Certains événements marquent. Certaines années aussi. En 1999 on a échappé à la fin du monde de l’éclipse que Paco Rabanne avait lue dans Nostradamus et on se préparait une bug informatique qui aurait dû foutre en l’air tout le système bancaire and co. Bref, un beau ramassis de sottises que les jeunes générations appellent un calendrier maya, mais qui nous a divertis. le cinéma ne s’y est pas trompé avec quelques bonnes idées (ou pas). A quelques jours du Nouvel an, on revisite le bug de l’an 2000 dans la pop culture !
Une source de gags
En 1999, Les Simpsons dans leur Halloween special Treehouse of Horror X (Life’s a Glitch, and Then You Die) s’attaquent au millennium bug : à cause d’Homer tout part en vrille, y compris des trucs non électroniques.
Dans la série sœur Futurama, on apprend que le père de Fry avait un abri atomique Y2K. Dans l’épîsode, la tête de Conan O’Brien rame avec une blague sur le bug du millénaire.
Un élément de contexte générationnel
Plusieurs jeux vidéo font référence au bug. Dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, on surfe sur la vague complotiste (déjà) pour expliquer comment The Patriots ont profité de la panique pour vendre des systèmes d’exploitations piégés. Dans Grand Theft Auto : Liberty City Stories un message à la radio (diffusé en 1998, puisque l’action se déroule cette année-là) encourage les auditeurs à se préparer au bug en faisant des stocks de munitions.
Si l’on ajoute les quelques exemples de séries où les personnages se passionnent (dans My name is Earl, par exemple) pour le sujet, Tout ceci concourt à définir une sorte de référence générationnelle. L’anticipation du Y2K atteint un niveau méta dans la pop culture des années 2000. Ceux que l’archéologie du web passionne pourront se plonger dans cette page récapitulant un certain nombre de ressources sur l’événement numérique le plus attendu de l’année 1999.
Millenium bug : quand on joue sur les mots
Mais, certaines références au Y2K ne se présentent pas qu’au niveau méta. En effet, Millenium Bug est un film d’horreur de 2011 qui reprend cette peur du bug informatique et des conséquences que craignaient certaines personnes. Il en résulte une adaptation post-moderne de l’expression “aller de Charybde en Scylla”. Le téléfilm raconte comment une famille américaine partie loin des grande agglomération, tombe sur des péquenots dérangés et sur une menace surgie des entrailles de la terre bien pire qu’un bug informatique.
Le style cinématographique rappelle furieusement les films de genre des années 80 et c’est là le principal attrait de ce gentil nanard dont on ne sait pourquoi les créateurs ont mis tant de temps à le sortir après l’an 2000.
Le film est dispo sur Amazon Prime, mais pas en France… Dommage, il est toujours possible de le trouver sur les Internets. Voici la bande-annonce.
J’espère que ce tour d’horizon de l’évocation du Millenium bug vous aura rappelé quelques souvenirs (ou si vous n’avez pas connu cette période fait découvert un ou deux trucs). RDV l’an prochain pour le premier numéro de 2021 de notre rubrique A première vue !
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 1er décembre 2024 - 1 December 2024
- Operation Monster Force : Review Forgotten King - 30 November 2024
- Operation Monster Force : Review Delta Red (Nocturnal Operations Trooper) - 29 November 2024
Ah, l’an 2000!!! Un chiffre symbolique… Au-delà du bug, il y a ces films comme “Les Révoltés de l’an 2000” où des gosses vivent en maître sur une île et y trucident joyeusement les adultes et “La course à la mort de l’an 2000” (tout est dans le titre) où Stallone et Carradine dégomment le bitume (et les autres participants) dans des compétitions sportives filmées ultra-violentes… Et pour fêter l’adieu à 2020 (oh oui, casse-toi 2020 bien que 2021 ne me dise rien de bon mais ne soyons pas oiseau de mauvaise augure), il y a “Le Règne de feu” avec Christian Bale , Matthew McConaughey et Gérard Butler qui se déroule durant cette chaleureuse année où les Dragons dominent notre monde (à choisir, j’aurais préféré ces braves bestioles à ce calamiteux virus)…
Très chouette article, merci Blaster…Ne me reste plus qu’à visionner ce joyeux nanar “with no computer generated effects”!!
ps: c’est “Le Règne DU feu” et pas “Le Règne DE feu”… Sorry, y’ a plus qu’à me griller sur place… 😉
LOl bien vu et merci pour tes commentaires super pertinents.
Heu vu la gueule de la Terre, le virus, c’est un nounours à la guimauve à côté des dragons.
Ca faisait à peine 2ans que je découvrais l’informatique avec mon premier PC et j’avais pourtant déjà compris par moi même l’intox et la psychose de la part des médias (déjà à ce moment) sur le sujet.
2000, dans les 70-80 et même 90, tu mettais 2000 au bout de n’importe quoi, ça faisait futuriste, moderne. C’est d’ailleurs rigolo qu’on atteigne les années futures qu’on a vu dans beaucoup de film.
D’ailleurs, sans porter la poisse, je rappelle que Mad Max se passe en 2021 …. Je dis, je dis rien.
Carrément et tu t’aperçois que finalement, les réalisateurs et/ou scénaristes étaient un peu trop optimiste sur les dates quand on voit ou nous en sommes.
On a aussi réussi à éviter la guerre nucléaire des années 90 d’Hokuto no Ken (199X)., c’est déjà çà xD
Et à l’arrivée sur terre d’un gros vaisseau en 1999 qui devait devenir, en 2009, le SDF-1 🙂
Une pensée également à toutes les boutiques qui ont dû changer d’enseigne 🙂
Télécom 2000, coiffure 2000…