J’avais commencé ces rendez-vous du mercredi avec un jouet M.A.S.K car c’est ma gamme de cœur des années 80 avec GI JOE. Et j’avais présenté Thunderhawk pour le symbole qu’il représentait. Mais, chronologiquement, mon tout premier jouet M.A.S.K fut Switchblade. J’avais commandé Thunderhawk pour ce Noël mais c’est bien Switchblade que je trouvais sous mon sapin en levant le 25 au matin.
Petite déception, vite passée pour deux raisons. Je devais trouver Thunderhawk un peu plus trad dans la matinée sous le sapin de mes grands parents et surtout, Switchblade s’avérait finalement bien plus intéressant à manipuler. En effet, le mécanisme de transformation du bolide de Matt est basique au possible puisqu’en appuyant sur un seul bouton, tout est réglé ou presque. Alors que pour l’avion de Mayhem, la gymnastique des doigts est bien plus complexe à acquérir du haut de mes 6 ans. Alors, quelle jubilation lorsque, enfin, j’y parviens tout seul, sans l’aide de mon père ! Et puis, avoir dans le même temps les véhicules des deux antagonistes m’avait procuré des possibilités énormes en termes de jouabilité et de (re)création de scénarios. Un vrai régal !
Et puis, alors qu’à l’époque, on ne va pas se mentir, c’est la voiture de course rouge qui peut s’envoler avec le beau blond à son volant qui monopolise l’attention, aujourd’hui, le véhicule du grand méchant et son conducteur ont infiniment plus de profondeur. On imagine bien Miles Mayhem en vieux parrain mafieux, ancien militaire déchu, recrutant des malfrats aux quatre coins du globe. J’attends toujours avec une grande impatience un reboot de la franchise, que ce soit sous forme de dessin animé ou de film.
Car on se souvient tous que dans le dessin animé des années 80, il était plutôt le chef d’une bande de bouffons, lui même n’étant d’ailleurs pas toujours très malin. La formule sera reprise par les Tortues Ninja plus tard, avec Shredder et ses mutants débiles. Je pense tellement que M.A.S.K est la série parfait pour être rebbotée aujourd’hui… Et on a juste eu droit à un comics mal distribué et surtout mal adapté puisqu’il ne respectait pas le matériau de base. Quand je vois que les Maîtres de l’Univers sont réadaptés à toutes les sauces en ce moment, alors que c’est casse gueule au possible… Quand M.A.S.K, il y a une autoroute à emprunter pour arriver au succès. Exactement comme avec GI JOE d’ailleurs. Et ils se foirent à chaque fois ou essayent à peine. Et imaginez un peu une ligne de jouets avec les techniques actuelles… Bref, l’espoir fait vivre alors espérons !
- Calendrier de l’avent – Jour 9 : plateforme G.I.Joe & Storm Shadow - 9 décembre 2023
- Le Nindo de Naruto, ode à l’amour et une leçon à la société - 6 décembre 2023
- FulgurAnime spécial épisode 1 : Dragon Ball Z naissance du mythe - 1 décembre 2023
MF
•3 ans ago
M.A.S.K. c’est vraiment la gamme dont j’attends le plus un revival, et de loin ! Très sympa de les revoir dans cette rubrique en tout cas.
ayorsaint
•3 ans ago
Croisons fort les doigts pour être exaucés…
elcaballerodelcancer
•3 ans ago
Hum!! J’ai l’impression que Mayhem n’a pas intérêt à activer la transformation en hélico de ton Switchblade en plein vol sous peine de subir une vilaine chute et d’être envoyé ad patres autrement que sous les lasers du M.A.S.K. !! Quel superbe jouet!! J’adorais faire tourner les pales, larguer le missile, dégommer Thunderhawk!! L’un de mes véhicules préférés, avec Jackhammer… J’adore la tof du chasseur en plein vol. Encore un article génial pour une rubrique qui l’est tout autant!! Et merci pour la photo du catalogue!! Qu’est-ce que j’ai pu rester des heures à le z’yeuter et admirer cette superbe mise en scène en rêvant au prochain véhicule qui allait agrandir ma collection… Merci Ayorsaint!!!
ayorsaint
•3 ans ago
Je penserai à mettre des images catalogue dorénavant si ça plaît 👍
Blaster
•3 ans ago
Tu cartonnes avec cette rubrique, Aurél !
ayorsaint
•3 ans ago
Tant mieux 👍
Le but premier c’est surtout de partager et donner du plaisir comme Fulguropop a su m’en donner et continue encore jour après jour 🙏
mindmaster
•3 ans ago
Les nostalgiques de MASK peuvent trouver des pendants sympas avec certains véhicules des playmobil top agents, puisqu’on y trouve notamment une voiture et une moto qui se transforment en véhicules volants, un camion qui cache un avion dans sa remorque, un bateau qui dissimule des armes et une navette ainsi qu’une maison transformable en QG avec radar, missiles, jet-ski camouflé et garage souterrain qui ne ferait pas honte à James Bond ou même Boulder Hill.