Aujourd’hui je vous propose de découvrir un petit travail de mises en correspondance grâce à la rubrique A première vue, créée par notre vénéré rédacteur en chef Blaster. L’idée sera de mettre en perspective deux œuvres cinématographiques des années 80 à travers notamment le traitement qu’elles ont proposé concernant des personnages et des environnements.
Quand les Etats-Unis marchent sur les traces du Royaume-Uni, tout devient possible. Bonne lecture à tous.
Dangereusement vôtre
Mon point de départ sera un opus cinématographique mettant en scène l’espion britannique James Bond, précisément en 1985. A View to a Kill, ou Dangereusement vôtre en V.F, est un film que j’apprécie particulièrement, pour des raisons plurielles d’ailleurs. Le lien étroit avec la France, et notamment Paris, le ballon dirigeable, la mythique scène sur le pont du Golden Gate en Californie ou encore le traitement des personnages constituent autant d’éléments séduisants.
Justement, parlons protagonistes. Max Zorin, antagoniste principal de James Bond et incarné par Christopher Walken, est un homme d’affaire sans scrupules aux origines allemandes. Il sera secondé par May Day, une femme dopée aux hormones qui fera office de garde du corps, de bras droit, d’amante et même de coach en sports de combat.
L’actrice et même l’artiste Grace Jones, pour laquelle j’ai une infinie admiration, campera avec brio une femme dangereuse et empreinte d’une certaine sensibilité. Ses tenues vestimentaires, pour le moins originales, ont littéralement marqué les esprits.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que l’opus Dangereusement vôtre sera indissociable du monde hippique, notamment à travers plusieurs séquences, puisque Max Zorin est un amateur de chevaux. Différentes scènes illustreront des courses, tantôt au sein d’un hippodrome, tantôt dans un parcours d’obstacles, sans compter les écuries de Zorin ou encore ses ventes aux enchères hippiques.
Le Flic de Beverly Hills 2
La configuration précédemment évoquée incluant chevaux, femme forte et antagoniste aux origines allemandes sera parfaitement reproduite à travers le second volet de la saga Le Flic de Beverly Hills sorti dans les salles en 1987.
L’homme d’affaire Maxwell Dent, un businessman corrompu aux racines Est-allemandes et interprété par l’acteur Jurgen Prochnow, aura comme bras droit une femme experte en tir, Karla Fry. Cette redoutable blonde dépassant le mètre quatre-vingt tuera de sang froid pour le compte de Dent, en entretenant une relation de couple avec ce dernier.
C’est Brigitte Nielsen qui jouera le rôle de Karla Fry. Les tenues de la blonde platine seront assez originales à l’écran, avec des robes et autres chapeaux dans un style très eighties.
Toujours dans cette idée de symétrie avec Dangereusement vôtre, Maxwell Dent possèdera un champs de course dans le film. Une séquence mettra en scène l’homme d’affaire dans son hippodrome avec Karla Fry, à l’image de Max Zorin et May Day.
Plusieurs éléments stylistiques peuvent être mis en correspondance comme l’utilisation des jumelles, des plans avec des chevaux aux galops ou encore l’originalité des tenues vestimentaires de May Day et Karla Fry.
Par ailleurs, il est amusant de constater l’inversion capillaire des binômes Zorin/May Day et Dent/Fry lorsqu’on les place en symétrie. Un blond et une brune face à un brun et une blonde. Enfin, de manière anecdotique, il faudra souligner les véritables racines allemandes des acteurs Christopher Walken et Jurgen Prochnow.
D’ailleurs le doublage français de ce dernier proposera une interprétation vocale avec un accent germanique à couper au couteau. Là où Max Zorin sera capable de parler cinq langues différentes sans aucun accent selon M.
Epilogue
Les deux premiers opus du Flic de Beverly Hills et la période Roger Moore de James Bond ont littéralement bercé ma jeunesse. Deux univers cinématographiques aux antipodes et que rien ne semblait pouvoir rassembler. C’est désormais chose faite.
Nous vous donnons rendez-vous mardi prochain dans la rubrique A première vue afin de (re)découvrir ensemble d’autres décryptages culturels. Merci à tous pour vos lectures. Cette production est spécialement dédiée à Julien/Blaster.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 décembre 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 décembre 2023