Livre de Boba Fett : Analyse express du chapitre 5

Après un 4ème épisode qui m’a un peu aidé à remonter la pente malgré quelques incohérences et l’évolution subie par Boba Fett depuis le Retour du Jedi, voici donc venu le temps d’un nouveau chapitre du Livre de Boba Fett disponible depuis ce matin sur Disney+.

Alors que la nourriture est un élément assez variable dans Star Wars, c’est surprenant de commencer cet épisode dans un abattoir Klatooinien. Mais la surprise (qui n’en est pas vraiment une) est ailleurs.

Din Djarin arrive au bout de quelques secondes dans cet épisode avec sa lance en Beskar et le Sabre noir pris à Moff Gideon !

Je note le soin apporté à la variété des types physiques au sein d’espèces non humaines. C’est rare dans Star Wars où on a l’habitude de que tous les Rodiens se ressemblent. Ici les différents Klatooiniens portent des masques très différents. Kaba Baïz rejoue une scène de film de gangster un peu téléphonée, mais qui a son charme.

Le Mandalorien ressort la phrase qui avait posé son personnage dans le premier chapitre de sa propre série proposant à Mythrol de le ramener mort ou vif. Il faudra m’expliquer ce que la série entend faire avec ses scènes de morsure. C’est la deuxième fois que ça arrive et j’ai du mal à penser que ce soit ici un geste pertinent pour l’homme de main klatooinien. Bien sûr cette espèce a un faciès canin, mais tout de même !

Le combat qui s’ensuit est pourtant très intéressant. Je passe sur l’invulnérabilité du Beskar pour m’arrêter sur l’erreur de manipulation du Sabre noir par Din Djarin. Elle fait écho à la difficulté souvent évoqué de maniement des armes de type sabre laser. On a vraiment assisté à une boucherie. Après avoir décapité le Boss klatooinien (un élément qui m’a rappelé la mini série Mara Jade By the Emperor’s Hand chez Dark Horse Comics), Mando gère sa sortie plutôt intelligemment cachant sa blessure avec le sac dans lequel il transporte la preuve de l’exécution de son contrat.

L’innovation dans la représentation des habitats spatiaux est intéressante ici pour un produit Star Wars. C’est plutôt cool, même si les lens flares me saoulent.

L’alien que croise Mando dans l’ascenseur me rappelle encore ce comics Mara Jade, notamment l’espèce de Dequc, le boss de la Black Nebula décapité. Serait-il possible qu’il s’agisse d’une femelle Jeodu ?

L’épisode continue donc sur Mando dont on comprend qu’il achève encore une quête secondaire pour obtenir une information.

Je suis très satisfait du site choisi pour cette scène, il y a une vibe SF très plaisante (malgré le club un peu ringard). Mando poursuit en boitant son exploration de l’anneau pour trouver l’accès à la Substrata. Des signes invisibles à l’oeil nu le conduisent à une autre cache mandalorienne.

Sa quête le mène donc dans les sous-sols de la station annulaire. ça change des planètes Tatooine-like dont sa série était farcie. Et là, surprise !

Deux vieilles connaissances de la saison 1 de The Mandalorian sont là ! L’Armurière et Paz Vizla (qui est nommé pour la première fois). La rencontre permet de préciser des éléments du lore ayant trait au Dark Saber. On comprend que la transmission du sabre à Bo-Katan par Sabine Wren dans la série Rebels a eu des conséquences Mandalore. L’arme n’ayant pas été gagnée dignement dans une épreuve de force, une malédiction s’est abattue sur Mandalore. Il sera intéressant de voir comment cette nouvelle information pourra être traitée dans la future série sur Ahsoka si Sabine y figure. La discussion entre Djarin et l’Armurière réintroduit des éléments de la saison 3 de Rebels, notamment la création du sabre par Tarre Vizsla qui fut à la fois Mandalorien et Jedi. La décision de Din Djarin de rejoindre les deux survivants et de suivre le credo laisse présager d’une forme de jalousie de la part de Paz accréditant l’idée qu’il est bien (malgré une variation orthographique) un descendant du clan Vizsla.

La discussion qui suit sur Moff Gideon et la justice de la République semble aller dans le sens adopté par les différents supports Star Wars (canon ou non), un gouvernement démocratique et une justice non expéditive sont parfois sources de frustration pour certains habitants de la galaxie qui y voient une forme de faiblesse. Tout le nouvel équipement de Mando étant passé en revue, l’Armurière l’interroge sur sa lance en Beskar qu’elle propose de transformer en armure (une arme en Beskar n’est pas dans le credo, remarquez que Bo-Katan n’a pas fait de remarque sur le sujet). Travaillé par ce qu’il a appris des autres Mandaloriens, Din Djarin évoque Bo-Katan. L’explication qui suit de la part de ‘la chef  des Children of the Watch confirme l’idée que j’ai émise quelques paragraphes plus haut. Le show reprend un nouvel élément de la série The Clone Wars en évoquant l’implantation des Night Watch sur la lune de Concordia (un nom tiré de l’UE Concordia Dawn, la planète d’origine supposée de Boba Fett à l’époque).

 

La Purge de Mandalore est donc montrée pour la première fois dans un flashback purement illustratif puisqu’il accompagne le propos en voix off de l’Armurière. Le bombardement par les TIE Bombers est une première à cette échelle dans le canon Star Wars.

L’image apocalyptique à la Terminator avec les casque mandaloriens remplaçant les crânes est très réussie.

Le parallèle avec l’oeuvre de Cameron se poursuit par le recours à des droïdes impériaux de type KX. L’utilisation de droïdes sondes en survol rappelle également les Hunter-Killers de Terminator. Notez que des droïdes Hunter-Killer Probot basés sur des droides sondes normaux figuraient dans le premier comics Dark Horse, Dark Empire. Seuls les Mandaloriens qui suivaient la voie sont censés avoir survécu selon l’Armurière.

Curieusement, Djarin demande à ce que la lance soit fondue pour Grogu. A priori il ne s’agit pas d’une armure, mais probablement d’une chaîne (avec un pendentif ?). En tout cas ça ne prend pas beaucoup de place ce qui permet d’éliminer aussi l’idée d’une cote de maille.

L’entraînement au Sabre noir rappelle celui suivi par Sabine dans Rebels et confirme la difficulté à manier ces armes et propulse la confrontation avec Paz pour la possession de sabre. Paz confirme sa filiation par la même occasion. Le duel doit être relativement codifié dans le credo puisque les deux adversaires connaissent les règles et retirent leur jetpack. Outre la vibrolame, Vizla utilise aussi un bouclier typique des Death Watch (vu dans Rebels et The Clone Wars).

Son utilité semble toute relative car le Beskar fonctionne très bien.

Si j’adore l’effet des vibrolames dans les séries live, je dois avouer que l’intervention de l’Armurière pour vérifier que les deux combattants vivent bien selon les règles du credo a quelque chose d’artificiel. Le fanatisme des Children of the Watch conduit à l’exclusion rapide de Din Djarin qui redevient disponible pour de nouvelles aventures.

Privé de vaisseau depuis la destruction du Razor Crest, il doit prendre un vol commercial où ses armes sont mises en soute par un droïde RX (Star Tours). C’est étonnant que le problème ne soit pas posé avant. Peut-être a-t-il eu recours à un vol privé ou fut-il déposé par Bo-Katan ou Boba après sa séparation avec Grogu.

A bord, la nostalgie l’assaille. Suis-je le seul à voir un Hidden Grogu dans son petit balluchon ?

Retour à Mos Eisley pour Din Djarin.

Où il retrouve Peli aux prises avec un womprat qui chaparde un droide de type BD-1 (oui, comme Cal Kestis dans Jedi Fallen Order).

Autre fait notable : le Treadwell Droid est pour la première fois désigné comme tel dans un film ou une série SW. Il vient chercher un vaisseau. Mauvaise nouvelle, il s’agit d’un chasseur monoplace Naboo N-1 pas en super état.

Pour lui vendre l’épave, Peli reprend les termes utilisés par Han Solo dans la Guerre des étoiles à propos du Millenium Condor (oui je reste vintage et French Touch). Avouons que le fait que le vaisseau ne soit pas enregistré car datant de l’Ancienne république est bien vu. Par contre je ne vois pas comment il va se passer d’un Astromech.

Mando a bien évolué depuis la saison 1 de sa propre série. Il n’est plus aussi anti-droïde et parle même poliment à BD. L’introduction des Jawas confirme un autre élément du lore : qu’ils seraient des rongeurs et donc poilus. Si l’épisode rappelle le remontage du Razor Crest par Kuiil, je ne peux m’empêcher d’y voir aussi un hommage à des scènes classiques déjà honorées dans L’Agence tous risques.

Le GONK droid me semble d’un nouveau design. Je remarque pour la première fois les mains simiesques des Jawas. D’habitude elles s’apparentent plus à des gants, non ?

Les capuches des Jawas ne sont pas assez profondes pour cacher la cagoule de velour, c’est dommage. L’échange permet en tout cas d’introduire les Pikes dans la discussion.

Par charité je n’évoquerai pas le coq-reptile qui chante pour me concentrer sur le N-1 sévèrement customisé. Il n’a effectivement plus d’emplacement pour astromech. L’essai des moteurs tient à la fois de deux scènes avec Anakin dans l’Episode I : la scène sur Naboo bien entendu, mais aussi celle de test du module de course sur Tatooine à Mos Espa.

Le vol d’essai mène au Beggar’s Canyon, un site bien connu des fans de Star Wars puisque Luke Skywalker s’y entrainait. Il permet de découvrir des habitats troglodytes.

L’interception par la patrouille républicaine m’a laissé froid (par Paul Sun-Hyung Lee  de surcroît), même si je comprends l’intérêt de faire étalage des capacités du N-1 modifié par rapport aux X-Wings, mas j’ai vraiment du mal avec le retour d’une expression aussi nulle que « Wizard ». Déjà en 1999 dans la bouche d’un gamin de 9 ans ça craignait.

Fennec Shand arrive enfin pour l’embaucher sans qu’on sache trop comment elle a su où trouver Mando. S’il accepte le contrat (à titre gracieux) il veut d’abord rendre visite à un petit ami.

Voilà pour l’épisode 5 de The Mandalorian, euh mince… du Livre de Boa Fett. Pour mémoire, il ne reste que deux épisodes dans cette saison.

 

 

 

Blaster
A suivre

7 comments

Fansolo says:

Encore merci pour ces analyses express qui permettent d’y voir plus clair à chaque fois. Perso j’ai bien kiffé cet épisode même si j’avoue ne pas avoir compris pourquoi Mando pouvait garder le sabre noir en étant banni des mandaloriens…
Et au début, je n’ai pas compris qu’il venait de se blesser avec… sans doute que j’ai regardé ça sur un écran trop petit…

Merci Antoine pour tes commentaires toujours pertinents.

Ah oui, la luminosité n’a pas aidé avec la scène de l’abattoir pour comprendre la blessure. Le gars n’a pas de bol : il se prend tous les tirs de blaster sur l’armure, mais se coupe avec son sabre.
Ma théorie c’est qu’il l’a gagné par deux fois en combat singulier le sabre. Si les Children of the Watch (ce qu’il en reste) s’en tiennent au credo, ils seraient en infraction en lui prenant le sabre. L’Armurière aurait bien pu lui reprendre vu leurs passes à l’entrainement, mais elle semble s’élever au-dessus de cette lutte de pouvoir.

On se refait un podcast, bientôt ?

Comment redonner un coup de boost à une série qui s’est empêtrée dans la paresse et les mises en scène incongrues ?
Faire du fan service et tant qu’à y aller, proposer un épisode entier dessus et non quelques moments pour servir d’introduction.
J’ai beaucoup aimé cet épisode mais qui n’est qu’un cross-over pour remonter l’audience. Pour cette pratique c’est un carton rouge.
Ca ne fait que prouver que ce livre est moisi.

Ce qui me surprend c’est qu’il arrive comme ça cet épisode. Je doute que ce soit en réaction, à moins qu’ils aient anticipé qu’ils feraient de la bouse. 😀

sebastator says:

La question est bien légitime tant les 4 premiers épisodes sont décevants…
Enfin ! Je n’ai pas boudé mon plaisir avec cet épisode réussi ainsi que les retrouvailles avec Mando !

Je me pose quand même une question : Est-ce que le fait de voir constamment Boba visage découvert ne soit pas en relation avec une clause du contrat avec l’acteur ? Est-ce que ce dernier n’aurait pas exigé une visibilité de son visage (ou de ses dents) plus importante à l’écran ?

Bien vu pour le petit baluchon ! L’armurière à du tout de même garder un gros morceau de Beskar en rab…
Enfin, si Bo-Katan n’avait pas fait de remarque sur l’utilisation de la lance c’est qu’elle ne suit pas le même crédo, non ? Elle enlève son casque, par exemple.

Bon ben finalement, la fille dans l’ascenseur est une Caskadag. Zut.

jp says:

Effectivement, bien vu pour le petit baluchon. Mon épouse qui a regardé aussi Mandalorian aime beaucoup la série « livre de Boba Fett ». Mon fils de 12 ans a remarqué une erreur de montage dans cet épisode. Pendant la reconstruction du N1. Juste avant la scène pendant laquelle il remonte une tuyère, la tuyère en question est déjà présente.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *