C’est le film du moment sur Amazon !
The Tomorrow War se veut un blockbuster estival. Il en a tous les ingrédients (casting, scénario…), il fait même l’objet de publicités au cinéma. J’ai personnellement vu sa bande-annonce en ouverture de Black Widow (dont vous pouvez lire la critique par JiDay en cliquant ici).
Avec Chris Pratt à l’affiche, on pouvait s’attendre à du lourd.
Notons que le travail d’introduction du personnage est habilement amené (ce ne sera pas le cas pour tous les personnages : le père du héros incarné par JK Simmons, est un bon contre-exemple) pour présenter son profil, ses aspirations sans que ça fasse trop téléphoné. Un entretien d’embauche par téléphone (ah ah !), voilà qui est plus malin qu’une conversation entre deux personnages qui se connaîtraient depuis des années.
On reprend le thème de l’invasion alien avec un twist voyage dans le temps bien fichu. Visuellement ça fonctionne bien. Du point de vue du scénario c’est moins vrai. Le film est émaillé de détails perturbants : la cage dans la tanière des Whitespikes, la défense de la base maritime par Greenwood, le double discours sur l’écologie (un écran allumé en permanence dans la salle de classe diffuse des images sur le réchauffement médiatique alors que des guirlandes lumineuses s’aperçoivent dans un décor déjà bien éclairé), etc. , mais qu’on arrive à dépasser pour se rester dans le mood.
Malheureusement, la fin du film est bâclée. En effet, elle rend inutile le mcguffin qui occupe une bonne partie de l’intrigue du film. Si l’on ajoute que la fin repose sur un fichue coïncidence et se conclue par plusieurs apparitions magiques de personnages, j’ai un gros voyant série B qui s’affiche dans mon cerveau. Au final, alors qu’Amazon, Netfix et consorts espèrent encore révolutionner le cinéma, je garde l’impression que les téléfilms sont plus à leur portée que les films de Steven Spielberg…
- Star Wars Gift the Galaxy : Hasbro explore l’univers étendu - 10 décembre 2024
- Actu Toys : Marvel Legends, Acolyte, Naughty or Nice, Sonic, My Hero Academia… - 9 décembre 2024
- Instoygram : Sélection de photos de jouets du 8 décembre 2024 - 8 décembre 2024