Gris est une petite oeuvre d’art. Ce jeu, développé par le studio Nomada, a été publié par l’éditeur Devolver Digital, auquel on doit entre autres Hotline Miami, OlliOlli, et plus récemment Katana Zero.
Gris est une déclaration d’amour et un message d’espoir à tous ceux ayant déjà connu un petit passage à vide, ce moment où l’on se sent affaibli, accablé, l’ombre de soi-même. Gris évoque ces angoisses internes qui peuvent, par moments, nous déstabiliser jusqu’au point de paralysie, nous empêcher d’aller de l’avant, jusqu’à perdre notre voie – et notre voix.
Le jeu narre l’histoire d’une jeune femme ayant elle-même perdu sa voix. Aucun dialogue, aucun texte ne figurent dans le jeu – ce sont la direction artistique et l’ambiance sonore qui prennent ici le joueur par la main pour lui faire comprendre de quoi il retourne. Le jeu est une 2D visuellement sublime, tout en aquarelles et jeux de clair-obscur. Au début plutôt pâles, les couleurs vont s’intensifier au fur et à mesure de la progression. Une certaine profondeur dans les animations du décor contribue à la beauté du monde.
Le gameplay est lui aussi évolutif : au début du jeu, la protagoniste est très affaiblie. En progressant dans l’aventure, elle va rapidement recouvrer ses moyens et accéder à de nouvelles capacités d’interaction avec l’environnement, capacités qui se montreront rapidement indispensables à la résolution de phases de platforming et de puzzle. La difficulté n’est pas au rendez-vous d’ailleurs puisque Nomada a mis l’emphase sur le storytelling – le joueur ne se trouvera donc jamais réellement bloqué sans savoir que faire. Et c’est ce qui fait le charme d’une expérience très contemplative, mais aussi très mélancolique. Cette expérience est d’ailleurs courte, avec une durée de vie de 3h à peine. Elle rappellera à certains ce que proposent des jeux comme Hue, Journey, ou encore Child of Light, tant par son gameplay que dans sa personnalité.
Gris est l’histoire de cette jeune femme qui va affronter l’image la plus sombre qu’elle a d’elle-même avant de remonter la pente, lentement mais sûrement, et redonner des couleurs à son monde intérieur. C’est un jeu sur la résilience qui habite chacun de nous, et notre faculté à faire appel à cette résilience pour épousseter toutes ces toiles d’araignée qui peuvent parfois nous encombrer intérieurement afin de retrouver notre place.
Gris est disponible sur Switch et sur PC.
- Critique courte de The Sinner, saison 1 à découvrir sur Netflix - 7 December 2019
- Jeux vidéo : Gris, l’hommage à ceux qui broient du noir - 29 June 2019
- Jeu de rôle : Le grand retour de Skyrim en jeu de plateau - 24 May 2019