Sauvons les frères Bogdanoff, géniaux compagnons du futur

 

 

J’apprends par la presse ce matin que les frères Bogdanoff font parler d’eux. Placés en garde à vue dans une affaire d’escroquerie, ils auraient tenté d’arnaquer… un producteur de cinéma à hauteur de 800 000€ ! Non mais n’importe quoi ? En tant que fan absolu de leurs émissions passées, je veux ici prendre la défense d’Igor et Grichka et suis prêt à témoigner en leur faveur s’il le faut même après avoir titré « Temps $ » sur les réseaux sociaux !

Les frères Bogdanoff ont marqué l’enfance de toute une génération avec Temps… X !
Leurs émissions, durant lesquelles ils pouvaient parler pendant des heures de sujets scientifiques sans que personne n’y comprenne rien, étaient, pour l’enfant que j’étais, le summum. On pouvait les écouter devant parents et grands-parents sans passer pour des geeks en devenir. Ils s’exprimaient dans des lucarnes sur lesquelles étaient posées des petits napperons de dentelle, des géraniums et des petites poupées espagnoles alors qu’ils tenaient un discours futuriste qui contrastait au centuple avec leur environnement. Miracle ô première chaîne qui accueillait ces deux OVNIS à des heures de grande écoute… Merci ! Leur émission était capable de troubler jusqu’aux rédacteurs des magazines TV, allant jusqu’à illustrer un épisode de Cosmos 1999 par une photo de Luke Skywalker !

Télé 7 Jours s’emmêle les pinceaux et prend une image de l’Empire Contre-Attaque pour illustrer l’épisode de Cosmos 1999… Il faut dire qu’en fin d’émission, le Star Wars était à l’honneur !

Ils parlaient sans note et sans hésitation, les deux jeunes frères, dans leur costume d’aluminium futuriste, avec de super chaussures aux pieds que nous recherchons tous encore aujourd’hui… On ne savait plus trop bien lequel des deux frères jumeaux nous parlait mais on buvait leurs paroles. Igor ? Grichka ?
Les deux scientifiques sortaient des phrases interminables, planantes, sur le système solaire, l’infini des galaxies ou des sujets plus abscons encore. On comprenait rien mais on planait avec eux. On arrivait malgré tout à les suivre, au moins dans leur vaisseau spatial, derrière lequel défilaient des images mal ajustées de planètes et de mondes étranges. Ils savaient mieux que tout autre nous parler de films de science-fiction et tous les effets spéciaux avec l’aide de brillants collaborateurs tel que Alain Carazé…

Les mercredis ou samedis que nous passions en leur compagnie devant la télévision était des moments forts puisque on pouvait zapper d’un documentaire inédit sur les effets spéciaux de Star Wars à une interview des acteurs de l’Empire Contre-Attaque puis à des épisodes du Prisonnier ou de la Quatrième Dimension bien flippants. Nos parents s’inquiétaient un peu de nous voir suivre ces gourous peut-être issus des milieux sectaires. En tout cas il n’étaient pas rassurés alors que nous nous l’étions enfin car nous entendions parler de voitures volantes en l’an 2000 tout en vivant effectivement dans un monde incertain…

Igor des Etoiles (Capture d’Ecran Temps X 1983)

Plus tard, les frères Bogdanoff ont fini par quitter leur look de chanteurs d’Indochine pour plus ressembler physiquement aux Zabars du Village dans les Nuages, programme également « cosmique » qui leur était contemporain et qui s’adressait aux plus jeunes…
Leurs émissions ont quitté les écrans malgré quelques retours qui n’avait plus tout à fait le même charme et goût qu’avant. Un épisode de Temps X, un soir, réunit tous les monstres de Star Wars autour d’eux et nous étions contents de les retrouver. On a suivi leurs frasques notamment d’un des frères, à la chronique des faits divers.  On a suivi leurs déboires liés à une thèse contestée et faisant polémique mais on a gardé toujours un œil bienveillant sur eux, leur pardonnant toute les mythomanies possibles.

Eux sont dans Lui (été 1980)

Des mythomanes qui prétendaient en effet avoir quasiment décroché un rôle dans Star Wars et dans Octopussy.
Un James Bond avec Roger Moore dans lequel il devait jouer de jumeaux lanceur de poignard dans un cirque, une apparition chez Jabba ? Extra-Terrestres, ils se déformèrent et se transformèrent car l’époque semblait finir de ne plus leur convenir…

Carrie Fisher conduit la voiture ? Interviewée par derrière par les frangins au moment de l’Avant-Première Londonienne de l’Empire: dur dur de se concentrer… (Capture d’Ecran Temps X 1980)

Malgré ces fantasmes, ces transformations physiques et projets cinématographiques jamais réalisées, les frères n’ont cessé  de nous intéresser et de bien nous impressionner : interview des acteurs de Star Wars, photos sur les tournages de plein de films, apparition dans une multitude de magazines (dont Lui !), etc… Ces types étaient capables de se prétendre robots à côté de C-3PO, d’interviewer Luke ou Leia en se plaçant derrière eux ou encore de manipuler un Scout Walker Meccano à l’écran… Sublimes, forcément sublimes !

Quand ils débarquèrent « en vrai » dans leurs habits de lumière fin 2015 à la galerie Sakura, au cours du lancement de deux livres (un sur Star Wars, un sur eux), que Grichka (ou n’était-ce Igor ?) que je voyais pour la première fois, s’avança vers moi en me demandant « salut comment tu vas ? », quand ils me dédicacèrent l’ouvrage consacré à leur émission en m’appelant « compagnon du futur« , il m’apparut évident que ces êtres n’étaient pas de la planète Terre…  C’est pourquoi aujourd’hui on s’étonne qu’une personne ait pu se faire escroquer par eux, a fortiori producteur ciné… C’est pourquoi la Justice des hommes sera sans effet et qu’ils ne pourront qu’être… relaxés !

dédicaces à bord du Temps X… (novembre 2015)

Escrocs notoires ? Jamais au grand jamais nous n’aurions fait une affaire avec eux car leur intelligence subliminale nous aurait forcément conduit trop loin. Les suivre à la télé suffisait amplement et on aurait juste souhaité que Temps X ne s’arrête jamais car leurs ondes étaient plus bénéfiques pour nos cerveaux que n’importe quelle antenne relais du XXIème siècle !

Sauvons les Bogdanoff au nom de ce qu’ils ont su faire pour de nous, sauvons Igor et Grichka, la geekerie reconnaissante !

Fansolo

(Merci à JW et JML)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *