Aucun souvenir de ce personnage dans l’anime de 1984, mais alors vraiment aucun, même après avoir trouvé des visuels sur la toile. Aucun souvenir non plus du jour où je l’ai eu et de la boîte. Pourtant elle est vraiment très chouette. C’est triste mais c’est comme ça… Pas de souvenirs non plus de ses petits copains que j’aurais pu voir chez des potes ou en magasin.
Par contre, je me souviens l’avoir transformé et retransformé un nombre de fois incalculable. J’adorais ce jouet. Son design de robot est vraiment classe avec la tête noire et les yeux/visière rouges. Je me rappelle que je transformais juste ses bras dans ce mode robot afin de lui mettre les griffes à la place des mains. Ainsi, il pouvait déchirer et découper tous ses ennemis (des Maîtres de l’Univers la plupart du temps…) La partie avec les pattes avant qui est sur son dos lui permettait de voler dans le ciel qu’on soit en intérieur ou en extérieur et j’arpentais la maison ou le jardin avec le bras en l’air en faisant des bruits bizarres. Et puis, globalement, j’adore son design et le code couleur est sobre mais très efficace. En mode Dinosaure, c’est plus tard qu’il m’a le plus servi en tant qu’ennemi de tout un tas d’autres personnages de diverses licences. Sa mâchoire, qui pouvait s’ouvrir, a accueilli bon nombre de jambes, bras et têtes de Gi Joe ou autres Visionaries. j’ai aussi eu, plus tard, un petit gashapon de Goku enfant et je vous laisse alors imaginer l’utilité de ce T Rex si vous connaissez un tant soit peu Dragon Ball.
Voici donc un Transformer qui a traversé ma vie et qui a souvent été exposé sur mon coffre à jouets ou mes étagères. Aujourd’hui, il passe à la postérité grâce à FulguroPop et comme chaque mercredi depuis quelques temps maintenant, j’éprouve une certaine émotion en terminant ces lignes. Encore quelques mercredis et l’aventure prendra fin car le coffre à souvenirs est bientôt vide mais il sera temps d’en reparler le moment venu. En attendant, bons souvenirs à ceux qui ont possédé ce jouet fabuleux étant enfants ou à ceux qui l’ont acquis plus tard en tant que collectionneur et à mercredi prochain.
Une pépite partagée!! Adorant le monde préhistorique étant enfant (et encore à l’heure actuelle), je ne pouvais pas passer à côté de ce T-rex!! Grimlock est l’unique Transformer ayant foulé les contrées lointaines du tapis de mon enfance. Mais aucun diplodocus, stégosaure, tricératops ou ptéranodon robotiques ne vinrent rejoindre le roi des lézards tyrans. Ni de lecteur de cassettes lanceur d’aigle espion ou d’insectes robotiques destructeurs (qu’est-ce que j’aurais voulu les avoir ceux-là!!).Et à défaut de pouvoir le faire batailler aux côtés des Autobots, d’autres Dinobots ou d’affronter des Decepticons, mes Gobots faisaient très bien l’affaire… Contrairement à toi, Ayorsaint, lorsque je jouais, je ne mélangeais pas les licences (sauf dans le cas de Grimlock et les Gobots, ces derniers et les Transformers étant cousins germains). Les Gi Joe patrouillaient avec les Gi Joe, les Visionaries s’hologrammaient entre eux, même les Dino Riders n’ont jamais combattu ce tyrannosauridé métallique. J’avais sans doute déjà un p’tit côté psychorigide à l’époque!! Dans tous les cas, j’adorais ce jouet. Mais c’est sous sa forme dinosaurienne que je l’affectionne particulièrement. En position horizontale, la gueule ouverte, prêt à dévorer du Decepticon!! Ton Grimlock a bien résisté à ses innombrables combats, il en a encore sous la mâchoire. De toute beauté!! Même les autocollants ont tenu le coup (pour la plupart!!). Merci pour ce super partage, Ayorsaint!! (et les artworks sont géniaux!!)
ps: commentaire fallacieux!! Je possédais un autre Transformer: Air Raid des Aerialbots (qui formaient Superion)… Nondidoum!! Je l’avais oublié celui-là!! Le temps qui passe ajoute de faux souvenirs à la mémoire et en modifie les vrais… Snif snif snif… Il est temps que je pense à faire réviser ma carte mémoire!!
psbis: c’est vraiment triste d’arriver doucement au fond de la malle aux merveilles mais quelle joie et quel plaisir (et quel honneur!) tu nous fais en partageant tes souvenirs à travers le site… Et il te reste quelques surprises en réserve… Je m’en réjouis d’avance… 😉
Ça dépendait en ce qui me concerne.
J’avais plutôt globalement tendance à ne pas mélanger tout comme toi.
Mais parfois, rarement en fait, mon imagination prenait le dessus et je me lachais un peu…
Merci pour ton commentaire en tout cas. Toujours aussi intéressant à lire. Bientôt plus développés que mes articles. A dire vrai ça fait longtemps que tes commentaires sont comme des ajouts à ce que je fais et je t’en remercie. Un peu comme si tu étais toi même rédacteur finalement.
