Retrouvez tous les volets de ce dossier au long cours réalisé par Vixy :
Micro agression et un CEO un peu trop vocal.
On termine avec une note très… bac à sable si vous voulez mon avis.
J’avais parlé de micro agression entre les deux entreprises, et le tout se passait sous nos yeux sans qu’on le relève forcément.
Il existe des antagonistes dans la série Bratz, des jumelles ainsi que leur mère, PDG d’une entreprise. Toutes blondes aux yeux bleus et vêtues de rose, tiens tiens…
Dans la série Rainbow High, saison du Rainbow Vision, une école externe participe au concours, sous le pseudo de Those Darn Dolls. Deux jeunes filles blondes, aux yeux bleus et vêtues elles aussi de rose chantent une chanson aux paroles assez particulière, les rendant très simplettes sur les bords. (Le titre est B.L.O.N.D… E ? pour les curieux)
Je pense qu’on a tous compris de qui il s’agissait dans ces deux parodies.
Dans le film Barbie, quand Barbie se rend à l’école pour chercher Sasha, elle se retrouve devant 4 filles, de 4 ethnies différentes et répondant aux même prénoms que les 4 filles de Bratz. Here we go again.
Et on finit avec Isaac Larian, mania du post agressif concernant Mattel.
De ce que j’ai compris, Mattel n’a vraiment pas été tendre avec lui, allant même jusqu’à faire de l’espionnage familial pour le traquer lors du procès.
Cependant, Larian est assez problématique sur les réseaux sociaux, entre les attaques constantes, sa façon d’écrire immature ou le fait qu’il ait dit à une femme noire qu’elle était une disgrâce pour sa communauté, du faite que cette dernière n’a juste fait qu’une remarque qu’une des poupées LOL OMG était trèp inspirée d’elle sans même avoir un minimum de reconnaissance. Pas très classe.
C’est ainsi que je conclus le dossier de Mattel versus MGA. Comme on peut le voir, les deux marques sont en guerre depuis début 2000 et ce n’est pas prêt de terminer entre les reboot de leur gamme phare où les copies d’idées.
On peut aussi noter que certaines idées introduites n’ayant pas porté leurs fruits à leurs débuts finissent par être utilisé plus tard, sur le plan technique ou marketing social.
J’espère avoir éclairer le sujet comme il se doit et on se retrouve pour la suite !
- La belle des neiges à l’apparence glaciale : Abbey Bominable ! - 14 March 2024
- Reine d’Egypte et reine de l’école, prosternez vous devant Cléo ! - 7 March 2024
- Il était une fois Mattel et MGA : la grande bataille ! (fin) - 1 March 2024





















Sacré Run Vixie très très intéressantes ttes ces histoires.. rivalités amour gloire et beauté.. il ne manque pas grand chose a cette saga, merci pour le partage
Je plussoie pour les remerciements comme pour l’intérêt que présente ce dossier hyper détaillé.
Bravo !
Je n’avais pas commenté à l’époque mais merci beaucoup pour cette série d’articles de très bonne facture, que j’ai pris grand plaisir à lire et qui m’a replongé dans des rayons jouets filles d’il y a quelques années. J’y avais notamment apprécié la gamme Novi Stars dont je trouvais les actions features assez originales et réussies (celle qui avait des jambes contenant du liquide coloré m’apparaissant la plus réussie dans le genre), tout en prévoyant que la gamme n’aurait pas de succès, car les designs étaient trop déformées et elle ne faisait clairement pas le poids face aux Monster High; de même, j’avais apprécié l’idée de Project MC2 de présenter des filles qui étaient toutes des “intellos”et des scientifiques, et pas seulement des fashionistas écervelées, ce qui me semblaitun bien meilleur modèle à montrer aux petites filles. J’ai souhaité que la gamme réussisse, mais je pense que les poupées étaient trop “sages”par rapport à ce qui se faisait à l’époque. Dommage, pourtant.
En tout cas, merci encore pour tes articles et ce partage enrichissant.