En 1989, il était impossible de passer à côté de la licence Batman. Le film de Tim Burton a tellement été marketé par la Warner Bros qu’on en bouffait sur tous les thèmes. Au cinéma, bien sûr, à la télé (pfiou le nombre de sujets à l’époque où il n’y avait qu’à peine 6 chaines), à la radio avec la musique de Prince… et sur console.
La marque Batman aurait même à l’époque suffit à justifier son arrivée sur Game Boy, mais le film lui donna un écho encore plus important. Après avoir vu le film, acheté l’adaptation en magazine BD et la cassette audio, il me fallait ce jeu !
J’ai toujours ma cartouche de l’époque.
Le jeu mi-shoot mi-plateforme rappelle par certains moments un autre grand classique de la Game Boy : Super Mario Land. Le scrolling et les dimensions des personnages, la disposition des plateformes sont assez similaires en utilisant le même registre ludique avec des passages secrets et des surfaces à détruire.
Bien sûr le jeu repose aussi beaucoup sur les accessoires de Batman qui diffèrent nettement des bonus traditionnels de Mario, notamment du fait de la dimension shooting plus prononcée dans un jeu ou le contact avec l’ennemi entraîne une perte de HP directe. ici pas possible de sauter sur la tête des sbires du Joker !
A cela s’ajoute des niveaux plus dynamiques comme celui qui vous place aux commandes du Batwing dans le plus pur style shoot’em up.
Au total l’expérience de jeu est super plaisante et j’y repense souvent avec nostalgie.
- Marvel Legends : Review Dr Doom & Captain Marvel (Secret Wars) - 11 septembre 2024
- Rings of Power – Saison 2 : point d’étape à mi-saison - 10 septembre 2024
- Actu Toys : NYCC, Mandalorian, Batman, Beetlejuice, Universal Monsters… - 9 septembre 2024
Mon tout premier jeu video sur Game Boy. Une tuerie.
L’un des premiers jeux GB que j’ai racheté en rétro ! Super jeu !
Merci Thi_bô et Ayorsaint pour vos commentaires. Pour ma part c’était mon troisième jeu (après Tetris, de base, et Super Mario Land)
Sauf erreur de ma part, c’est la version NES qui est sorti en 1989 (et à la toute fin d’année, et uniquement au Japon), la version GB n’est sorti qu’en 1990.
Quoiqu’il en soit, on voit bien qu’on parle d’une autre époque, avec un jeu à licence, sorti (presque) en même temps que le film et qui est bon!! 😀
Pour ma part je n’ai pas touché à celui-ci mais à son frère sur NES qui m’a laissé d’inoubliables souvenirs (et à l’époque, on ne tiquait même pas sur la « violetitude » de Batman en passant)
En tout cas, j’adore ce genre de jeu de première génération de la Game Boy, avec des pixels minuscules mais qui font malgré tout le boulot. Et j’adore le contraste qu’il y a entre ce genre de jeux et ceux sortis des années plus tard. Mettre Super Mario Land à côté de Super Mario Land 2, quelle claque mes amis! Quelle progression! C’était à se demander si c’était vraiment sur la même machine!
Merci Thomas pour la rectification !