Superbe jouet et superbes souvenirs. Je ne l’ai pas eu mais il me faisait rêver. Je crois que je ne l’ai même jamais ni vu en vrai ( je veux dire chez un copain) ou manipulé.
Merci pour ce partage.
Et merci pour le commentaire. J’ai eu peu de Transformers mais de belles pièces.
Merci Aurel pour cette nouvelle petite bulle vintage 🙂
A titre personnel, Grimlock m’aura marqué à bien des égards. D’abord durant mon Noël 1987 comme je l’avais évoqué dans l’épisode 10 de la rubrique Back To The Past. Un souvenir marquant à travers mon Dinobot favoris depuis l’enfance.
Grimlock c’est aussi une version animée qui m’a toujours fasciné. Le mode alternatif est lisse, le code couleur est parfaitement choisi et surtout je relie cette esthétique aux images Panini. J’ai eu en effet la chance de connaître l’album Transformers dédié durant mon enfance.
Enfin plus tardivement, autour de 1992, j’ai découvert fortuitement dans le premier Toys »R »Us implanté à Marseille un dinosaure bleu dans un blister très atypique et frappé du logo Transformers. Une couleur clairement moins esthétique que le gris du G1 mais assez criarde pour attirer mon regard. Ce Grimlock G2 avait fini par rejoindre les autres Transformers présents dans mon coffre à jouets.
Par ailleurs, j’avais mis en forme ce souvenir d’enfance concernant Grimlock G2 dans un article publié au sein de La Gazette du Jouet Vintage. Je laisse le lien si quelqu’un souhaite le lire.
Merci de nouveau Aurel pour ce moment 😉
Oui, alors en bleu j’accroche pas tellement…
Par contre la couverture de l’album Panini est super chouette.
Merci pour ce développement de mon article qui renvoie à deux autres papiers très personnels eux aussi.
Grimlock est le seul Transformers avec lequel j’ai joué un tant soit peu puisqu’un copain d’école chez qui j’avais passé l’après-midi m’avait prêté son exemplaire pendant quelques jours. J’en ai gardé un bon souvenir, un jouet robuste qui supportait bien les transformations … Mais avec le recul, ce n’est pas mon Dinobot préféré. Oui, car il y a deux ans, j’ai manipulé les différents Dinobots loose exposés chez un collectionneur, et je préfère Snarl à Grimlock. Non que le stégosaure soit plus impressionnant que le T-Rex, mais le poids de métal de Snarl et la classe que lui donne le croissant doré dans son dos font que, visuellement et au toucher, il a ma préférence. Sur ce second point, il ne faut d’ailleurs pas chercher comparaison entre un Super Gobot tel que Vamp et Grimlock dont la taille se rapproche, car là, c’est la douche froide assuré pour le leader des Dinobots! J’ai quand même acheté les rééditions KO des Dinobots generation 1. Je les trouve de belle facture (elles soutiennent les versions originales qui sont très difficilement accessibles à l’état neuf en boîte).
Merci Ayorsaint.
C’est marrant j’ai une sensibilité inverse. Plus c’est lourd et gavé de métal, moins ça m’attire.
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts et il n’y a pas (jamais) qu’une seule façon de voir les choses.
Merci infiniment pour ce compliment, Ayorsaint !! Cela me va droit au cœur… Je pense que nous sommes de grands passionnés et que le climat qui règne sur le site invite aux partages et à l’enrichissement. J’adore ta patte dans les articles que tu proposes. Tu te livres un peu (beaucoup) à travers tes souvenirs et donnent l’irrésistible envie de faire de même, de faire des ajouts pour reprendre tes termes, de « discuter » avec toi (il suffit de lire les coms qui suivent tes rédactions pour s’apercevoir que je ne suis pas le seul !! Quelle richesse !! )… Tes articles font du bien, Ayorsaint, et je t’en remercie… À bientôt !! 😉
C’est un très bel hommage que tu as rendu à un de mes TF préféré, toutes mes félicitations Aurélien.
Une personnage charismatique, leader des Dinobots téméraire et puissant, qui n’a pas manqué de se « sacrifier » pour que le combineur Computron puisse exister.
Un petit mot sur la dernière photo que tu as posté, il s’agit de la version cybertronienne tiré de l’excellent jeu vidéo Transformers: la chute de Cyberton que je tiens en très haute estime. À tel point que je m’étais choppé Grimlock et ses acolytes fabriqués par une compagnie tierce que j’aime beaucoup, Planet X.
Encore bravo 👋👋👋
Ce jeu est génial !!! Très plaisant à jouer (faudrait que je me le refasse d’ailleurs !!) et graphiquement excellent. J’avais pris un plaisir robotique phénoménal en y jouant… Concernant les compagnies tierces, ce sont les Dinobots de chez Fansproject qui ont eu ma préférence même si j’ai salivé sur ceux de Planet X (mais hors de prix au moment où je les ai découverts)… Fantoys et Toyworld (avec ses Dinobots combiner) font de très beaux modèles également.