Cobra de Aço est une des figurines les plus rares du monde G.I. Joe vintage. Cobra de Aço (« Cobra d’Acier » en français) fut commercialisé au Brésil par le fabriquant Estrela autour de 1985. Les figurines G.I. Joe y étaient vendues sous la marque Comandos Em Ação (« Commandos en Action »).
L’originalité du personnage réside dans la combinaison de pièces traditionnellement utilisées pour des good guys. Le corps est celui du héros Flash dans sa version v1, repeint en noir avec des accents jaunes. La tête, chromée, est celle de Snake Eyes v1 (« Oeil de Serpent »), héros emblématique chez les Joes.
Une esthétique intéressante et originale; mais ce qui frappe d’emblée est le symbole Cobra rouge qui contraste, de manière très agressive, sur le fond jaune du torse. Pas de doute, Cobra de Aço est un bad guy.
La rareté de cette figurine vient évidemment du fait qu’elle n’ait été commercialisée qu’au Brésil; il est donc difficile de la trouver sur les circuits traditionnels du marché de l’occasion. Par ailleurs, son esthétique est également son point faible: les accents argentés des pieds et des mains, ainsi que le chrome de la tête, s’abîment très vite, et ne semblent pas compatibles avec le rythme des batailles de notre enfance. Enfin, comme pour la plupart des figurines G.I. Joe, le logo s’efface au fil des manipulations. Il est par conséquent extrêmement difficile de se procurer un Cobra de Aço en bon état ! D’où sa rareté, et son prix élevé sur le marché de la revente.
Au niveau des accessoires, Cobra de Aço était vendu avec un sac à dos noir et un fusil laser; il s’agit des mêmes accessoires dont Flash v1 était pourvu, mais ceux-ci furent repeints en noir.
La rareté de cette figurine attise bien évidemment la convoitise de certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitant pas à revendre des simples customs en les faisant passer pour des originaux.
Le logo Cobra étant très difficile à reproduire, ils pensent souvent s’en tirer en le remplaçant par un simple autocollant ou décalcomanie.
D’une manière générale, pour être sûr d’être, en partie tout au moins, en possession d’un original, il suffit de regarder au dos du personnage: les lettres « Estrela », poinçon du fabriquant, y sont gravées.
La rareté de ce personnage est telle qu’aujourd’hui, sa cote peut facilement atteindre plus de 100€ pour un exemplaire authentique loose en plus ou moins bonne condition, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un personnage MOC. Malheureusement (ou heureusement ?) sa valeur a été considérablement réduite ces dernières années avec les reproductions récentes mises en vente sur le marché des collectionneurs sous forme de « customs ». C’est en tout cas une figurine qui reste très prisée des collectionneurs, et une pièce maîtresse de toute collection G.I. Joe vintage.
Cette figurine aura tellement fait rêver les collectionneurs qu’elle finit par être rééditée en 2011 au format des figurines modernes (beaucoup plus articulées) par le G.I. Joe Collectors Club. Elle fut vendue, à l’occasion de la convention des fans à Orlando, dans le coffret Mission Brazil II avec 14 autres figurines et fut rebaptisée en Steel Cobra – la traduction anglaise du portugais Cobra de Aço. Ce coffret est lui aussi très difficile à trouver de nos jours…
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 décembre 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 juin 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 mai 2019