C’est une nouvelle revue sur un Transformers qui s’amène, de la gamme Movie Masterpiece. Mais est-il si Masterpiece que cela ?
Packaging et contenu
La boîte propre à cette gamme se veut sobre et élégante, l’arrière présentera diverses possibilités d’articulations. L’insert lui contiendra les armes et le cœur de la meule, Ironhide.
Le robot
La première chose qui frappe c’est qu’il est très représentatif à ce que l’ont voit dans les trois premiers films, du moins jusqu’à ce qu’il se fasse tirer honteusement dans le dos par Sentinel Prime. Après c’est compliqué à reproduire.
Une fois en mains, c’est deux autres choses qui me frappent. La première c’est le poids puisqu’il y a du métal, et assez bien réparti pour assurer à la figurine une bonne stabilité. La seconde est que la partie supérieure ne reste pas en place, inutile d’avoir la maladie de Parkinson pour s’en rendre compte. Les articulations sont bonnes sans être exceptionnelles, hormis les épaules qui sont très en retrait derrière les roues. Malgré tout les doigts sont articulés et le buste permet au sergent des armes de se pencher. La tête est très accurate et articulable, la bouche s’ouvre.
Comparatif de taille
Côté proportion je vous fais une comparo avec le Cyberverse et le Leader Class tout deux issus du film Transformers: Dark of the Moon. À noter que j’ai customisé ce dernier.
Et ici en présence du MPM-04 Bumblebee et le APS-01 Leader Class Optimus Prime.
La transformation
J’ai dû perdre quelques kilos vu sa complexité, moi qui adore ça en temps normal. Et malheureusement la notice étant assez quelconque ne m’a pas beaucoup aidé. C’est la raison pour laquelle je ne saurais que trop vous recommander d’aller voir la revue de Sebtimus Zblex que je vous mets en lien avec son aimable autorisation et qui nous fera le plaisir d’intervenir prochainement dans la rubrique « Libre Antenne ».
Et ici la transformation dans le sens inverse.
Le mode alternatif
Il s’agit ici d’un GMC Topkick C4500 modifié pour le film.
Un véhicule magnifique qui malheureusement souffre de trois défauts. Le premier est que la complexité de la transformation ne m’a pas permis d’aligner les pièces à l’avant.
Et les deux suivront sont que l’undercarriage laisse apparaître les orteils du robot, assez visibles depuis la face cachée de la lune, et les sorties d’échappement dans en caoutchouc souple et un gris à vomir son quatre heures et son minuit aussi. C’est supposé être un Masterpiece ? Heureusement que le symbole Autobots est bien sérigraphié.
Autre point positif, le véhicule roule très bien sans frotter ni forcer. Et côté taille je vous fais deux nouveaux comparatifs avec les Cyberverse et Leader Class.
À noter que les armes sont stockables sur le véhicule grâce aux ports de type Mechtech, vu que la ligne de jouets proposé pour le troisième film de la franchise.
En conclusion
Je suis un chouia déçu car c’est un produit qui souffre d’une transformation pas très bien expliquée et d’articulations très douteuses pour les épaules. Un kit additionnel est sorti pour solidifier l’ensemble en plus d’apporter des armes et le chihuahua qui pisse sur son pied (si si, comme dans le film). Si j’en fais l’acquisition je ne manquerai pas de vous en faire une revue écrite.
En attendant il y a tout de même des points positifs comme son aspect accurate que ce soit en robot ou en voiture. Et aussi que je l’ai touché à 40€ sur Le Bon Coin, parce qu’il ne vaut pas le Delacroix européen.
- Exposition : Éric Bouvet au Paris Guitar Festival - 25 février 2024
- Review Dragon Ball Z: S.H. Figuarts Metal Cooler - 24 février 2024
- Hobby Genki: en route vers un nouveau Week-end Deals - 8 février 2024
Mince, je trouve ça un peu limite cette difficulté à la transformation.
Top ta review en tout cas.
Merci 😉
Oui ça arrive sur quelques modèles, du coup il est plus à son avantage en mode robot.
Je ne l’ai pas dans ma collec. Mais si on peut faire l’impasse sur la transfo compliquée et les doigts de pieds qui dépassent de sa face cachée de sa lune, en outre, j’ai vraiment du mal à accepter ce capot complètement raté. On en arriverait presque à croire que tu a loupé un truc pendant la transfo.
C’est pas impossible vu que la notice n’est pas très explicative.
Merci d’être venu Yohann 😉.
Bien la review, et je me disais aussi que le Leader Class (que je préfère par rapport à toutes les autres sorties) avait du bleu à certains endroits, d’où l’explication sur le custom. Concernant les articulations des épaules en retraits (je trouve ça pas top), je l’avais vu sur un K.O. chinois, c’est triste de voir que le MP avait déjà ce problème. En plus le Leader Class a certes des bras trop gros (qui contiennent les armes), mais au moins les armes sont cachées en mode véhicule et on peut les faire sortir (plus le gimminck avec sa protection devant sa bouche). Ca reste une bonne affaire à 40€.
Merci jp, c’est toujours plaisant de lire ton avis.
Des deux Masterpiece de cette gamme que je possède, il n’arrive clairement pas à la cheville de Bumblebee. Je me rends compte que j’ai écrit une connerie dans la revue, celle de dire qu’il est accurate en mode véhicule. Faux, le leader class est meilleur.
Merci pour cette review amigo
Dans l’ensemble il a l’air pas mal mais pour un MP il y a quand même pas mal de trucs qui clochent surtout en mode ALT, le capot c’est toi qui a raté la transfo ou alors il est vraiment aussi mal fichu ? et puis que dire du fait que tu peux lui chatouiller les orteils
En BOT il est plus accurate que le Leader DOTM mais la aussi je comprends pas la position des bras, Hasbro avait la possibilité de remédier a ça
Clairement cette nouvelle lignée de MP n’arrive pas a me convaincre
Salut copain, je suis très heureux de te lire ici 👌☝️.
À voir diverses revues, j’ai l’impression d’avoir raté la transfo et pourtant j’ai passé du temps là-dessus et habituellement, j’aime quand une transformation est corsée. Mais là j’ai souffert.
Pour le reste je te rejoins complètement, à savoir que le leader class est meilleur en mode véhicule, et que son bot mode rend les armes face au Masterpiece malgré ses bras.
Repasse quand tu veux 😉.
Dur dur cette MP movie. Son apparence en bot reste quand même excellente. Super revue, comme d’hab j’ai envie de dire. Bien joué l’ami !
Merci Seb 😉👋
Il se prepare une version KO, qui est presque une nouvelle figurine tant il y a des différence (le torse tient bien – a priori – les epaules mieux placées et les roues qui se rentrent complètement. Les jambes semblent aussi proportyionnées différemement)
J’avoue que les visuels de cet Ironhide m’avaient deçu
C’est le seul qu’il manque en autobots MP du premier film
Du coup j’attend cette version qui ne devrait pas tarder