» Musclor » c’est le tout premier dessin animé dont je me souviens. Je me revois encore brandir un bâton en train de crier « Par le pouvoir du crâne ancestral » en bégayant la moitié des mots. D’ailleurs, dans le village où je vivais, un des habitants m’avait collé le surnom de Musclor et il m’est resté assez tardivement. On achetait tous ces figurines ultra bodybuildées et on se retrouvait les mercredis après-midi pour jouer chez les copains. Musclor, Squeletor, Dentor, les noms français faisaient pas dans le très original…mais le design était convaincant et le programme télé, pour l’époque, était de bonne facture. En tout cas, pour des gosses de 6 ans, ça passait crème. J’ai revu des épisodes il y a une grosse dizaine d’années et il faut bien dire que ça a pris un bon coup de vieux. Surtout au niveau des scénarios. On a bien eu droit à un reboot maladroit mais dans l’esprit des collectionneurs de figurines que nous sommes, c’est bien cette mouture 80’s qui revient direct dans les mémoires à l’évocation des quatre lettres MOTU.
La figurine que je vous présente aujourd’hui n’est pas le personnage le plus connu de la série, loin s’en faut. Pour preuve, j’ai galéré à vous trouver des images tirés du dessin animé afin d’illustrer ces quelques lignes. Mais c’est celui que je possède qui est dans le meilleur état et je vous présenterai les autres plus tard quand on commencera à aborder les jouets vraiment drastiquement « dans leur jus ». C’est sûrement parce qu’il était moins connu que les autres qu’il est le mieux conservé d’ailleurs. Je m’en servait probablement moins…
Pourtant, aujourd’hui, je le trouve assez classe avec ses couleurs qui le mettent bien en valeur, la transparence du torse laissant apparaître les rouages et surtout les bras interchangeables. Mais le top, c’est quand même la petite action feature qui consiste à faire tourner le torse au niveau des hanches pour baisser et relever sa visière. Typiquement 80’s ça aussi.
MOTU c’est une vraie madeleine en ce qui me concerne, il a fallu plusieurs fois que je me raisonne pour ne pas craquer pour la gamme MOTUC que je trouve splendide. Le compromis parfait entre hommage au jouet d’avant et modernisation de l’objet. Surtout la gamme Filmation qui est tellement accurate avec le programme télé. Je vous laisse, je dois aller faire un petit tour sur le dos de Gringer… A la semaine prochaine !
Merci Aurélien pour cette nouvelle madeleine de Proust. Je n’ai jamais eu Roboto, mais j’ai toujours eu envie de l’avoir. Faut dire que le mécanisme apparent était une idée de génie.
Oui le design est vraiment très cool.
Une gamme qui m’a souvent fait de l’oeil quand j’errais dans le rayon jouets de la grande surface où je me rendais avec ma tante chaque samedi… J’aurais tant voulu avoir Gringer et Musclor!!Mais je ne me souviens plus vraiment pourquoi (dixit le vieux crouton), seul Buzz-Off est venu butiner les fleurs de mon jardin sans réel ennemi à se mettre sous le dard (aucune connotations sexuelles sous-entendues dans cette phrase!! 😉 )… Un copain possédait Roboto et j’étais en admiration face au mécanisme apparent… J’adore le parfum de nostalgie émanant de cette rubrique… Merci Ayorsaint!! Et merci aussi pour les tofs et images d’illustration qui sont vraiment top!!
Tu pourras voir l’état de mon buzz off un de ces quatre dans la rubrique… il a ramolli du dard 🤘
Ah ah je suis curieux de le voir, lui aussi.