Marvel – Countdow to Avengers : Endgame – Avengers

C’est avec un retard inexcusable que je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur le dernier film de la Phase 1 du Marvel Cinematic Universe, à savoir Avengers.

 

Avengers est sorti en France le 25 Avril 2012. Il est réalisé par Joss Whedon. Il est fort probable que son nom ne vous soit pas inconnu, puisque l’on doit à ce monsieur la série télé culte Buffy contre les Vampires, qui a fait les beaux jours de la Trilogie du Samedi sur M6. Il est aussi le scénariste de l’excellent Astonishing X-Men, pour Marvel (disponible en VF chez Panini). Coté casting, nous retrouvons bon nombre de figures emblématiques que nous avons pu croiser dans les films précédents. Ainsi Robert Downey Jr. revient en tant que Tony Stark, Chris Evans est aussi de retour pour porter les couleurs de Captain America, tout comme Chris Heimswort (Thor), Scarlett Johansson (Black Widow), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Tom Hiddleston (Loki) ou Jeremy Renner (Hawkeye) que l’on avait fait qu’entrapercevoir dans le film Thor. Même l’Agent Coulson est de retour, pour notre plus grand plaisir.

Le véritable nouveau, c’est Mark Ruffalo, qui prête ses traits au Docteur Bruce Banner, alias l’Incroyable Hulk, remplaçant donc Edward Norton. On peut aussi noter la présence de Gwyneth Paltrow et de Cobie Smulders, que les sérievores connaissent grâce à son rôle dans How I met your Mother .

Donc il se passe quoi, dans Avengers ? Difficile de faire le résumé d’un film aussi dense. Pour simplifier, Loki, que l’on croyait mort à la fin de Thor est de retour sur Terre pour envahir New-York avec une armée d’extraterrestres. Tony Stark, Steve Rogers, Natasha Romanoff, le Dr. Banner et Thor vont tout faire pour l’arrêter – avec Hawkeye qui les rejoindra en cours de route. Finalement, ce n’était pas si compliqué.

 

Plus sérieusement, Whedon nous offre une sublime conclusion pour ce dernier film de la Phase 1. Il maîtrise les liens entre les personnages (Tony/Steve, Natasha/Clint), il sait jongler entre scènes d’action et instants touchants, et il est capable de mettre la juste dose d’humour pour faire immanquablement mouche – Hulk qui smash Loki, qui frappe Thor, les remarques de Tony, etc…

Les plans lors de la bataille finale sont tout à fait compréhensibles, ce qui permet une immersion globale dans l’action. Chaque acteur campe parfaitement son personnage (si bien que Ruffalo nous fait vite oublier la prestation de Norton). Et on arrive même à apprécier ce très cher Coulson, alors qu’il pouvait paraître quelque peu antipathique dans ses apparitions antérieures.

L’une des forces de cette super-production, c’est que même s’il vient boucler quatre ans de travail et suit cinq précédents films, on peut l’apprécier sans avoir vu ceux déjà sortis. On navigue dans cet univers où les choses sont plus grandes que nature avec des explications distillées ici ou là, et c’est largement suffisant pour comprendre l’histoire. On n’en demande pas plus !

 

 

Les effets spéciaux sont à la hauteur du spectacle proposé. Tout comme la bande-son, qui vient soutenir avec justesse les moments épiques, spectaculaires ou plus posés.

 

L’un des autres points forts d’Avengers, c’est qu’à ce jour, il dispose encore de l’une des scènes les plus bad-ass et jouissive de tout le MCU. Je fais bien évidemment référence à Bruce Banner, répondant à Cap qui lui conseille de se mettre en colère : « I’m always angry… «  avant de se changer en Hulk et de stopper d’un seul coup de poing l’immense créature volante envoyée par Loki. On n’a pas vu mieux depuis. Et on a toujours les mêmes frissons en revoyant cet instant simplement magique.

 

Et bien sûr, comme pour les autres films issus du MCU, nous avons le droit à notre petite scène post-générique : la première apparition à l’écran de Thanos ! (Bon, on a aussi le petit moment marrant dans le restaurant de shawarma, qui reste plaisant à voir.)

 

Je l’avoue, je cherche mais il m’est difficile de trouver des points négatifs qui méritent d’être retenus et mentionner. Le film fait plus de deux heures, et pourtant, c’est toujours aussi génial de le regarder de bout en bout. Il n’y a pas de temps mort, pas de creux – enfin, pour moi.

 

Nous nous retrouvons donc d’ici la fin de semaine pour aborder le premier film de la Phase 2 qui n’est autre que… Iron-Man 3 !

Ji-Day

2 comments

Mon principal reproche à ce film : le costume de Cap.

ayorsaint says:

Jte jure Blaster j’étais parti pour écrire le même com.
Du coup y a quand même pas grand chose à lui reprocher.
Et malgré ça, infinity war a réussi à faire mieux… c’est tout dire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *