FulguroPix : Soul Calibur sur Sega Dreamcast (1999)

Stick Arcade Dreamcast, avec Artwork custom et moddé Sanwa

Avant de commencer, je vous propose de relire l’article de Nicko sur Soul Edge, le premier épisode de cette série de jeu de versus à l’arme blanche.

Soul Calibur sera ainsi le nom qui restera pour les prochains épisodes, seule une numérotation sera ajouté. Selon la chronologie, nous sommes au VI.
J’ai découvert la Dreamcast chez un voisin à l’époque avec ce jeu ainsi qu’un autre titre cher à mon cœur et qui est de plus un autre jeu hit de la console, Virtua Tennis 2. Laissons le rebond de la balle de côté pour s’intéresser à des coups tranchants et pourfendant l’air.

Sorti en premier sur Arcade (Namco System 12 et non la Naomi comme souvent pour les portages Dreamcast) en 1998, le portage sur console est incroyable et plus beau là où c’est généralement l’inverse.

 

Nous sommes en présence d’un jeu avec moultes choix de jeu, Arcade (mode solo/histoire), VS Battle, Team Battle, Time Attack, Survival, Practice, Mission Battle, Museum…
Concernant “Mission Battle”, il se rapproche du mode aventure de Soul Edge (Soul Blade) mais il est clairement moins bon.

 

Comme il était coutume, on peut débloquer de nouveaux personnages, des artworks… juste en jouant (coucou les DLC déjà présents sur la galette et/ou en développement avant la sortie, qu’on raque bien cher après la sortie du jeu de base aujourd’hui).

 

Mis à part la croix peu agréable du pad Dreamcast, le jeu est parfaitement jouable, qu’on soit déboutant, pas doué ou acharné, il n’y a aucun souci. Bien entendu le stick arcade est plus agréable mais pas indispensable.
Le jeu en versus est comme souvent le plus agréable, pouvoir rager et donner des coups de coudes à son ancien ami (devenu le pire ennemi).

 

On garde des personnages aux styles différents, des musiques excellentes, il ne manque qu’une bonne intro. Cette dernière est trop passe-partout. Il faut dire qu’après celle de Soul Edge – qui reste pour moi une si ce n’est la meilleure intro du jeu vidéo – c’était difficilement égalable.

 

Si beaucoup de personnes mettent le III sur PS2 comme le meilleur de la série (il est excellent et je vous invite aussi à faire l’épisode PSP), ce premier Soul Calibur reste une référence et mon chouchou.
La chute commença avec le IV, le V donnant une sensation de lenteur et les Super Attaques totalement pétées gâchent le plaisir. Je ne parle même pas du mode histoire qui est immonde. Quant au 6, s’il règle ces problèmes, je n’ai pas assez joué pour me faire une véritable idée dessus.

 

N’oublions pas que le jeu PAL propose le mode 60Hz pour profiter de la pleine vitesse et que la console donne tout son potentiel avec la prise en charge de la sortie vidéo VGA (les jeux 2D sont top en RGB/15KHz/240p et ceux 3D en VGA/31KHz480p).

FurySanctuary

2 comments

Soulcalibur! Quel jeu! Quelle claque! Jouer à ce jeu à la fin de l’année 1999, c’est un souvenir énorme!
Ces graphismes, ce nombre de personnages (pour l’époque), cette fluidité… Que d’heures de jeu passée sur celui là (et sur la Dreamcast aussi d’ailleurs… Quelle console hallucinante!)
Et ce jeu tient tellement la route visuellement aujourd’hui…. C’est bien simple, pour ma part, j’en suis resté à celui là 🙂

Par contre, petite erreur, le jeu d’arcade Soulcalibur tournait sur Namco System 12 (et pas sur NAOMI), et c’est bien pour ça que la version Dreamcast a pu être tellement plus belle que la version arcade. Le System 12 étant en quelque sorte un System 11 bioboosté (et le System 11 étant en gros une PlayStation), la Dreamcast pouvait leur tenir la dragée sacrément haute techniquement! Mais ça veut aussi dire que les dev de chez Namco ont fourni un sacré boulot pour faire ce portage…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *