A tout seigneur tout honneur, c’est Captain qui avait inauguré cette rubrique pour la gamme Secret Wars. En plus, vu son état, ça me permettait de présenter un jouet vraiment mais alors vraiment dans son jus… plus on pouvait pas en fait ! Aujourd’hui, je m’attaque avec une joie non dissimulée à Wolverine alias Serval alias Logan alias Arme X et je passe volontairement sur les moins connus. Elcaballerodelcancer, petit filou, tu as donc gagné ton pari. Wolverine est de très très loin mon personnage de comics préféré. Pour une raison qui ne va étonner personne car il fait très manga. Déjà, car il a beaucoup d’accointances avec le japon et les samouraïs et que nombre de ses aventures se déroulent au pays du Soleil Levant. Mais surtout, car son comportement border line est trop rare dans les comics alors qu’il est tellement fréquent dans les mangas (Ikki, Kenshiro, Guts… je pense à vous). Il est d’ailleurs quasiment le seul dans son cas au pays de l’Oncle Sam. Venom et Le Punisher sont quand même trop extrêmes pour être qualifier de « gentils ». Wolverine, lui, a un vrai bon fond mais il est très souvent rattrapé par son caractère impulsif et ses pulsions meurtrières. Avec lui, pas de cadeaux. Mais on sent qu’il est à fleur de peau dans l’autre sens aussi et qu’il est capable d’aimer, de protéger, de se sacrifier. Le film Logan est, à ce titre, en plus d’être un chef d’œuvre, le film sur les X-Men ayant le mieux capturé le bestiau, si je puis dire. Ses pouvoirs renforcent encore plus ses caractéristiques morales. A la fois sauvage de par ses griffes retractables et tenace de part son pouvoir d’auto guérison. L’adamantium n’est finalement là que pour le côté esthétique du bougre dirait-on, et pour lui mettre quelques barrières. D’ailleurs, lorsqu’il en est dépourvu, sa psychologie est modifiée et il devient un autre personnage beaucoup plus proche de la folie meurtrière des autres vilains cités plus haut. Comme si ce métal dans son corps servait de garde fou à ses tendances psychopathes.
Visuellement il en jette un max ! Je lui préfère sa tenue des X-Men jaune et bleue à celle qu’il porte pour cette gamme, mais le marron et orange lui vont bien au teint également.
Petit, trapu et poilu, dit comme ça, ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Mais il dégage quelque chose que peu de personnages possèdent. Cette figurine, le retranscrit plus ou moins bien du fait des restrictions liées à cette gamme. En effet, comme toutes les autres, elle n’a que 5 POA. C’est peu, pour lui faire prendre ses poses fétiches mais à l’instar de Cap, je l’ai énormément utilisée. On le voit sur les photos proposées. D’ailleurs, il ne lui reste plus qu’une seule griffe. Vous allez sûrement vous demander à quoi correspondent les tâches noires sur le visage et le reste du corps. Il s’agit, en réalité, d’une technique qui m’avait été montrée pour simuler du maquillage de camouflage sur mes Joe à l’aide d’un briquet. Pourquoi lui aussi a-t-il subi ce traitement ? Je n’en sais plus rien. Et ça ne part plus !!! Mais finalement, comme tous ces vieux jouets, je l’aime tel qu’il est.
Depuis mon article sur Cap, j’ai remis la main, un peu par hasard, sur les fameux hologrammes qu’on plaçait dans le bouclier fourni avec chaque figurine, ainsi que sur le dit bouclier. Soit le tout a vieilli et ne fonctionne plus très bien, soit ça n’a jamais été fabuleux et mon cerveau d’enfant s’en était fait monts et merveilles. En tout cas, le principe qui veut qu’on passe d’une position à une autre en inclinant l’objet ne marche pas des masses et fait vite mal à mes vieux yeux de quarantenaire. Mon fils a carrément rigolé en me disant que c’était naze. Heureusement, il affectionne les figurines qui ont vraiment bien vieilli quand à elles. Je vous laisse avec une version jour/nuit de la photo d’accroche car j’ai longtemps hésité entre les deux… et puis des petits susucres.
J’aime beaucoup l’esprit de tes photos “jour/nuit” Aurel. Elles m’évoquent mon enfance et les heures de jeux durant lesquelles j’ai eu de nombreuses occasions de construire des “décors” pour mes jouets. De la base G.I.Joe réalisée à partir de bois et de pierres en passant par les forteresses MOTU constituées de valises (j’ai encore la photo d’époque à disposition !) jusqu’aux souterrains creusés à même la terre du jardin, les environnements originaux “handmade” ne manquaient pas. Et c’est peut-être toute la magie des jouets d’antan, ils suscitaient l’idée, l’imaginaire, la créativité.
En ce sens, ton décor réalisé pour la photo est presque aussi important que l’action figure elle-même. De plus, la ruelle en perspective avec son affichage japonisant évoque avec subtilité le film mettant en scène Wolverine au pays du Soleil Levant. Je reste admiratif Aurel devant ta capacité à transcender la posture d’adulte pour rejoindre avec douceur l’émerveillement de l’enfance à travers des mises en scène très réussies. Bravo et merci 🙂
Pour le coup ce décor n’est pas une création c’est un Playset des tortues ninja. Merci quand même pour les compliments car le plus souvent c’est vrai que j’aime bien créer les décors assez simplement. Par goût, par partage avec mon fils, et par manque de compétences et de temps pour en faire de plus élaborés…
Content de te revoir parmi nous encore une fois
It’s time to be badass!! Tout comme toi, Logan fait également partie de mes X-Men préférés (avec Magneto). Quel charisme!! Le passage à l’écran aurait pu lui être fatal mais c’était sans compter sur l’interprétation de Hugh Jackman: il est Wolverine!!… En tous cas, ton carcajou (ou glouton) préféré a bien morflé même si je trouve que ces taches lui vont bien au pelage!! J’ai adoré l’anecdote du camouflage pyrotechnique, la réaction du fiston face à l’hologramme et les souvenirs de Nicko (enfin de retour!!). Article génial (bien vu la comparaison avec Ikki)…. Merci Ayorsaint!! (et merci pour les catalogues!! 😉 )
A ton service mon bon elcaballero.
Ce fut un plaisir d’écrire cet article sur l’homme le plus poilu du Marvel universe.