Nous y voilà enfin ! Captain Marvel est salle depuis un peu plus d’une semaine, maintenant. C’est le dernier film issu du Marvel Cinematic Universe avant que n’arrive le tant attendu Avengers : Endgame, dont nous avons eu une bande-annonce hier .
Captain Marvel est donc sorti ce 6 Mars 2019, et il est réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Pour incarner Carol Danvers a.k.a celle qui portera le nom de Captain Marvel, c’est Brie Larson qui a été choisie. Nous retrouvons à ses cotés Samuel L. Jackson en tant que Nick Fury – jeune et avec ses deux yeux – ainsi que Clark Gregg, l’agent Coulson, qui débute au sein du S.H.I.E.L.D. et donc lui aussi rajeuni. Jude Law est également de la partie, incarnant Yon-Rogg, un guerrier Kree. On retrouve Lee Pace, que l’on avait déjà vu dans les Gardiens de la Galaxie en tant que Ronan l’Accusateur.
Avant d’aborder mon ressenti sur ce film, sachez qu’il n’y aura pas de spoilers dans cet article. Il faut aussi savoir que je suis allé voir ce film avec plusieurs a priori négatifs.
Le personnage de Carol Danvers m’a toujours paru antipathique. Peut-être est-ce que cela vient du fait qu’elle était du coté d’Iron-Man et des Pro-Registration lors de la première Guerre Civile de l’Univers Marvel en comics, alors que j’étais plutôt Anti-Registration, comme Captain America. Cela ne s’est pas arrangé avec la seconde Guerre Civile quand j’étais plutôt du coté de Iron-Man cette fois, qui n’était pas d’accord avec Carol au sujet des actions à mener contre de futurs criminels n’ayant pas encore commis de méfaits.
A cela s’ajoute le fait que le film se passe dans les années 90. Si c’est sympa pour la nostalgie, je sais avant de m’installer devant l’écran que tout ce qui va se passer n’aura pas d’incidence sur la trame globale du MCU. Cela répondra probablement à quelques questions que l’on ne se posait pas forcément, mais à la fin du film, on aura pas avancé en ce qui concerne le cas de Thanos – ce qui est normal. Et soyons francs, c’est vraiment ce qui nous intéresse, cette année.
Mais est-ce que j’ai pour autant passé un mauvais moment devant ce film ? Non, loin de là. Déjà, dès l’écran-titre, si vous êtes un peu émotif, vous allez verser votre petite larme. S’ensuit alors une histoire classique dans le type « Origin Story« , même si la narration non chronologique des événements apporte une petite originalité vraiment sympa.
On découvre donc Vers, soldat de l’empire Kree, qui souhaite faire ses preuves. Elle dispose d’un pouvoir immense, mais a encore du mal à le contrôler. En affrontant les Skrulls, les plus grands ennemis des Kree, Vers se retrouve sur Terre, où des souvenirs enfouis refont surface, et semblent liés à un passé que la jeune femme avait pourtant oublié.
Comme je disais, nous sommes sur quelque chose de très classique. Mais cela n’empêche pourtant pas le film d’être efficace dans ce qu’il fait. Et donc en tant que divertissement, il est plus que bien. Il manque simplement à mon sens des petits ajustements qui pourraient faire de ce film un grand film.
C’est la première production Marvel au cinéma qui a pour personnage principal une femme. Et si on cherche à nous faire comprendre que la quête initiatique de Carol a été plus compliquée parce que justement c’est une femme, on ne met pas assez l’accent sur cet aspect, malheureusement. Sans tomber dans du pathos ou de la moralisation à deux sous, il y avait certainement quelque chose de plus parlant à faire. Elle fait par exemple partie d’un groupe très hétérogène, au sein de l’empire Kree. Elle n’est ni la seule femme, ni la seule à ne pas avoir la peau bleue. Elle n’est pas « à part » et fait partie de l’équipe au même titre que les autres, ce qui atténue le message que l’on souhaite nous faire comprendre.
Il manque aussi « cette » scène. La fameuse scène qui donne des frissons. Celle qui nous scotche au fond du siège et qui fonctionne à chaque fois que l’on regarde le film, comme le « I’m always angry » de Banner dans le premier Avengers, l’entrée de Thor, Groot et Rocket au Wakanda dans Infinity War ou encore lorsque le Dieu Nordique prend pleinement conscience de son potentiel face à Hela dans Ragnarök. Si on avait eu « cette » scène, le film aurait pu basculer dans la classe supérieure.
Cela n’empêche pas d’offrir des scènes de combats à mains nues efficaces, ou des affrontements dans l’espace plutôt lisibles – et pas trop longs, ce qui est appréciable.
Beaucoup reprochent à Larson son manque d’expression, son coté froid, sa distance… Pour ma part, c’est tout à fait comme ça que je vois le personnage de Captain Marvel, elle est donc à mes yeux parfaitement dans le rôle. Puis elle porte bien le look que Fury définit comme étant grunge, ce qui est un plus !
Le film se déroule donc dans le passé – et nous force à faire une petite entorse à notre rétrospective chronologique, et apporte quelques petites réponses sur des événements du MCU. Mais il soulève aussi plusieurs questions, la principale étant pour moi : qu’arrive-t-il à Nick Fury entre Captain Marvel et Iron-Man ? Le personnage est totalement différent, au point que l’on peine à croire qu’il puisse s’agir de la même personne. Cela permet néanmoins de créer une belle complicité avec Danvers – chose qui n’aurait peut-être pas pu être possible avec le Fury que l’on connait.
Nous avons le droit à deux scènes post-générique, la première étant directement liée à Endgame, alors que la seconde est plutôt anecdotique, et fait sourire.
Ce film est donc conseillé à ceux qui ne connaissent pas le personnage et qui iront voir Endgame, car il aura vraisemblablement une place importante dans le film. Pour les habitués des comics Marvel, si ce n’est pour se faire sa propre idée l’oeuvre, disons que ce n’est pas indispensable.
On se retrouve donc dans quelques jours pour parler du troisième film consacré à la Sentinelle de la Liberté : Captain America – Civil War.
- Review : Winter Soldier Revoltech Amazing Yamaguchi - 11 octobre 2024
- Marvel Ultimate Collection – Tome 1 : Ultimate Spider-Man – Pouvoirs - 17 août 2024
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
J’ai été agréablement surpris, alors certes çà reste un divertissement et il ne faut pas chercher plus mais quand même.
Je le mettrais dans le milieu haut, j’ai passé un bon moment.
Des références 90s un peu appuyées mais au moins pas abrutissantes et ne prenant pas le spectateur pour un débile inculte façon Ready Player One (où est mon sac à vomi vite).
Une belle femme mais pas une bimbo écervelée où la plastique ne cesse d’être mise en avant pour rien.
C’est une battante depuis sa naissance et surtout on échappe au discours bas du front de pseudos féministes extrémistes où le mâle est vu comme source de tout les problèmes du monde (désolé je n’ai pas écrit de manière inclusive, honte à moi … ou pas).
Un plaisir de voir les débuts de Coulson en cadet et Fury.
Un point redondant et agaçant durant tout le film, les phases gaga de Fury avec le chat. Une fois çà va mais quel était le besoin de la ressortir 3, 4 ou 5 fois au total. « Niaisant » à souhait.
Au final comme dit c’est un bon divertissement, peut être manquant un peu de punch et de flamboyant mais çà permet aussi d’avoir autre chose que les précédentes productions.
Hâte de voir End Game \o/
Merci pour la critique, je l’ai vu ce matin et je suis sorti conquis par ce film qui arrive une nouvelle fois à apporter de la nouveauté au MCU. Il y a bien des défauts, des problèmes de cohérence de base notamment sur certains aspects des Skrulls, mais ce n’est pas propre au film.
Le côté gaga de Fury est certes un peu exagéré, mais bon, ça reste un honnête divertissement.
Je trouve que Brie Larson s’en sort bien.
Il faut de tout pour faire un monde comme dirait la chanson de Arnold et Willy. J’exprimerai donc un avis différent.
Pour ma part je rejoins donc l’avis de Fury sur Fury 🙂 et le chat, une fois ça va 3 fois bonjour les dégâts.
Les phases drôles ne m’ont pas amusées.
Sinon j’ai trouvé que le côté fermé et sans émotions de Brie Larson faisait que le film manquait de sentiment sauf quand elle retrouve certaines personnes sur Terre.
Je rejoins un youtubeur sur la musique au moment du combat avec ses équipiers qui était mal choisie pour moi, ça passe pour les Gardiens de la Galaxie car Peter avait son Walkman mais là moins.
J’aurais aimé en savoir plus sur Ronan, c’est dommage.
Au final, j’avais pris plus de plaisir avec Ant-Man 1 qu’avec ce film. Peut être trop habitué aux autres films avec plus de surprises et plus d’actions et d’effets spéciaux, du coup un peu blasé par un film de super héros trop standard, un peu comme si je regardais le Batman avec George Clooney.
Ah moi j’ai bien aimé le passage de New Doubt. ^^