En attendant le SDCC : un changement d’échelle pour G.I. Joe ?

Non, il ne s’agit pas d’un scoop. Plutôt d’un vœu. Imaginez un peu… Alors que la licence est quasi-morte sous les coups successifs de films ratés de distribution hasardeuse des jouets, Hasbro pourrait changer radicalement son fusil d’épaule et transformer G.I. Joe en une gamme collector de figurines 6″.

G.I. Joe : une histoire mouvementée

La marque G.I. Joe est depuis des décennies une icône américaine. Hasbro l’a d’abord développé au format 12″, des poupées mannequins de 30 cm avec vêtements et accessoires interchangeables. Le soldat de base des années 60 devenait marin, pompier… avant de tomber en désuétude et de revenir à une échelle totalement différente en 1982. En effet, avec Star Wars, la mode est aux figurines 3″3/4 (10 cm) et Hasbro s’engouffre avec succès sur ce créneau. Le blitz marketing : comics, dessin-animé et jouets est magistral et G.I. Joe s’est réinstallé dans l’imaginaire américain. Nous vous invitons à découvrir toute cette histoire dans les très bons documentaires The Toys That Made Us, diffusés sur Netflix. L’interview exclusive que Brian Volk-Weiss a accordé à FulguroPop est à lire ici. Une brève histoire de la gamme G.I. Joe est aussi à lire sur ToyzMag.

Un cycle perpétuel de l’ombre à la lumière

La gamme connaît un grand succès jusqu’en 1994 où elle s’arrête épuisée par les Star Brigade et autres Battle Corps. Plusieurs dizaines de figurines, playsets et véhicules sont produits au cours de ces 12 années. Hasbro tentera en 1997-98 de revenir avec une série d’exclusivités pour Toys R Us, mais la qualité n’est pas au rendez-vous et ces repaints n’intéressent pas le grand public. Renversement de situation en 2000, les nouveaux personnages produits connaissent un succès encourageant. La gamme poursuit son petit bonhomme de chemin pendant quelques années sous sa forme initiale ou presque. On retrouve quelques innovations plus ou moins utiles comme les Sound Attack Weapons en 2002. Mais l’innovation principale a vraiment lieu cette même année avec l’introduction d’un nouveau sculpt pour la gamme G.I. Joe Vs Cobra, qui deviendra l’année suivante Spy Troops. En 2004, Hasbro ressort des repaints des figurines vintage pour Toys R Us : le succès de ces 3-packs et 6-packs est immédiat. Il dure trois ans.

En 2005, Hasbro explore encore une nouvelle échelle avec les jouets Sigma Six. Les figurines 8″ adoptent un style radicalement différent. Mais en 2007, Hasbro décide de fêter le 25ème anniversaire en profitant de la vague de nostalgie chez les fans. Les figurines gagnent quelques millimètres et surtout des points d’articulation, elles sont désormais présentées sur une carte d’inspiration vintage évidente. La gamme 25th Anniversary dure jusqu’en 2009 avec la sortie du film Le Réveil de Cobra. L’échec de ce film et la faible anticipation des acheteurs (probablement mal conseillés par Hasbro) entraîne, en France notamment, un sur-stock incompréhensible de jouets qui se retrouvent rapidement dans des solderies. La messe est dite le marché européen déclare G.I. Joe persona non grata.

Aux USA, la gamme fonctionne bien grâce notamment à des figurines Pursuit of Cobra d’une qualité inégalée. L’annonce d’une suite au Réveil de Cobra tourne à la farce. Le film, initialement prévu pour 2012, est reporté d’un an, mais les jouets sortent quand même aux USA. L’échec pointe le bout de son nez : les premières waves sont d’une qualité médiocre. L’articulation, point fort de la marque, est sacrifiée pour des raisons économiques. Le tir est corrigé peu après, mais les figurines sortent dans un désordre rare. C’est le début de la fin…

Hasbro a du mal à faire revivre la passion pour ces jouets. Alors pourquoi ne pas envisager de passer aux figurines 6″. Une sorte de Black Series pour G.I. Joe. Voilà une annonce qui aurait de la gueule la semaine prochaine au San Diego Comic Con, non ?

 

 

Et puis, ces satanés ninja créés par TheFwoosh ont bien besoin de nouveaux adversaires…

 

 

Blaster
A suivre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A lire également

GIJoe 50th Anniversary : Review Low-Light & Night Viper 2pack

Aujourd’hui on fait un petit voyage dans le temps. Je vous propose de découvrir des…

Marvel Legends Hasbro Pulse Live stream du 17 juin 2024

Grosse série d’annonces pour le livestream d’Hasbro Pulse ce lundi. Marvel Legends Deluxe Odin Marvel…

Actu Toys : SDCC, Street Fighter, Alf, Batman, Wolverine…

A l’approche de l’été, l’actu toys se remplit des exclu annoncées pour les différentes conventions…