Pagnol a écrit : « Un secret, ce n’est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c’est une chose qu’on se raconte à voix basse et séparément ».
Si aujourd’hui, je cite l’écrivain que tout le monde connait en Provence, c’est parce que mes pérégrinations m’ont conduit jusqu’à Aubagne, ville natale de l’auteur. Et s’il y a bien une chose sur laquelle nous devons nous mettre d’accord, c’est que vous qui lisez ces lignes êtes grandement invités à éventer le « secret » que je vous partage ici.
Ce week-end, j’ai eu la chance que mon beau-frère, Adrien, que je remercie encore et qui est lui-même collectionneur et fan de certains aspects de la Pop Culture, me conduise dans une boutique comme vous en verrez peu.
Il s’agit de Magic Collectors Showroom.
Le magasin se trouve au
Cet établissement est tenu par Hervé et Emma, et ils proposent ensemble aux personnes qui ont la chance de pouvoir visiter ce temple une expérience unique. Ouvert en Aout 2022, trois salles réparties sur deux niveaux vont vous en mettre plein la vue. Mais nous y reviendrons.
Déjà, il y a un parking privé. Par les temps qui courent, avoir la possibilité de se garer facilement et gratuitement est un grand plus, qui permet de faire une session shopping sans avoir à se soucier de son véhicule. C’était la parenthèse pratico-pratique.
Revenons maintenant à la boutique en elle-même. Très lumineuse, vous entrez dans la première salle qui propose des jeux et jouets mainstream (Playmobil, Power Rangers, Poupées Disney Hasbro, Jeux de Société, etc…) dont le prix de vente est réduit de 20 à 70% par rapport aux réseaux classiques de distribution.
A cela viennent s’ajouter différentes peluches (Bisounours, Ghostbusters, entre autres) et goodies à l’effigie des sagas cultes – qu’elles soient animées ou cinématographiques.
Derrière le comptoir, les fans de cartes à collectionner trouveront forcément leur bonheur, puisqu’ils pourront acheter du Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh mais aussi des cartes sur les différents sports américains – ainsi que des figurines McFarlane à l’image de joueurs de Baseball ou Football US. Ça, c’est ce qui se trouve « derrière » le comptoir. En revanche, si vous prenez le temps de regarder « dedans », vous découvrirez des cartes à l’unité mais aussi de vieux boosters scellés d’anciennes extensions Pokémon ou des Trading Card Games comme on n’en voit plus de nos jours en France.
La salle dispose aussi d’une vitrine avec quelques petites pièces fort sympathiques, qui commencent à taper dans le « Collector » mais qui ne sont qu’un avant-gout de ce que nous réserve la suite.
D’ailleurs, passons maintenant à la deuxième salle, celle qu’Hervé nomme affectueusement le « Wall of Comics ». Et quand vous tombez nez à nez avec les œuvres affichées, vous comprenez pourquoi : de nombreux numéros de Comics en V.O, dans un état impeccable, pour ne pas dire neuf ! Et on ne parle de vieux invendus qui n’intéressent personne, mais d’épisodes cultes qui ont marqué toute une génération, comme le Uncanny X-Men 136.
Depuis peu, cette magnifique statue d’Iron Man taille réelle, tirée du film Iron Man 3 est venue parfaire l’esthétique de cette salle. Elle est ici superbement mise en valeur par l’artiste Nicolas Mazière, dont vous pouvez retrouver le travail sur son site http://www.nicolasmaziere.com
Certains ouvrages sont même signés par les auteurs, et mis sous cadre, comme le premier numéro de X-Men de 1991, dédicacé par Jim Lee. Les clients ont d’ailleurs la possibilité de faire encadrer les Comics qu’ils achètent directement sur place – l’occasion de parfaire un cadeau unique pour les fans de super-héros, qu’ils soient Marvel ou DC.
Dans cette même pièce, vous trouverez les Nerf, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, vous n’aurez qu’à faire votre choix.
Passons maintenant à l’étage, la pièce qui touchera – je pense pouvoir l’affirmer sans me tromper – la plupart des gens qui mettront les pieds dans Magic Collectors : il s’agit de l’étage pour collectionneurs. Ici, vous trouverez des articles comme on en voit peu de nos jours.
Des figurines Star Wars Vintage, des statues Bowen, du Toybiz Marvel, du NECA, du McFarlane.
Faire la liste de tous les trésors qu’il est possible d’acheter serait dispendieux. Mais faites-moi confiance, l’étincelle dans le regard des nombreux clients présents le jour de ma visite ne trompe pas. Les visiteurs – l’emploi de ce terme ne me semble pas galvaudé, tant la frontière entre boutique et musée est floue au sein de cet établissement– trouvent toujours quelque chose qui viendra « titiller » l’enfant qu’ils étaient ou le collectionneur qu’ils sont désormais.
Et si cette ultime salle vous submergera par les trésors qu’elle contient, elle propose aussi du rétro-Toys moderne (des rééditions récentes qui conservent le design original de jouets cultes, comme les Maîtres de l’Univers). Ce que je trouve bien avec ce type de gamme, c’est que cela permet à des gens qui souhaitent respecter un budget de mettre la main sur des petites madeleines de Proust, qui viendront faire vibrer la corde nostalgique. Et avoir la possibilité de faire ce type d’achat au sein d’une boutique axée « collectionneurs » montre qu’on ne s’adresse pas qu’à une élite, mais aussi à des passionnés.
Et en parlant de passion …
Un autre élément, et pas des moindres, qui viendra rendre votre expérience au sein de Magic Collectors parfaitement unique est justement la passion qui anime Hervé et l’implication dont il fait preuve auprès des clients. Tout en prenant le temps de répondre à mes questions, il était à l’affût afin d’aiguiller au mieux les personnes qui étaient là et de leur proposer LE produit qui répondra à leurs attentes. Avoir quelqu’un avec qui vous pouvez échanger sur les comics, les figurines, les distributeurs, la qualité de telle ou telle gamme et ce, de vive voix, ce n’est plus une chose à laquelle nous (quand je dis « nous », je parle des collectionneurs) sommes habitués.
Comme nous avons pu le voir dans différents articles sur FulguroPop, l’espace « physique » dans lequel nous pouvons nous exprimer et vivre une expérience qui va plus loin que simplement dégainer son smartphone pour faire un achat sur un site de vente en ligne se réduit. Même à Paris. Alors avoir la chance de pouvoir (re)vivre cela en province …
Cela fait un bien fou.
Le magasin est ouvert tous les mercredis et samedis de 11 heures à 20 heures. Sur une simple prise de rendez-vous, votre hôte propose des ouvertures exceptionnelles au cours desquelles il est possible de tout bonnement privatiser le magasin. Vous et moi savons que des fois, le collectionneur n’est pas forcément à l’aise avec la foule. Ou que l’on veuille juste être tranquille pour pouvoir examiner en détails une pièce en particulier. Hervé le sait aussi. C’est pourquoi il vous met à disposition le magasin pour ces sessions privées de 45 minutes. Réservées pour des groupes de maximum 6 personnes, ces temps privilégiés sont possibles si vous dépensez au moins 300 euros lors de votre passage (300 euros pour un groupe de 6 revient à 50 euros par personne).
Nous ne sommes que mi-octobre, mais certains d’entre vous ont peut-être déjà dans un petit coin de la tête, en tâche de fond, les achats de Noël. Si la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau est un collectionneur, un passionné, qu’elle a su garder en elle une part de l’enfant qu’elle était : rendez-vous service, et faites un tour à Magic Collectors.
Pourquoi offrir le coffret de parfum Scorpio, quand on peut faire plaisir avec un comics en version originale encadré ? Un élément de décoration unique, sobre, original et classe (vous qui n’aviez pas d’idée, ne me remerciez pas, je le fais de bon cœur).
Et parce que je sais que mes clichés ne font pas honneur à ce lieu que vous devez visiter, je partage avec vous le travail de Patrick Bitoun (copyright photos).
Et si des photos ne suffisent pas à vous convaincre, il y a même une vidéo pour vous présenter le magasin !
Je conclus avec ces derniers remerciements, que j’adresse à nouveau à mon cher beau-frère Adrien, qui m’a permis de découvrir un endroit comme on n’en fait plus. Mais bien évidemment à Hervé et Emma, qui ont pris le temps de répondre à mes questions et de me présenter cette boutique fantastique qu’est Magic Collectors, et je peux vous assurer que lors de mon prochain passage au cœur de la cité phocéenne, je ferai un petit détour par Aubagne, histoire de voir quels seront les nouveaux secrets découverts sur les rayons du magasin que je pourrai partager avec vous.
Vous pensiez vraiment que j’allais quitter ce temple les mains vides ?
Vous pouvez retrouver le magasin sur ses différents réseaux sociaux :
Site du magasin : https://magic-collectors.com/
Page Facebook : Magic Collectors
Compte Instagram : https://www.instagram.com/magic.collectors/
Compte Twitter : https://twitter.com/MCollectorsMars
- Review : Black Noir (Série The Boys) de Mafex par Ji-Day - 12 octobre 2023
- Ninja Turtles : Teenage Years – Réaction à chaud par Ji-Day - 9 août 2023
- Reportage à la Fnac Porto par JiDay - 11 avril 2023
ToyKitch
•1 an ago
Du Toybiz, du Star Trek… Une bonne boutique donc ^^
Ryuzo
•1 an ago
J’ai entendu parler de cette boutique via un pote, avec lequel je dois m’accorder pour aller la visiter.
La prochaine fois que tu passes par ici, n’hésite pas à voir dans Marseille « L’antre du Snorgleux » et « Supertoys ».