Calendrier de l’avent #7 : Supercopter ou le futur selon les eighties

 

Comme chaque année, FulguroPop propose du 1er au 24 décembre une série d’articles allant de la vignette nostalgique à l’analyse plus en profondeur. La mouture 2021 sera sous le signe des génériques de séries, qu’elles soient live ou animées.

 

Les années 80 ont été prolifiques à bien des égards dans le domaine de la pop culture : jouets, musique, jeux vidéo, gastronomie, films, séries, modes vestimentaires, programmes TV etc… Tous ces domaines semblent très hétérogènes mais ils sont pourtant reliés par une thématique profonde, un rêve que les eighties ont mis en scène dans notre quotidien, celui du futur.

La technologie a été sacralisée par bien des aspects dans un avenir où l’homme serait à ce point central qu’il contrôlerait absolument tout et de la meilleure des manières. Ainsi la décennie 80 proposera un modèle de série live, celui incluant un ou plusieurs véhicules créés par l’humain et possédant des compétences techniques exceptionnelles.

K2000 (Knight Rider 1982), Tonnerre mécanique (Street Hawk 1985) ou encore Supercopter (Airwolf 1984) sont des exemples possibles si on se cantonne aux productions incluant des acteurs. Mais il ne faut pas exclure pour autant les DA des années 80 qui ont fait la part belle à des véhicules devenus mythiques.

Entre personnifications et transformations, ces créations de métal – live comme animées – ont proposé une vision, celle de la technologie au service de l’homme. Que ce soit pour sauver l’humanité ou bien la détruire, la perspective de combats épiques s’offrait aux téléspectateurs des eighties, lesquels étaient projetés dans une vision mécanique futuriste.

 

 

Je l’ai très souvent écrit, l’harmonie parfaite entre le son et l’image constitue un pouvoir émotionnel comme imagé incommensurable. Aussi, le générique de la série TV Supercopter retranscrit avec une certaine pertinence cette idée de futur ou de technologie très avancée.

Sur le plan rythmique, la composition est ternaire (ndlr : découpage des temps en triolets de croches) avec un séquençage sous-jacent en shuffle (ndlr : on enlève la seconde croche du triolet). Cette respiration si particulière a été historiquement assimilée à un moyen de transport, précisément au train (le classique shuffle train), en raison d’une rythmique syncopée qui rappelle le démarrage d’une locomotive à vapeur.

Dans le cadre du générique TV de Supercopter, le shuffle rappellera subtilement les battements des pales d’un hélicoptère. D’autre part, la linéarité de la composition est marquée par une pulse en noires pointées, une rectitude que l’on retrouve dans des styles comme l’électro. Et justement, les sons artificiels présents dans le générique TV de Supercopter, lesquels ont été réalisés à partir de synthétiseurs très en vogue durant la décennie 80, contribuent fortement à cette dimension futuriste/technologique.

Le premier synthétiseur joue le thème principal du morceau désormais iconique et le second la ligne rythmique. Parallèlement, la batterie enregistrée sur le générique TV de Supercopter n’est pas acoustique mais électronique. Les sons ont été produits numériquement, certainement à partir d’un ordinateur.

Par ailleurs, il est intéressant de souligner l’association d’une ou plusieurs sonorités avec un véhicule spécifique, précisément selon cette mode des années 80. Je pense spontanément au scanner de Kitt tout comme à ce bruit si particulier de soufflerie indissociable du Supercopter. Un son que l’on entend d’ailleurs au commencement du générique TV original tout comme dans plusieurs séquences au fil des épisodes.

 

 

En dernière instance, il est important de souligner que les compositions des génériques TV sont souvent écourtées. Uniquement des portions sont utilisées pour des raisons d’ergonomie et de timing afin d’obtenir des séquences musicales d’ouverture qui ne soient pas trop longues. Mais il est intéressant de redécouvrir ces compositions dans leur entièreté.

La version longue du générique TV de Supercopter apparaît moins linéaire avec des couplets additionnels très planants incluant des nappes au synthétiseur. Il en ressort une dimension davantage technologique/futuriste qui suggère avec pertinence l’environnement aérien relatif à la thématique de l’œuvre. Aussi je vous laisse en lien ci-dessous cette extended version du générique TV de Supercopter. Merci à tous pour vos lectures et bonnes fêtes de fin d’année.

 

 

3 comments

Julortk says:

Ha Supercopter, la légende, le génial… jamais vu un seul épisode. C’était sur la Cinq et je ne captais pas la Cinq (ni la 6 d’ailleurs, comme Abel Chemoul dans les geôles fachistes…)

ayorsaint says:

Pareil, jamais vu un seul épisode… J’ai eu la 5 et la 6 sur le tard alors c’est peut-être ça aussi.

Ryuzo says:

Oué mais les gars, si vous ne signez pas la pétition c’est normal que vous n’ayez aucune chaîne 🤣😂🙏.

Nicko tu abordes le générique d’une série qui m’avait marquée tout comme Tonnerre Mécanique et K2000, qui auraient pu l’être autant que Pôle Position.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *