Star Wars Black Series : 16 figurines vintage du palais de Jabba qui manquent à l’appel

Onze ans quasi jour pour jour après le lancement de la gamme de figurines 6in Star Wars The Black Series (le 1er août 2013), je suis frappé qu’autant de figurines vintage n’aient pas encore été adaptées à l’échelle 1/12.

Le palais de Jabba qui nous a donné entre 1983 et 1985 tant de figurines exceptionnelles, j’ai choisi de m’attarder sur les 16 figurines vintage de cette séquence qui manquent encore à l’appel dans la gamme Black Series.

On a déjà vu quelques personnages de cette scène à l’échelle 15 cm : Han Solo in Carbonite, Luke Jedi, Boba Fett, Jabba, Gamorrean Guard, Chewbacca, Lando Calrissian (Skiff Guard), Boussh et Bib Fortuna. Une figurine inédite a même été proposée dès la wave 2 de la Black Series (Slave Leia), mais il en manque quand même 16 de la gamme vintage. Passons les en revue.

Skiff Guards : Weequay, Klaatu (X2), Barada, Nikto

Commençons par les gardes de Jabba, notamment ceux qu’on voit sur les esquifs escortant la barge vers Carkoon.

Commençons par souligner l’origine de l’expression Klaatu, Barada Nikto. Il s’agit d’une ligne de dialogue extra-terrestre dans Le Jour où la Terre s’arrêta.

Nikto

A l’époque Nikto désigne cet alien à la peau rouge. On apprendra plus tard qu’il s’agit en fait du nom de leur espèce. Les Nikto à la peau rouge sont appelés Kajain’sa’Nikto.

Klaatu

Ce garde est celui qu’on aperçoit derrière Luke Skywalker avant que ce dernier ne tombe dans la fosse du Rancor. On a longtemps pensé que Klaatu était une espèce, en fait c’est le nom d’un individu, mais pas de celui-ci qui s’appelle désormais officiellement Wooof. Assez curieusement, le canon fait de Wooof, Klaatu et leurs congénères à la peau verte des membres d’une sous-espèce de Nikto (Kadas’sa’Nikto) et ce en dépit des différentes morphologiques très marquées entre les deux sous-espèces (la présence d’un nez chez les Nikto verts notamment).

Klaatu (Skiff Guard)

Le fait que deux Klaatu soient proposés par Kenner à l’époque laissait pensé soit qu’il s’agissait d’un personnage pour lequel deux tenues étaient proposées (une solution improbable dans le line-up à l’époque) soit que Klaatu était un nom générique, mais au final le canon SW a retenu que cette version en combi blanche de Klaatu est bien un Nikto à peau verte qui porte ce nom.

Barada

Le Klatooinien fait partie des Last-17, et il arbore des couleurs assez chouettes pour une figurine de 1985.

Weequay

Le Weequay est probablement l’une de mes figs vintage préférées, le travail de sculpture du visage est vraiment incroyable.

Droïdes : EV-9D9, 8-D8, Power Droid, R2-D2

Les droïdes sont aussi très présents chez Jabba et dans la gamme vintage.

R2-D2 (Lightsaber Pop-up)

Bien qu’on ait eu l’an dernier une figurine de R2-D2 très quali et presque complète du point de vue des accessoires, il lui en manque un essentiel qui correspondait à une des Last-17 : le pop-up lightsaber, un système permettant l’éjection du sabre de Luke pour recréer la scène de la bataille de la fosse de Carkoon.

EV-9D9

C’est probablement la première fois qu’on voyait un droïde foncièrement méchant dans les films Star Wars. Le chef du pool droïde de Jabba supervise les affectations et les punitions infligés aux droïdes récalcitrants.

Power Droid

Tiens, en voilà un qui justement dans le film subit une séance de torture, le Power Droid. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce modèle, très courant dans la galaxie et présent dans les trois films de la trilogie originale n’a toujours pas été proposé à l’échelle 1/12 par Hasbro. Pourtant, à l’époque, Kenner l’avait proposé dès 1978.

8D8

Le tortionnaire du pauvre Power Droïd mériterait d’autant plus sa figurine Black Series qu’il est apparu dans la série Le Livre de Boba Fett !

Max Rebo Band : Max Rebo, Droopy McCool et Sy Snootles

L’incroyable orchestre du palais de Jabba a bien changé depuis l’édition spéciale du Retour du Jedi sortie en 1997. Il est probable que Hasbro, si jamais la compagnie sortait le groupe, choisirait (ou serait contrainte) de produire des figurines de cette version affreuse. Dommage car le trio original avait bien plus de charme.

 

Autres membres de la cour de Jabba : Rancor Keeper, Amanaman, Squid Head, Ree-Yees, Yak Face

Rancor Keeper (Malakili)

Bon après l’échec du Rancor Haslab, ne me dîtes pas que Habsro n’a pas les fichiers numériques pour un Rancor Keeper sous la main ?

Amanaman

La fig la plus improbable de la gamme vintage mérite au moins une figurine deluxe en Black Series !

Squid Head

Notre cher Tessek, le Quarren mérite bien une figurine 6in ! Hasbro pourrait recycler le sculpt vu le nombre de Quarrens croisés dans la prélogie, les séries Clone Wars et The Clone Wars et même The Mandalorian (saison 3, chapitre 22).

Ree-Yees

Un Gran alcoolo, en voilà un programme cool pour une gamme de figurines !

Yak Face

Salt Marae a une vraie fan base aux USA du fait de la rareté de la fig vintae qui ne fut jamais distribuée là-bas, ce serait probablement une investissement rentable pour Hasbro de le sortir en Black Series

 

Blaster
A suivre

2 comments

Sith says:

Comme pour la gamme 3.75, trop de figurines manquent encore à l’ appel en effet…..Par contre, pour nous pondre un énième obscur mandalorien, là, pas de soucis. Je sais que sculpter coûte cher et qu’ il faut rentabiliser derrière mais quand même….. ça devient pénible même si j ai suivi récemment un échange sur la chaîne de Bossk Bounty avec un ponte de Hasbro qui semblait avoir la volonté de retourner vers des figurines delà trilogie classique dans les années à venir…..mais, la discussion portait sur le 3 3/4…..

Oui c’est vrai qu’ils n’ont pas encore fini le line-up de 1985 pour la gamme TVC. Une erreur de mon point de vue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *