Masters of the Universe : Review Trap Jaw (Club Grayskull)

La review du jour concerne une figurine Masters of the Universe Classics (MOTUC) sortie par Mattel en 2016 dans le cadre de la série Club Grayskull : Trap Jaw (Dentos en VF). Ce sous-ensemble de figurines revisite les personnages classiques de la licence sous la forme qu’ils avaient dans le dessin-animé de Filmation. J’ai déjà présenté plusieurs de ces jouets (réalisés par Super7 ou Mattel comme Fisto, Modulok ou Skeletor)

 

Dentos est l’un de mes génies du mal préférés dans le dessin-animé. Le concept du cyborg avec la mâchoire inférieure en acier et le bras interchangeable m’a toujours captivé. Il fait partie des MOTU dont je conserve assez clairement en mémoire le lieu et le contexte de l’achat.

 

J’ai déjà le Trap Jaw MOTUC, j’en avais fait une review pour ToyzMag, mais la version Filmation est tellement ancrée dans mon esprit, que je me devais de l’ajouter à ma collection.

J’adore tout simplement la dichotomie d’un personnage qui rayonne d’ultra-violence (le crochet, la mâchoire…) tout en portant une superbe tenue rose bonbon ! C’est tout bonnement génial ! Le fait m’est d’ailleurs apparu non pas en regardant le DA, enfant, mais à la faveur d’une vignette de l’album Panini à l’époque. Bizarre, comment le cerveau fonctionne. J’imagine que j’ai dû fixer la-dite vignette un bon moment et à plusieurs reprises. Chose impossible à faire avec les images d’un dessin-animé dont on découvrait un épisode par semaine à la télé.

 

Mais venons-en à la figurine de Trap Jaw version Club Grayskull. Si vous avez lu les reviews que j’ai écrites de Fisto ou de Modulok, alors vous êtes familiers de l’emballage magnifique créé pour cette série de figurines.

Il se compose d’une boîte en carton intégralement décorée et recouverte d’une jaquette coulissante.

En dessous, la boîte à fenêtre présente le personnage et au dos on retrouve l’illustration du personnage dans le style Filmation. Un insert en carton évoque un escalier en colimaçon faiblement éclairé. Un petit diorama facile à garder, même si on ne conserve pas la boîte.

Quand on le sort de sa boîte Trap Jaw conserve son charisme malgré le design ultra simplifié du dessin-animé. Souvenez-vous que les figurines MOTUC se caractérisaient par un haut niveau de détails “réalistes” combinant des inspirations des jouets vintage et du dessin-animé MOTU 200X. Ici les Four Horsemen ont dû procéder autrement pour se conformer au côté bien plus lisse de Filmation. De fait la figurine manque cruellement de relief par rapport à sa prédécesseure, mais c’est voulu et même souhaitable pour faire un Dentos fidèle au dessin-animé.

Le bras canon est lui aussi simplifié.

 

Un système de picot permet de changer les accessoires. Comme le jouet vintage et la version MOTUC, ce Trap Jaw a trois appendices alternatifs : le canon classique, l’arbalète et la tapette à mouches !

On est loin du crochet et de la pince des autres versions (y compris celle rétro vintage Filmation qu’a produite Super7 il y a deux ans). La tapette est ma préférée, elle va parfaitement avec l’idée d’un personnage bleu et rose un brin stupide. Il y a de l’Inspecteur Gadget dans cette version de Dentos !

 

Niveau articulation, pas de surprise, Mattel reprend les charnières simples des coudes, de l’abdomen et des genoux (et pour la mâchoire aussi).  Les pivot-boule des cuisses et des épaules sont appréciables cependant. Les fameuses chevilles à bascule font le job aussi. Le seul bémol provient sur mon exemplaire de côté un peu lâche de l’ab-crunch. Il a tendance à basculer en avant.

 

Sinon c’est du tout bon. Bien flashy comme on aime !

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *