A première vue : les Mandaloriens dans le canon Star Wars

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vous propose de faire le point sur un sujet qui a connu de sérieux développements au cours de ces 18 derniers mois dans l’universe Star Wars : les Mandaloriens. En effet, depuis la diffusion de la série The Mandalorian sur Disney+, le canon Star Wars intègre plus d’éléments parfois issus de l’ancien univers étendu.

J’avais déjà abordé le thème des Mandaloriens dans un dossier précédent. je vous invite d’ailleurs à le consulter car je ne reviendrai pas outre mesure sur les infos qu’il contient et qui concernent notamment l’introduction de Mandalore dans Star Wars.

De la guerre civile et des factions mandaloriennes

L’histoire récente de Mandalore selon le canon Star Wars commence avant la Guerre des clones  quand les loyalistes défont la Death Watch et conduisent la société mandalorienne vers une paix durable.

 

Jaster Mereel enfin canonisé

 

Dans les comics Dark Horse, le clan Vizsla a affronté dans le passé Jaster Mereel et provoqué l’adoption du jeune Jango Fett par ce dernier sur Concord Dawn.

Cette histoire a été canonisée partiellement dans le chapitre 14 de The Mandalorian.

En effet, dans ce chain code Mando déployé en hologramme par Boba Fett pour revendiquer son armure à Jin Djarrin, les fans ont identifié plusieurs noms connus dont justement celui de Mereel et de Jango. Après leur défaite, les Death Watch sont passés dans la clandestinité avant de se dévoiler dans la saison 2 de The Clone Wars. A l’époque, la duchesse Satine Kryze règne sur Mandalore. Sa soeur Bo-Katan et son groupe des Nite Owls a elle rejoint les traditionalistes militaristes de la Death Watch.

Allié à Maul, Pre Vizsla conquiert Mandalore avant d’être victime de son nouvel associé qui fait main basse sur le Dark Saber (sabre noir) ainsi que sur une partie de ses troupes (mais sans Bo-Katan) et de la pègre galactique (Pikes, Black Sun et Hutts).

 

 

 

Après une confrontation déplaisante avec son ancien maître sur Mandalore, un bref intermède, décrit dans les comics Dark Horse Son of Dathomir (l’une des rares séries à avoir atteint le statut de presque canon puisque ce sont deux scénaristes de la série The Clone Wars qui l’ont adapté en BD), montre à Maul ce qu’il en coûte de se rebeller contre Sidious.

Mais, au final ce sont Ahsoka Tano et Bo-Katan qui mettent un terme aux agissements de Maul et pacifient Mandalore juste avant que l’Ordre 66 ne soit donné aux clones.

La planète passe ensuite sous le contrôle impérial, administrée par un ancien acolyte de Vizsla et de Maul, Gar Saxon, mais quelque temps avant l’Episode IV, Sabine Wren et ses alliés rebelles remettent Bo-Katan sur le trône en lui remettant le sabre noir.

La grande purge de Mandalore

Après la soumission de Mandalore par Moff Gideon, les différentes factions s’éparpillent. Une partie des survivants vit dans une semi-clandestinité au sein de communautés secrètes comme celle où l’on découvre Din Djarrin sur Nevarro. Ce groupe était appelé The Tribe et faisait partie, selon Bo-Katan, des Children of the Watch. Le côté dogmatique et sectaire du groupe qui suit “La voie de Mandalore” et son guide de conduite très strict, le rattache potentiellement à des zélotes de la Death Watch voire à des Mandalorian Super Commandos de Maul. Deux membres de la Tribu entrent en résonance assez forte les deux groupes en question : le casque de l’Armurière rappelle les cornes des commandos et les trois lignes verticales ne sont pas très éloignées du symbole du Shriek-Hawk porté sur les armures des Death Watch.

 

Quant à Pre Vizsla, j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer le pont qu’il jette entre The Clone Wars et The Mandalorian. Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, je vous invite à lire l’article le concernant.

 

 

 

Blaster
A suivre

2 comments

Seb ulba says:

C’est en lisant ce type d’article (riche et clair) que je me rends compte que je suis COMPLÈTEMENT largué par le “canon”.
😉

jp says:

Bienvenue au club, moi je me dis que je n’aurai pas assez d’une vie pour connaitre à fond SW.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

Star Wars Acolyte : Récap de l’épisode 4 Jour (S01E04)

Retour au présent, enfin en 132 BBY, pour suivre le quatrième épisode de Star Wars…

A Première vue : Alien, xénomorphes dans la brume

Dans le premier film Alien, le 8ème passager de 1979, quand l’équipage du Nostromo explore l’épave…

Star Wars Acolyte : analyse de l’épisode 3, Destin (S01E03)

Pour ce troisième épisode de The Acolyte, on part 16 ans en arrière. Un flashback…