Nous y voilà. Après les rediffusions chronologiques des 21 films du Marvel Cinematic Universe, il est désormais possible d’aller voir Avengers : Endgame dans les meilleures conditions.
Et maintenant que c’est chose faite, voici une première réaction à chaud, exempte de spoiler.
Le vingt-deuxième film des Studios Marvel prend directement place après le claquement de doigts de Thanos à la fin d’Infinity War. Nous retrouvons donc les héros qui tentent d’élaborer un plan pour contrer la décision du Titan Fou qui semble pourtant inéluctable.
Les Frères Russo, qui ont déjà réalisé The Winter Soldier, Civil War et Infinity War nous offre ici une spectaculaire conclusion à une histoire que nous suivons depuis dix ans. Spectaculaire, et surprenante. Surprenante, car si vous faites parties des gens qui pensent que l’on voit tout dans la bande-annonce, et bien vous allez être scotchés à votre siège. Beaucoup d’éléments parfaitement imprévisibles sont placés tout au long de l’histoire.
L’histoire est d’ailleurs assez classique dans la narration, et les Russo se permettent même d’utiliser des ficelles scénaristiques plutôt faciles, mais c’est pour mieux servir le traitement des personnages, leurs questionnements et leurs objectifs personnels. Bien évidemment, nous avons droit à des scènes d’action incroyables, qui sont bien au-dessus de tout ce qui a pu être proposé jusque-là au sein du MCU. Et certains déploreront la présence de la « Marvel Touch », cet humour quasi-omniprésent dont le réel objectif est de dédramatiser des situations un peu tendues. Toutefois, le spectateur attentif comprendra que bon nombre de ces petites scènettes cachent des maux plus profonds, plus lourds.
Et de ce fait, des personnages qui seraient perçus comme des « balourds » présents uniquement pour le ressort comique, peuvent alors être vus comme de véritables héros pour qui on peut avoir de la compassion.
Les Russo piochent dans les dix années précédentes pour offrir au spectateur qui aura suivi l’ensemble des films du MCU de multiples références qui flatteront sa fidélité, sans pour autant exclure les personnes qui auraient pu rater quelques opus précédents. Et en mêlant ainsi action, humour, révélations et de nombreuses surprises, Endgame devient la conclusion géniale pour tout cet univers.
Malheureusement, la nature même de l’univers partagé fait que l’on ne peut pas voir ce film seul et comprendre l’ensemble des choses qui se produisent. Mais peut-être qu’au bout de dix ans, le public est un peu plus au fait de ce genre de choses. Autre point négatif, en dépit des nombreuses réponses que Endgame apporte, il ne parvient pas à expliquer certaines incohérences, et en crée même quelques nouvelles.
Mais ne vous en faites pas : vous ne verrez pas les 3h01 passer. Et si vous êtes un petit peu émotifs, je vous conseille de prévoir quelques mouchoirs pour essuyer vos larmes.
Voilà, dans une petite semaine, je vous proposerai une critique plus complète qui spoilera à mort des éléments du film pour étayer mes propos. D’ici là, j’espère que vous aurez eu le temps d’aller voir ce que l’on pourrait qualifier sans trop se tromper de « fin de cycle ».
- Review : Winter Soldier Revoltech Amazing Yamaguchi - 11 octobre 2024
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 août 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
J’ai été assez bluffé par le film mais je crois avoir préféré Infinity War (malgré ses quelques défauts).
Un peu déçu de devoir tourner la page sur trois phases du MCU (enfin presque, officiellement ce sera Spidey 2 qui clôturera la phase 3), mais j’ai hâte de voir ce que nous réservent les adaptations de comics de la phase 4. Enfin surtout celle des Eternals…