FulgurAnime : Batman the Caped Crusader

Après un Fulgurolive consacré à Batman en général mais aussi à ce nouvel animé que je vous encourage à aller voir, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur cette série.

 

Nous devons donc cette saison de Batman à Bruce Timm pour 10 épisodes. Celui ci clame depuis le départ qu’on lui a laissé la possibilité de faire une série plus  noire et plus violente que Batman TAS. Qu’en est il réellement ?

 

Niveau ambiance nous avons droit à une série très années 30 pour le graphisme général. Les costumes, les bâtiments, tout renvoie à des références du passé. Ce n’est pas désagréable et assez en raccord avec Batman TAS. Les couleur utilisées sont plutôt sépia, j’ai trouvé ça un poil fade. Pour l’animation, les designs globaux sont bons, les différents personnages ont une réelle identité visuelle qui plaira ou non. Les changement opérés sont clairement discutables et on y adhèrera ou pas. Par exemple je n’apprécie pas du tout le look de Montoya, mais j’aime beaucoup celui de Bullock. Les changement sur les Gordon ne m’ont pas vraiment dérangés. Les costumes font référence aux premières apparitions de chaque personnage et ça colle plutôt bien avec l’esthétique globale. Par contre l’animation est ultra raide. C’est pour moi une réelle déception. C’est évidemment un parti pris mais qui pour moi ne fonctionne pas.

 

 

Niveau histoire, chaque épisode raconte la sienne, comme la série Batman TAS. Le gros changement est le fil rouge apporté par certains personnages comme Harvey Dent, Harleen Quinzel et Barbara Gordon. Il y a certaines choses que j’ai beaucoup aimé dans la série. Notamment le personnage de Harvey Dent, sa volonté de nettoyer Gotham et aussi son échec face à la pègre. Le personnage est très intéressant et son virage vers le coté maléfique bien approfondi. J’ai aussi apprécié Bullock, dans la série BTAS, il passe d’un flic bouffon à un bon flic. Timm voulait en faire en vrai corrompu, il en aura l’occasion avec cette série. Dans les changements bénéfiques, le nouveau pingouin est très intéressant et Harley Quinn sans le Joker est une excellente idée. Même chose pour gueule d’argile, cette vision et nettement mieux expliqué que précédemment. Et en fait le coté adulte se situe ici, pas dans la violence de la série ou de l’animation qui est du coup totalement inexistante. Mais vraiment dans la psychologie des personnages qui est nettement plus poussée. Et ça fait du bien.

 

 

Mais. Car il y a un gros mais. Ou est Batman ? La série s’appelle Batman the Caped Crusader et celui ci en est littéralement absent. Il faudra attendre les derniers épisodes pour le voir sur le devant. Il n’est même qu’un simple faire valoir au début. Enorme déception pour moi de ce coté. Et puis Gotham ? J’ai toujours considéré Gotham comme un personnage à part entière de l’univers du Dark Knight. Timm le met ici totalement de coté, un peu comme Nolan l’a fait dans sa trilogie. Et enfin la musique est totalement oubliable.

 

 

Pour conclure je ne suis finalement pas vraiment convaincu par cette série. Oui il y a d’excellentes idées en matière de traitement des personnages, mais le titre est trompeur par rapport au contenu. Je regarderai tout de même la suite mais j’en attendrai clairement moins.

Olivier

2 comments

Lanace says:

Il est clair que cette série ne fait pas l’unanimité au contraire de son aînée.
Bruce Timm et les producteurs ont clairement tapé à côté.
Espérons qu’ils redressent la barre pour la prochaine saison (malheureusement, c’est valable pour nombre de séries de nos jours d’espérer)
Merci pour ce retour

Ah ben moi j’ai bien aimé pour le coup le côté film noir m’a bien branché. On est loin du charme de BTAS, certes, mais il y a quelque chose d’assez plaisant dans la prod. Je ne suis pas fan des designs de Wayne et de Dent cependant, je les trouve trop lisses et trop jeunes. Pour le reste ça se regarde sans déplaisir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *