Ai je besoin d’introduire The Boys ? cette série disponible sur Prime Video et inspirée du comics éponyme de Garth Ennis ? (et des dessinateurs ….. nombreux). Après 3 saisons assez dingue, trashs, irrévérencieuses et très axées satire culturelle, la quatrième marque un virage assez serré pour se diriger vers autre chose.
Honnêtement, difficile de passer après la saison 3 et ses délires visuels fous, l’épisode Herogasm, Deep faisant du sexe avec un poulpe, l’explosion de pénis, les explosions de tête à tout va et cet épisode final complètement dingue. Pour cette quatrième saison, le showrunner a fait un autre choix. Ne vous y trompez, le sang et les tripes continuent à pleuvoir au long des épisodes. Mais nous basculons vers un coté politique marqué, je dirais même politisé dans certains cas. En faisant ce choix la série s’enlise un petit peu, la bataille des Boys contre les super héros n’avance à rien, un pas en avant, 4 pas en arrière. Les atermoiement des personnages occupent une place bien trop importante et concernent beaucoup trop de mondes. Starlight que je n’appréciait guère est insupportable, Frenchy nous fait une crise peu singulière et A-Train se prend pour un vrai héros. Rajoutez un segment avec la mère de Hughie et on verse dans le pathos.
Comme dit plus haut, c’est bien vers la politique que se dirige cette saison, on y parle d’élections présidentielles, de complot visant à mettre en place une présidente fantoche, de domination totale voulue par Homelander. On y parle aussi de désinformation des réseaux sociaux, contrôle des masses et la série fait clairement écho aux futurs élections présidentielles aux états unis.
Avec ce changement la série perd son coté fun décomplexé pour essayer de rentrer vers du sérieux. J’ai passé un bon moment devant cette saison et je regarderai bien évidemment la 5eme saison annoncée comme la dernière. L’écart pris avec le matériau d’origine contribue aussi au fait que je regarde le show. Il est clair que le dénouement de la série sera bien différent de celui du comics, la mort de black noir en saison 3 ayant enterré définitivement la trame initiale. Finalement ce qui aura le plus fait de mal à The Boys n’est autre que Gen V, son spin off qui lui était une vraie bouffée de choses nouvelles et dont j’attend la suite avec impatience.
- A première vue : Ron Howard, un réalisateur qui passe de sous terre à la lune. - 17 septembre 2024
- FulgurAnime spécial épisode 1 : MASK (Mobile Armored Strike Kommand) - 27 août 2024
- FulgurAnime : Batman the Caped Crusader - 22 août 2024
Je suis assez d’accord. On a le sentiment que rien n’avance dans cette saison et qu’on se perd dans les atermoiements de chacun.
Il y a aussi une surenchère de tripes et de boyaux, parfois à l’excès. La scène de la patinoire est exagérément sanglante par exemple, ça en devient une caricature d’eux même.
De plus, c’est tellement long entre les saisons et il y a tellement de trucs que j’en suis un peu perdu parfois.
Faut vraiment remonter la barre pour la dernière saison. c’est à croire que les showrunners ne savent plus terminer une série correctement. Au final aura t on le droit une énième série dont la 1ère saison est canon puis le reste se perd ? non je n’ai absolument pas pensé à Lost, Prison break ou Heroes en écrivant ces lignes.