Annoncée au printemps dernier, la promotion de la nouvelle série animée Star Wars Resistance ne semble pas être une priorité pour Disney.
Pas de lancement en fanfare, une communication en mode service minimum… Star Wars Resistance fait plus figure de test que de locomotive pour les chaines TV Disney.
Un accueil mitigé
La série sort le 7 octobre sur Disney Channel aux Etats-Unis, mais les fans ont déjà donné de la voix sur Internet. Les critiques se concentrent sur l’esthétique générale qui de fait est très différente des premières productions dirigées par Dave Filoni.
D’autres critiques portent sur le contexte de la série. Se plaçant en amont de l’Episode VII, Star Wars Resistance devrait donner lieu à peu de combats ouverts entre les héros et les forces du Premier ordre. En effet, à cette date le conflit entre les deux factions est larvé et la mission du héros tourne autour de l’espionnage.
D’autres sources ont déjà évoqué cette époque, les comics Poe Dameron ont notamment raconté comment le pilote et son escadron étaient en concurrence avec le Premier ordre pour acquérir des renseignements qui pourraient les mener à Luke Skywalker. Il est plus probable que les missions de Kazuda (Kaz) Xiono porteront sur une observation directe des mouvements des troupes de Snoke. D’ailleurs Gwendoline Christie figure au générique pour doublier la capitaine Phasma. Kaz risque donc de passer pas mal de temps sous couverture avec le lot prévisible de quiproquo.
Mais la diffusion récente d’une bande-annonce plus longue semble avoir calmé les foules. Jugez plutôt :
Le précédent de Star Wars Rebels
La peur de l’échec explique probablement le souci de ne pas trop faire monter la hype, mais un an avant l’ouverture de sa plateforme de vidéo le géant de l’entertainment se fait peut-être du souci pour ses chaînes TV.
Le succès de Star Wars Rebels, première série Star Wars produite par Disney pour ses chaînes a ainsi connu une évolution intéressante, mais assez surprenante. Au départ la cible de la série est visiblement familiale. La première saison enchaîne des épisodes vraiment tout public avec en toile de fond des situations faiblement à risque pour les héros et une atmosphère légère basée sur les chamailleries entre Chopper, Ezra et Zeb (Zed en VF).
La série a ensuite gagné en maturité et en gravité. Les personnages également. Le public a donc changé les fans adultes remplaçant progressivement les enfants ce qui pour des chaînes thématiques n’a pas dû être facile à gérer…
Un mode de diffusion en sursis
En effet, l’arrivée du Disney Streaming Service à la fin de l’année prochaine pourrait bien sonner le glas d’un mode de diffusion moins souple. Dans la course contre Netflix et autres Amazon Prime Disney dispose de quelques atouts dans son catalogue et dans ses futures productions.
Mais nous en reparlerons très prochainement sur FulguroPop…
- G.I.Joe Made in France, petite histoire des jouets Hasbro - 9 octobre 2024
- A première vue : Qui est Ochi de Bestoon dans Star Wars ? - 8 octobre 2024
- Actu Toys : Wonfes Shanghai, Street Fighter, G.I.Joe, Batman… - 7 octobre 2024
Avec son style manga je manquerai pas d’y jeter un oeil même si la période abordée ne me dit effectivement rien qui vaille. Mais sait-on jamais?
Au départ je pensais que The clone wars ne serait qu’un ramassis d’épisodes peu creusés prétextes à de grosses bastons entre armées opposées. Finalement aujourd’hui j’attends son retour avec impatience et considère que c’est une des meilleures production dérivée des films. Si ce n’est la meilleure… au point qu’elle a surpassé certains films dans mon classement de valeur.
Le style (genre de cell shading) me fait curieusement pensé à Slugterra