Aujourd’hui, on va pas parler de n’importe qui ! On va parler de la reine de l’école et la reine de mon cœur !
Qui est Cléo De Nile :
Cleo, c’est LA reine de Monster high !
Elle mène tout le monde à la baguette, que ça n’en déplaise. Son activité préférée est s’admirer, s’admirer et … s’admirer. Bref être au centre de l’attention. Elle forme un couple avec Deuce, vendu ensemble en duo pack et le premier couple d’entrée de jeu dans la gamme Monster High. Son style est plutôt casual chic et sa couleur préférée est le doré. Ses motifs sont des scarabées ou des diamants.
Elle n’a pas de pouvoir particulier si ce n’est que d’utiliser des amulettes les Egyptienne pour lancer des malédictions. Elle souffre aussi de claustrophobie et a peur du noir après avoir été enfermée vivante avec toute sa famille dans un tombeau, leur seule issue étant Amanita Nightshade qui les a abandonné lâchement …
Cléo apparaît d’abord comme antagoniste, ne supportant pas Frankie. Mais au fur et à mesure, son caractère s’adoucit et devient amie avec les autres goules, jusqu’à devenir un running gag, son côté diva propre sur elle mis à l’épreuve. Elle est souvent accompagnée de Ghoulia, fille zombie au QI très élevé, qui est vu comme un larbin par les autres car elle fait souvent les devoirs de l’Egyptienne. En réalité, Cléo adore Ghoulia et la défend constamment contre la discrimination que font face les zombies à Monster high. Elle devient capitaine des PomPom Monstre qu’elle dirige d’une main de fer après sa sœur Nefera.
Côté famille, c’est assez chaotique. Cléo et Nefera ne se supportent pas du tout, et Ramsès, leur père, montre une préférence envers sa fille aînée comme dans le film Boo-York ou une des filles de Ramsès doit marier Pharaoh Ptolémée pour créer un nouvel empire. En toute logique, le rôle revient à Nefera qui est l’aînée mais cette dernière et son père se sont mis d’accord pour sacrifier Cléo et aussi se débarrasser de Deuce, qu’aucun des deux ne supporte.
Dans la petite série de livres relatant le même lore que la série, sa mère nommée Dedyet apparaît dans un des volumes. Elle est devenue archéologue, abandonnant son style de vie luxueux tout confort après avoir été séparée de sa famille. Elle est décrite comme une version plus vieille que Cléo et toujours aussi belle.
Dans les romans, Cléo est tout autant narcissique, aimant l’attention qu’elle soit négative ou positive et est une opportuniste de premier ordre. Là où elle passe, elle prend puis jette. Elle n’aime pas non plus Frankie, ni l’autre protagoniste : Melodie Carver. Ses amies aiment bien Cléo et savent qu’elles peuvent compter sur elle, mais n’hésite pas à rouler des yeux quand la Diva en fait de trop. La reine de l’école ne voyant pas d’un bon œil la popularité de Frankie qui grandit au vu de ses actions sociales s’allie avec une autre antagoniste, Bekka, qui elle s’est faite larguée par son petit ami qui avait le béguin avec Frankie.
PERSONNE lui vole sa place de reine !
Sa relation avec Deuce est assez étrange car quand le Grec part dans son pays, l’Egyptienne n’hésite pas à le tromper. En revanche, elle a une bonne relation avec son père qui lui a offert les bijoux d’une tombe d’une de leurs tantes exhumées, ainsi qu’une carte de visite d’un créateur qu’elle contactera plus tard pour faire un shooting photo dont elle espère, la propulsera en tant que mannequin. Ramsès est aussi un appui financier avec Dracula pour bâtir l’école Monster High. Nefera est mentionnée, mais cette dernière est en visite a Alexandrie. Quand les monstres sont parti en exil après une vidéo documentaire qui montre leurs visages aux yeux de tous alors que c’était censé être flouté, Cléo ainsi que Frankie (sous une bonne couche de maquillage) sont les seules à rester à l’école de Merston High car elles passent facilement pour des humaines.
Dans la G2, elle conserve son côté précieuse, voire même est amplifié. Elle est snob en plus d’avoir un attrait pour les choses raffinées et à l’œil pour. Cependant elle s’attache rapidement à ses nouvelles amies après avoir été enfermée durant de longues années.
On n’a aucun indice sur Ramsès, mais Cleo est vendue en family pack avec deux petites filles (Pharrah et Sandy) et un petit garçon (Lux). Nefera existe, bien que sa poupée soit une G1, sortie durant la transition de la G2.
Dans la G3 ? Bingo, Cléo ne change pas d’attitude mais ! Il y a quelques changements, nouvelle génération oblige.
Ici, Cléo reste fidèle à ses amis et aime être le centre du monde, mais cette attitude cache des insécurités. Notre momie ne se croit pas à la hauteur et est même jalouse de sa sœur Nefera qui héritera du trône (Nefera est devenue gentille et attentionnée envers sa petite sœur). Elle compense son besoin d’être supérieure en étant une influenceuse sur EekTok (Tiktok des monstres). Aussi, comme une vraie momie, elle conserve ses organes dans des jarres, mais si elle s’éloigne des jarres, elle se retrouve avec des problèmes comme dans l’épisode où elle perd sa jarre avec son oreille interne, ce qui lui donne de terrible vertige. Si elle se trouve loin de la jarre ou se trouve son cœur, Cléo peut « mourir ». Elle a une réelle obsession pour les humains, au point de se balader en ville pour les voir alors que c’est interdit.
La reine de l’école n’est plus en couple avec Deuce, celui-ci ayant rompu avec elle, ayant marre de son comportement narcissique. Elle trouve réconfort dans les bras de Frankie, le couple se portant bien et plusieurs lignes de poupées montrant que la relation est concrète. (Même si comme pour l’identité de Frankie, je pense que c’est un ajout de dernière minute car un duo pack Deuce et Cléo devait bel et bien sortir pour la G3).
Ramsès n’est plus et bonjour Baba et Mummy, les nouveaux parents de Cléo et Nefera. Si Ramsès avait une vraie apparence de momie, Baba et Mummy sont comme leurs filles, d’apparence humaine. Ils aiment Cléo mais se montrent un peu négligeants à son égard, comme le fait que son père lui offre sans cesse des bijoux à son anniversaire au lieu de jeter un œil à sa liste Amazombie (Amazon), ou qu’ils sont totalement en extase devant leur première fille qui réussit tout, mettant la pression sur leur deuxième fille.
Cléo utilise toujours des amulettes, mais peut aussi parler à ses scarabées (c’est comme ça qu’elle est au courant de tout), peut parler à très haute intonation pour se faire entendre et terrifier les autres, et ses bandelettes peuvent s’allonger, lui permettant de se suspendre à des endroits.
Dans le live action, Cléo se montre toxique et n’hésite pas à rabaisser les autres, notamment Frankie et Clawdeen, à qui elle aime rappeler qu’elle a aucune chance avec son ex, Deuce. Cléo essaie aussi d’être une excellente élève, et est persuadée qu’il y a un humain dans l’école et qu’elle le trouvera. Cependant, elle changera de comportement quand Clawdeen la sauvera quand l’école tombe en morceaux et qu’elle s’apprête à se faire écraser par une statue de gargouille, acceptant que la loup-garou soit à moitié humaine.
Voici sa musique qui passerait crème à l’Eurovision
La boîte
Cléo porte un pantalon bleu avec des bandelettes dorées, un t-shirt avec motifs, des compensées en bandelettes de lins, des bijoux. Retenez bien cette image, c’est important.
Et voilà l’arnaque ! La poupée à zéro rapport avec l’art-work de la boîte qui lui, est le même design que dans la série !
Pour cette review, j’ai aussi la chance d’avoir une G2 pour faire la comparaison.
Aussi, Cléo étant ma reine adorée, il se peut que je l’aie tellement chipoté et emmenée partout qu’elle en a perdu des accessoires… elle est un peu ce qu’est Woody à Andy pour moi.
Cléo G1 vient avec une combinaison sans manche faite de bandelettes de lins jaunis, dont deux petites bandelettes pendent à la jambe gauche. Elle a aussi une bandelette autour du cou et une manche de bandelette du poignet au coude droit.
Elle a une espèce de voile cache-cœur bleu pailleté, une ceinture en or et des chaussures qui sont des sandales compensées dont les bandelettes enroulent les chevilles.
Ses accessoires sont un petit sac à main or, un bracelet or au poignet gauche et un brassard or sur le même bras, des boucles d’oreilles style chandelier or, un serre-tête doré incrusté de pierres bleues et enfin, un holster pour son téléphone, et celui-ci peut s’enlever du holster ! (Cléo est la seule des Core à avoir un téléphone). Elle vient avec un socle et une brosse doré, son journal et son animal Hisette.
Son maquillage est mauve pour les yeux, rouge foncé pour les lèvres, et telle Draculaura, la momie a un grain de beauté en forme de diamant sur la joue droite.
Pour la G2, je n’ai pas la Core. Cette génération n’ayant pas fait l’unanimité, les ventes ont été limitées chez nous, ce qui fait qu’on en retrouve peu en seconde main. J’ai néanmoins dégoté cette Cléo Welcome to Monster High.
Elle vient avec une robe de bandelettes rouge et dorée à une manche, avec un voile à motif éventail bleu et doré par-dessus son épaule, le tout retenu par une ceinture avec un motif de scarabée ailé. Ses chaussures sont rouges et les lanières imitent un serpent qui enroule ses chevilles.
Ses accessoires sont un collier doré et un masque de bal imitant l’œil d’Horus. Son maquillage est bleu et jaune pour les yeux, des lèvre rouges, et des dessins de diamants sous son œil gauche.
Dans la G3, au diable son design sur la boîte. Cléo a une robe bleue avec des motifs d’éventails et de scarabées ailés et des longues manches en bandelettes de lin. Ses (horribles) bottes sont faites de bandelettes avec les pointes orange vif et des décorations dorées dessus. Le dessous de la semelle présente un motif d’éventail.
Ses accessoires sont un grand collier doré, bleu, vert et orange avec un scarabée, des boucles d’oreilles dorées en triangle et un serre-tête doré avec une aile dessus. Ses autres accessoires sont un sac pyramide doré avec des scarabées, un smartphone, un burrito, des lunettes de soleil jaune, une palette de maquillage, une jarre Anubis qui sert de gourde, une veste en bandelettes et enfin son animal de compagnie, un chien du nom de Tut (pas de panique, Hissette revient plus tard dans la ligne Faboolous pet et la nouvelle Core !).
Passion au prototype, et là on comprend tout. J’aime bien Cléo, mais ce prototype est vraiment canon !
Je pense que Mattel est vite parti dans les tours avec les supports et a du lancer la production de la série alors que les poupées n’étaient qu’à l’état de prototype, et probablement bien entamée pour faire tout changer et correspondre au produit final. C’est pour cela que la plupart des personnages ne ressemblent pas à leur version poupée mais c’est vraiment flagrant pour Cléo.
G2 est déjà un peu plus épaisse que G1. En fait, les G2 possèdent les corps des Ever After High, mais sauce Monster High, comme ici Cléo a des bandelettes moulées sur son corps, la jambe droite et le bras gauche.
G3 a la même taille que Clawdeen et Lagoona mais ! Elle est la poupée curvy de la taille moyenne. Vu qu’elle est plus grande que Draculaura, l’effet curvy est moins prononcé que chez notre vampire, mais a les hanches plus larges que Lagoona.
Comme la G2, elle a des bandelettes moulées sur les membres inverses inférieurs.
Sa peau est aussi plus foncée avec des paillettes, donnant un effet bronze, comme Nefera de la G1.
Et maintenant le point qui fâche : les cheveux !
Si G1 et G2 ont du Saran, G3 à un mix Saran et Polypropylène. Cependant comme Clawdeen, cela ne concerne que les toutes premières Cléo. Si vous achetez une Cléo Core au magasin ou sur Amazon, vous avez des chances de l’avoir uniquement en Saran, reconnaissable aux cheveux plus clairs (les mèches Saran sont bleu clair).
G1 à les cheveux noirs avec des mèches brunes et des filaments dorés qui sont un véritable calvaire à entretenir, et sa frange signature. G2 a aussi les cheveux noirs, mais les filaments ont été remplacés par des mèches blondes, ce qui est vraiment mieux visuellement et au niveau de l’entretien, et conserve sa frange, ma version à aussi des mèches bleues. G3 perd sa belle frange (elle en est même allergique tellement il y a peu de Cléo à frange dans cette génération), et opte pour une raie sur le côté retenue par une queue-de-cheval sur le coté, et a maintenant des cheveux bleu foncé aux mèches de bleu clair, ainsi que le retour des filaments.
J’ai eu dur à m’attacher à cette Cléo car je suis extrêmement attaché à celle de la G1, mais avec le temps, j’ai réussi à l’apprécier !
Je vous quitte, mes domestiques m’ont coulé un bain… hein quoi ?
- La belle des neiges à l’apparence glaciale : Abbey Bominable ! - 14 March 2024
- Reine d’Egypte et reine de l’école, prosternez vous devant Cléo ! - 7 March 2024
- Il était une fois Mattel et MGA : la grande bataille ! (fin) - 1 March 2024