en primaire. Vas-tu enfin l’intégrer ? lol Andromède était un personnage loin de susciter mon intérêt lorsque j’étais enfant. J’ai préféré Milo du Scorpion, mon armure favorite et la seule que j’ai eu à l’époque. Tu connais mon attachement aux arthropodes, reptiles et autres arachnides.
Je te rejoins Pascal sur les proportions un peu trop réduites de Pantero. La gamme de jouets Cosmocats est quand même très hétérogène en termes de format, ce qui n’est pas le cas pour d’autres licences phares appartenant à la même décennie. Mon personnage favori reste Mumm-Ra mais j’aime beaucoup Slithe pour de multiples raisons, dont ma fascination concernant les reptiles/amphibiens.
Enfin, à propos des chats, et bien je vais remanier la phrase de Victor Hugo : « Dieu a inventé le chat pour que l’homme puisse identifier les mauvaises odeurs » :p (je te taquine, ne te formalise pas).
Concernant la qualité des jouets, j’avoue avoir une préférence pour une série TRÈS (très :)) proche, à savoir les Silverhawks. Autant les figurines Cosmocats ne m’ont pas fait rêver, autant les Silverhawks étaient magnifiques. Entre la qualité d’un Mumm Ra et celle d’un Monstar, il n’y a pas photo (avis perso bien entendu) et, pourtant, je crois qu’il n’y a qu’un an entre la diffusion des deux. Cela a toujours été un mystère pour moi.
En revanche, la qualité d’animation des Cosmocats est effectivement toujours d’actualité. Certains DA récents feraient bien d’en prendre de la graine (coucou Netflix ! :))
Mais cet article m’a permis de m’intéresser à cette gamme donc un grand merci Nicko !! Toujours aussi agréable à lire 🙂
Merci Cédric pour votre lecture 🙂
Je vous rejoins totalement sur la grande qualité des jouets SilverHawks, essentiellement pour la série 1. La seconde mouture d’action figures est moins attrayante d’un point de vue personnel, hormis pour des personnages comme Hardware ou Windhammer. Même le très prisé Ultrasonic Suit Quicksilver ne m’a pas séduit. Mon*Star est un superbe personnage, tant à l’écran qu’en jouet. Un chrome intégralement rouge sur la déclinaison plastique aurait propulsé l’action figure au rang de mythe. C’est dommage. Ceci dit, et à titre personnel encore une fois, je ne peux pas préférer Mon*Star à un Mumm-Ra (version transformé). L’action feature de la momie est un point crucial qui me semble déterminant dans mon choix. Le format ainsi que la fidélité à l’oeuvre animée sont aussi des points en faveur de Mumm-ra. C’est un avis strictement personnel encore une fois, je respecte parfaitement votre sentiment Cédric.
Il y a une porosité très importante entre les œuvres Cosmocats, SilverHawks et même TigerSharks. Ces trois superbes licences comptent un staff de création quasi identique, un ADN commun. D’ailleurs un concept animé regroupant les trois univers était prévu autour de 1987/88 : le projet ThunderForce. Cette idée plus que prometteuse ne sera malheureusement jamais portée publiquement à l’écran.
Je vous invite Cédric, si vous aimez la licence SilverHawks, à être attentif au dossier qui sera publié ce samedi. J’ai mis, modestement, cette gamme de jouets à l’honneur avec un joli blister et des documents conceptuels.
Merci encore pour vos retours bienveillants 🙂
Alors je n’ai qu’une chose à dire : vivement samedi !!!! 🙂 🙂 🙂
Ah ah ! 😀
Plus félin que volatile pour ma part mais je vais surveiller ça de près. A samedi…
Avec plaisir merci ! 😀