Avec l’ami Hachiman, nous nous sommes rendu dans la boutique Nancéienne Akiba Station pour un échange super sympa avec son big boss, le très sympathique John.
Comme vous allez le découvrir dans cette interview, en 2024 il est toujours possible de trouver en province des boutiques spécialisées indépendantes, tenues par des vrais passionnés de pop-culture et qui tiennent dans le temps.
Fulguropop : Salut, tu peux te présenter en quelques mots ?
John : Alors moi c’est John, mon magasin Akiba station est ouvert à Nancy depuis août 2008, on fête donc nos 16 ans ce mois-ci.
Fulguropop : Quel est ton parcours ?
John : Entre 1998 et 2001, j’ai collaboré épisodiquement avec Cyber Soft (N.B. : magasin culte qui vendait du jeu vidéo import, de la figurine, du goodies… A une époque où ces produits étaient rares. A noter aussi que c’était un point de rendez vous important de la ville, où les geeks de l’époque se retrouvaient pour papoter), ce qui fut une première expérience dans la vente de jeux vidéo.
Entre 2003 et 2005, j’ai enchaîné plusieurs CDD chez Micromania qui n’ont finalement pas débouché sur le CDI que j’espérais. Suite à cela, j’ai créé ma boîte en tant que particulier freelance de vente et d’import/export.
En 2007, lors d’un voyage au Japon, un ami me propose de s’associer pour ouvrir un magasin spécialisé sur Nancy et c’est de là que tout est parti.
En parallèle, je suis devenu pigiste pour un site qui faisait à la fois de la vente et des tests de jeux vidéo, puis pour IG Magazine, de 2008 à 2010.
Une fois Akiba Station ouvert, la première difficulté a été la crise des subprimes qui a déstabilisé l’économie mondiale en septembre 2008, soit un mois après l’ouverture…
Mais on s’en est sortis, et je suis toujours là 16 ans après.
Fulguropop : Quelles sont les spécialités d’Akiba Station?
John : Au départ, la boutique proposait aussi bien du jeu vidéo que de la figurine. Puis, avec le temps, on a stoppé le jeu vidéo pour se concentrer exclusivement sur les figurines et les goodies.
En tant que grand fan de Gundam devant l’éternel (ma boîte s’appelle Johnny Raiden et le nom de mon chat est Zaku *rires*), j’ai décidé dès le départ de proposer beaucoup de « gunpla » (maquettes Gundam), et d’autres gammes porteuses comme Saint Seiya ou Dragon Ball par exemple, mais je m’adapte toujours à la clientèle.
Je propose un peu de tout, il suffit de me demander.
Fulguropop : Comment est ce que tu vois l’évolution du marché de la figurine après toutes ces années, quelles sont les licences fortes ?
John : Quand j’ai commencé, c’était les Myth Cloth qui monopolisaient le marché, mais ça change beaucoup selon les années.
Il y a parfois des phénomènes ponctuels comme l’effet Covid sur le gunpla avec une demande qui a explosé à ce moment-là.
Cette activité étant parfaitement adaptée au confinement, certains se sont ainsi trouvés une vocation et n’ont jamais arrêté depuis.
Plus inattendu, après le confinement il y a eu une grosse demande sur Naruto alors que l’anime était terminé depuis un moment. Alors pourquoi cette licence? Mystère…
Globalement, au niveau des tendances, c’est la diffusion qui fait la demande (par exemple on a eu un pic de demandes au moment de la sortie de la seconde saison de Jujutsu Kaisen, et ces derniers temps c’est plus Solo Leveling ou Kaiju No.8 qui cartonnent).
Il faut savoir s’adapter et être toujours à l’écoute des clients. Le plus dur étant de suivre l’actualité des sorties qui est très dense, il faut être toujours sur le qui-vive.
Fulguropop : Quelle est la plus-value d’Akiba Station par rapport aux autres magasins spécialisés ?
John : Pour commencer, comme je le disais plus haut, je m’adapte toujours à la clientèle. Chez moi on peut précommander à peu près tout ce qui sort, à des tarifs qui restent cohérents par rapport aux prix du net.
Ensuite, Akiba Station est un vrai lieu de rencontre. J’ai d’une certaine manière pris le relais des magasins d’import de l’époque pour le côté « social ».
Une vraie communauté s’est créée avec des gens qui se retrouvent chez moi pour papoter. Nous avons proposé récemment des ateliers de montage de maquettes Gundam dans un restaurant du coin, et envisageons d’organiser d’autres activités dans le genre.
Pour moi, l’objectif est avant tout que le visiteur de la boutique reparte content de mon magasin et passe un bon moment, peu importe s’il est client ou pas (même si j’apprécie quand ils repartent avec un gros Gundam sous le bras *rires*).
Enfin, je connais très bien mes clients et n’hésite pas à les contacter pour leur proposer des produits qui pourraient leur plaire (N.B.: c’est comme ça que j’ai pu compléter ma collection de S.H. Figuarts Ranma, après qu’il m’ait contacté suite à un post Instagram).
J’essaye de ne pas être une boutique qui ne pense qu’aux chiffres et c’est probablement en partie pour cela que je suis là depuis si longtemps.
Fulguropop : Ici à Fulguropop, on parle beaucoup collections, est ce que toi aussi tu es collectionneur ?
John : Je suis collectionneur depuis longtemps. En premier lieu de jeux vidéo, qu’ils soient récents ou rétro, avec un intérêt tout particulier pour tout ce qui concerne Metal Gear. J’accumule aussi un peu tout ce qui est issu d’une autre de mes licences de cœur : City Hunter. J’ai ainsi reçu très récemment la montre commercialisée au Japon uniquement à l’occasion de la sortie du dernier film.
Fulguropop : Merci beaucoup pour tes réponses.
John : Merci à vous pour l’interview.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet entretien, John est super sympa, on trouve dans son magasin tout un tas de beaux objets à des tarifs très corrects et on peut tout commander, what else?
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site web, Facebook, ou encore Instagram.
La boutique se trouve 10 Cour des Arts, en plein centre-ville de Nancy. La Cour des Arts est d’ailleurs un pôle important pour les amoureux de pop-culture Nancéiens, on y trouve également les boutiques La Parenthèse (comics/bd), Atout Mangas (mangas) et Game Cash (jeux vidéo/goodies).
Comme vous le savez, il est important de défendre les commerces de proximité pour le dynamisme du centre-ville, et encore plus dans les petites villes de province, donc si vous passez par Nancy, allez le voir de toute urgence c’est un ordre !
De notre côté, nous en avons profité pour faire quelques précos, histoire de joindre l’utile à l’agréable, mais on en reparle dans quelques mois.
Merci encore à John pour son accueil et sa disponibilité lors de cette interview qui se réalisait pendant que des clients défilaient devant nous, la rédaction souhaite une longue vie à Akiba Station!
- Shin Fulgurolive feat. Hokutoriko - 24 août 2024
- On débrief Batman Caped crusader avec Deviant Prod - 18 août 2024
- Fulguro-Interview : John de la boutique Akiba Station (Nancy) - 16 août 2024
Super comme boutique, ça donne envie d’aller à Nancy 😉
Ça fait plaisir de voir que certains commerçants ont encore cette fibre de passionné.
Cela rappelle tellement cette époque où ce genre de boutiques florissaient un peu partout et devenaient de véritables lieux de rencontres et d’échanges.
Les vendeurs étaient plus âgés que nous mais prenaient le temps de papoter et d’être de véritables prescripteurs.
Superbe boutique que je n’hésiterai pas à visiter lors de mon prochain passage sur Nancy.