Les jouets du mercredi dans leur jus : Galaxy Rangers «Zachary Foxx »

On reste cette semaine dans l’univers des cowboys puisqu’après Bravestarr, on s’attaque aux Galaxy Rangers. Je garde un souvenir bien plus marquant du dessin animé car il était diffusé dans l’émission RécréA2 et non sur une chaîne cryptée. Pour autant, je ne me rappelle pas vraiment de l’histoire et encore moins de la façon dont ça se termine car je ne l’ai jamais revisionné depuis. Je croyais même me souvenir que le blondinet du groupe, qui répond au sobriquet de Shane, avait des pouvoirs en lien avec le feu, alors qu’il n’en est rien. Sûrement sa ressemblance avec la Torche humaine de Marvel qui m’a induit en erreur… Chacun des protagonistes avait un pouvoir bionique qu’il activait avec son étoile de shérif. J’en place une pour le générique dont je me souvenais par contre parfaitement et dont on avait eu l’occasion de parler avec les copains de la rédac, lors d’un Skype. Il est vraiment sensationnel, ce qui était souvent le cas lorsqu’on gardait la musique originale US et qu’on se contentait d’incorporer des paroles pas trop niaises avec une bonne voix. Et pour le coup, on remercie François Montagut pour le chant.

 

La figurine présentée dans ce numéro est celle du leader de la bande, Zachary Foxx. Son pouvoir bionique réside dans son bras gauche. Bel hommage à Cobra, un autre shérif du Space Opera animé (ok plus voyou au grand cœur que shérif, encore que la frontière est parfois mince le concernant). 5POA uniquement. Un mécanisme dans le dos pour lever le bras droit et faire mine de dégainer. C’est marrant, je n’ai jamais aimé ce genre de délire étant jeune car ça m’empêchait d’utiliser un bras et d’articuler la figurine librement. Ceci explique le collectionneur que je suis devenu, avide de points d’articulation permettant des poses très réalistes même si parfois l’esthétique de la figurine doit en pâtir. On remarque directement les jambes très arquées des figurines et l’on comprend rapidement qu’il fallait bien cela pour qu’elles tiennent sur leurs montures vendues séparément, bien entendu. Le truc qui fait tâche avec cette collection, c’est l’absence inexplicable de Niko, la demoiselle aux pouvoirs psychiques (vive les quatre fantastiques).

Enfin, pas si inexplicable que cela puisque la cible, c’était les petits garçons et qu’à cette époque, le jeune mâle n’achète pas une figurine de fille et ses parents encore moins. C’est bien dommage car je trouve que c’est la plus classe du groupe avec ses traits Spokiens. Le blister est une carte traditionnelle assez réussie je trouve. En tout cas, plus que les boîtes Bravestarr, si on veut comparer les deux. Par contre, pour ce qui est du niveau de qualité du jouet, l’avantage est pour Bravestarr, incontestablement. On trouve au verso toute la gamme de jouets. Les chevaux dont il était question plus haut. Des pistolets grandeur nature, reproductions de ceux qu’on trouve dans le programme TV. Et des lasers pack qui devaient avoir pour but de reproduire le bruit desdits pistolets, j’imagine.

Pour terminer, je vous dégaine un petit artwork pas folichon mais je n’en ai pas trouvé de plus stylés, apparemment les Galaxy Rangers n’excitent pas trop les fanarteurs. Dommage…

Ayorsaint

5 comments

elcaballerodelcancer says:

En étonnerai-je certains en disant que le générique en vo de ce dessin animé fait également partie de ma Playlist (dont une version issue d’un clip façon Mtv où les héros sont en plein concert, chacun ayant un instrument de musique (mention spéciale pour la batterie de Zachary)… “GALAXY RANGERS – No Guts No Glory – best and longest version of the song (with lyrics)”… dispo sur YouTube…)? 😉 Tout comme toi, Ayorsaint, et comme pour Bravestarr, à part le générique, je n’ai pas beaucoup de souvenirs de cette série… Je remarque par contre que les montures proposées en jouet n’ont pas grand chose à voir avec celles du dessin animé. J’ai même l’impression qu’il s’agit de canassons Barbie modifiés. Ma sœur ayant possédé un modèle ressemblant étonnamment à ces chevaux cybernétiques, je trouve la similitude assez frappante bien que ce soit Ideal et pas Mattel qui se charge de la production… Ideal est peut-être tombé sur un méga stock d’invendus Mattel et ne s’est pas privé de les réutiliser !! Et un article génial de plus à ajouter aux rédactions héroïques du Sheriff Ayorsaint !!! Merci !!
Ps: c’est vrai que le fanart n’est pas extraordinaire… Vu la qualité des dessins du générique, c’est pas évident de trouver quelque chose d’aussi superbe ! https://images.app.goo.gl/XGpHYLBdd23CGsD19
Psbis: j’ai trouvé ces chouettes customs également : https://images.app.goo.gl/2UHVnuB7z3kfS2FQA

ayorsaint says:

Merci pour tes contributions à cette rubrique. Elles sont chaque fois plus denses et apportent une super plus value à mon humble travail.

Merci Ayorsaint pour cette vignette très sympa. J’avoue n’avoir aucun souvenir de la gamme.

KissFan says:

Pour un jouet du mercredi “dans son jus”, cet exemplaire de Zachary Fox m’a l’air plutôt pas mal conservé, bien mieux en tout cas que les exemplaire du Maître d’Armes ou de Buzz que j’ai pu observer dans un autre sujet. Il y a l’air d’avoir effectivement peu de monde à se souvenir de la série animée Galaxy Rangers … Quand elle est arrivée dans Récré A2, à une période où Dorothée avait rejoint TF1 pour lancer sa propre émission, je n’ai absolument pas accroché à ce concept de western spatial … Est-ce parce que j’approchais l’âge de 10 ans et que les codes de la japanimation (feuilletonesque et dramatique) étaient devenus une référence (je pense effectivement à Cobra mais aussi à Albator 1984), je ne sais pas … Mais je n’ai pas accroché. Ayant revu la première moitié de la série animée en version originale, je trouve certains épisodes de très bonne facture, notamment The Ax avec un aspect archéologique (mais néanmoins très SF) que j’adore, et également Psychotrip où l’on ressent tout le désespoir de Zachary de savoir sa femme entre les mains de la Reine de la Couronne (l’une des méchantes de dessin-animé les plus effrayantes de nos années jeunesse à cause de ses “esclaves”).
Le 45 tours chanté par François Montagut est très difficile à trouver, mais ce n’est pas la chanson que je préfère dans ce dessin-animé: Fight to the finish est plus mélodique, sensibilité toute personnelle.

ayorsaint says:

Hé oui! Tous mes vieux jouets n’ont pas le même niveau de conservation… ceux acquis à un âge plus avancé, après 7 ou 8 ans je dirais, sont globalement pas mal.
Ceux des premières années ont morflé un peu plus. Et puis je pense que ceux que j’ai beaucoup utilisé ont moins bien vieilli globalement mais pas tous. Celui ci n’a pas beaucoup servi pour être tout à fait franc.
Merci pour ton commentaire et ton ressenti sur la série animée en tout cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *