Si vous aimez le jazz et la musique électronique, alors il faut absolument que vous découvriez le groupe Nerve s’il vous est inconnu. J’évoque souvent le concept de “mutation” dans le sens où l’art musical est en quasi perpétuel mouvement. Les hybridations de styles et de sonorités donnent parfois naissance à de véritables perles.
Nerve s’inscrit dans ces formations réduites, je pense spontanément à The Police, atypiques, dont la musique parfois technique est intéressante à la fois en termes de forme mais également de son. Je souhaite évoquer aujourd’hui le titre 7even extrait de l’album Prohibited Beats. Produit en 2007, l’opus a été réédité en 2009.
Le groupe compte dans ses rangs à cette époque le bassiste John Davis, Takuya Nakamura aux synthétiseurs et le batteur Jojo Mayer. Cette configuration va évoluer, avec le départ de certains membres et l’arrivée de nouveaux.
Du Beatz aux Beats
Prohibited Beats est le premier opus officiel du groupe Nerve. L’album offre des titres métissés, au croisement du jazz et de la musique électronique. Cette particularité est le fait de Jojo Mayer. En effet, à la fin des années 90, le batteur s’est beaucoup impliqué dans un concept réunissant différents musiciens, DJ et artistes.
Le projet, nommé Prohibited Beatz, rendra possible des rencontres entres plusieurs professionnels de la musique électronique. New York devînt alors un véritable laboratoire dans lequel le drum and bass, la techno, la house ou la jungle se conjugueront à des instruments comme la batterie ou encore la percussion digitale.
Le groupe Nerve naîtra de ces scènes avant-gardistes. L’album Prohibited Beats est à écouter, absolument. Les titres Syncopath, Far, Jabon, Sédation Déprivation ou encore 7even sont remarquables.
7even ou la 8ème merveille du monde
Le morceau 7even est intéressant pour différentes raisons. D’abord sur le plan des sonorités. Un travail très minutieux a été fait dans la recherche des sons électroniques utilisés. Les nappes du synthétiseur apportent des effets très planants, suspendus, en opposition avec une section rythmique beaucoup plus dense. Plusieurs autres insertions électroniques nourrissent le titre en y incluant du détail.
Le duo basse/batterie, assuré par John Davis et Jojo Mayer, est redoutablement efficace. Les syncopes sont de rigueur et s’harmonisent parfaitement avec les parties électroniques. Il se dégage de l’ensemble un véritable raffinement.
La trame de 7even est basée sur deux métriques (ndlr : durée des mesures). Une première en 7 temps, faisant écho au titre du morceau. Le “S” de “Seven” a malicieusement été remplacé par le chiffre 7. La seconde est un classique 4 temps, présent pour le thème final, plus explosif. 7even a une progression très crescendo dans son ensemble. Le travail rythmique de Jojo Mayer est exceptionnel. Il s’inscrit dans une volonté qui lui est propre : reproduire à la batterie les “beats” électroniques conçus habituellement par des ordinateurs.
Epilogue
La musique de Nerve m’accompagne au quotidien. Les performances de Jojo Mayer au sein du groupe constituent un source d’inspirations infinies pour n’importe quel batteur. Je vous invite, si ce n’est déjà fait, à écouter la discographie complète de Nerve. Les différents opus renferment de très belles créations, toujours originales, souvent atypiques.
Ainsi s’achève ce numéro de FulguroZik. Je vous donne rendez vous très bientôt afin de partager ensemble d’autres découvertes musicales. Merci à tous pour vos lectures.
- Calendrier de l’avent – Jour 15 : Palais du Pouvoir (Mattel 1986) - 15 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 12 : Robo Machines (Bandai 1993) - 12 December 2023
- Calendrier de l’avent 2023 – Jour 10 : Le Rocher de la Peur (1986) - 10 December 2023