Très régulièrement chez Fulguropop nous vous faisons gagner des figurines, grâce à la collaboration exceptionnelle du site de vente en ligne Hobby Genki. Aujourd’hui je vous propose de faire la connaissance de son directeur.
Salut Guillaume et merci de venir nous voir sur Fulguropop. Pour ceux qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour et merci pour l’accueil. Je suis Guillaume Fonteneau, directeur de la boutique en ligne Hobby Genki.
Tu es donc installé au Japon, qu’est-ce qui t’a amené à quitter le pays du coq d’élevage pour celui du Godzilla sauvage?
Je suis installé au Japon depuis l’été 2009, un peu sur un coup de tête après mes études, avec un visa vacances/travail pour un an à la base. J’ai rapidement trouvé du travail et une collocation et durant ce séjour, vers la fin de mon visa, j’ai rencontré la future madame Fonteneau. Après un petit retour en France à l’été 2010 je me suis installé pour de bon au Japon.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient y vivre, ou juste visiter, que peux-tu nous dire sur la vie là-bas ? Tu as des conseils à nous donner?
Dur de faire des comparaisons avec la France car je n’y vit plus depuis longtemps, mais le Japon est un pays où on se sent constamment en sécurité. Par exemple les gens ramènent les objets trouvés à la police locale. Il m’étais arrivé de perdre mon porte feuille en soirée, et que le lendemain une personne l’ai retrouvée et ramené chez moi. Pour terminer les lieux publics, notamment les transport en commun, sont constamment clean.
Depuis octobre le Japon a enfin réouvert ses frontières aux touristes et à partir d’avril, il n’y aura plus de restrictions liées au COVID. Cela va énormément faciliter les démarches pour tout celles et ceux qui veulent visiter le Japon ou s’y installer. Pour les moins de 30 ans qui souhaitent s’y installer, il existe un visa vacances/ travail, facile à avoir et qui permet de rester un an sur le territoire et d’avoir le droit d’y travailler. Concernant les touristes, pour un séjour de moins de trois mois, aucune démarche administrative à faire, le visa touriste est automatique pour les détenteur de passeport français.
Revenons sur ta boutique à présent. Quand et comment t’es venue l’idée de te lancer ?
J’ai d’abord ouvert une crêperie sur Osaka en 2012, que j’ai revendue quelques mois avant le COVID (elle est aujourd’hui fermée), car je voulais me concentrer sur le hobby.
Apres 6-7 ans sur eBay, j’ai voulu avoir plus de liberté sur la façon de travailler sur le hobby. Du coup j’ai lance le site en avril 2020.
Une aventure qui avait démarrée en solo avant de t’entourer d’une équipe et de partenaires. Combien êtes-vous à l’heure actuelle, et prévois-tu d’élargir ton effectif?
Oui ça a débuté car ma femme trouvait que ma collection prenait trop de place. Du coup j’ai commencé a vendre des choses persos, et réinjecté a chaque fois pour petit à petit faire grossir la boutique. Je me suis ensuite associé avec ma femme et 2 autres personnes quand on a changé le statu de l’entreprise. En comptant les associés et les employés nous sommes aujourd’hui 10, et prévoyons d’élargir l’effectif sur les prochains mois.

Beaucoup de e-commerçants japonais ont fait parler d’eux pour un manque de sérieux et de rigueur, notamment dans la relation client et le SAV. Qu’est-ce qui te différencie d’eux en terme de savoir faire et de savoir être ? As-tu des principes et des valeurs que tu emploie avec tes clients ?
Le SAV est quelque chose de très difficile a gérer, et il nous arrive de faire des erreurs ou d’avoir des délais que l’on souhaiterait plus court pour gérer les demandes des clients. A mon niveau, étant collectionneur à la base, j’essaie de me mettre a la place du client pour être le plus efficace dans le traitement des demandes. On essaie aussi d’être pédagogique sur certains points, comme les délais de sortie, les défauts de fabrication, les problèmes de transport, qui sont des soucis où l’on doit nous aussi être en relation avec le service client du fabricant, où du transporteur pour pouvoir gérer le problème, ce qui prend parfois du temps.
Pour conclure sur ta boutique, y a-t-il des gammes, des licences voire des fabricants que tu souhaiterais ajouter à ton catalogue ?
On travaille constamment sur l’élargissement notre catalogue, mais pour que tout soit fait correctement on le fait par étape afin d’être référence au mieux. On cherche actuellement à agrandir notre section de plastic model (maquette et accessoire de montage) et les éléments de décor de toy photography (comme les rement, par exemple).
Maintenant parlons de toi, car derrière le chef d’entreprise il y a également le passionné. Dis nous tout Guillaume, tu aimes quoi et depuis quand? Comment ta passion se manifeste au quotidien ?
J’ai toujours aimé les jouets autant que je m’en souvienne. Petit mes licences de cœurs étaient les Tortues Ninja et les GIJoe, que je suis très heureux de pouvoir retrouver aujourd’hui grâce à Hasbro et Neca.
Au quotidien j’ai la chance d’avoir fait du hobby mon métier, ce qui me facilite l’accès aux produits notamment. Mais je suis aussi client de nombreux autres sites qui proposent des produits américains que nous ne proposons pas sur le site.
Comment est-ce que tu aborde tes collections ? Par souvenirs, périodes ? Comment tu les exposé? Plutôt vintage ou contemporain ?
Je fonctionne au coup de cœur, je n’ai pas vraiment de limite si ca me plait. Ca peut aller des licences des années 80 (TMNT, GIJoe, Transformers), aux figs de comics ou d’animés, voire des figs sans licence a proprement parler. J’ai très majoritairement du contemporain, car le vintage qui m’intéresserai n’est pas très présent sur le marché japonais. Pour l’exposition j’ai des vitrines que je rempli comme je peux et énormément de gros tiroir avec les figurines dans des sachets que je sors par besoin pour la toy photographie. Je garde très rarement les boites, uniquement si elles ont une fonction décorative, car ce qui m’intéresse avant tout c’est la figurine et les accessoires.

Par extension tu fais également de la toy photographie, un sujet abordé récemment dans un live avec de très bons artistes. Tu y es venu comment dans ce domaine, et qu’est-ce qui te plaît là-dedans ?
Oui quand j’ai le temps je fait un peu de toy photography. J’y suis venu en regardant un des premier épisode de 20th century toys. Quand Joe Hume en a parlé, je me suis dis que ca pourrait être cool d’en faire et je me suis pris au jeu. J’aime mettre en scène mes figurines et chercher des effets pratiques avec la lumière, la fumée, la brume etc. Après j’arrive pas tout le temps à faire ce que je veux, car je suis pas très doué avec mon appareil ou Photoshop. Mais c’est quelque chose qui me détend beaucoup.
Par le passé, as-tu vécu un moment fort que tu souhaiterais partager avec nous? (Film, série animée et télé, un anniversaire, un Noël, lié à un jouet).
Je sais plus exactement quelle année, mais je me rappel un noël j’avais eu l’hélicoptère de transport a double hélice GiJoe et mon cousin (qui vivait dans la même rue que moi) avait eu l’aéroglisseur. La session de jeu qui s’en était suivie est toujours dans ma mémoire.
Retour vers le futur, mais sans la DeLorean. Quels sont tes futurs projets que tu souhaiterais concrétiser ?
Au niveau professionnel continuer à améliorer le site et nos services, dans le respect de mes employés et de nos clients. On aimerait bien aller plus loin dans le hobby et proposer nos propres produits, notamment en accessoire et décor de toy photography car c’est quelque chose que l’on espère pouvoir développer sur le long terme. Au niveau personnel, je suis un mari et un papa de trois enfants très heureux. Mes projets personnels c’est avant tout leur bonheur.
Plutôt sauce soja sucrée ou salée ?
Sauce salée, avec un peu de wasabi et de negi.
Maintenant on s’apprête à éteindre l’enseigne lumineuse et à tirer le rideau de fer, mais avant je te laisse le mot de la fin.
Merci beaucoup de m’avoir accueilli, toujours un plaisir de partager cette passion et discuter de toys et figurines.
Un immense merci à Guillaume d’être venu nous voir, un passionné qui prend du plaisir dans ce qu’il accomplit, avec respect et bienveillance envers les autres. Ainsi je vous annonce que le site Hobby Genki devient notre partenaire, et pour fêter ça nous vous proposons un code promo de 5% valable sur le site: arigatoufulguropop05.
Domo arigatou Hobby Genki.
- Batman Hush – Review Medicom Mafex Huntress (Hush) - 24 mai 2023
- Review S.H. Figuarts: Dragon Ball Z Trunks, the boy from the future - 20 mai 2023
- Review Sentinel : Les Samouraïs de l’Eternel Tenku no Toma - 10 mai 2023
Blaster
•3 mois ago
Merci Ryuzo pour ce partenariat et ce super code promo !
arigatoufulguropop05
Ryuzo
•3 mois ago
Je n’ai pas fait grand chose, le mérite reviens à Guillaume 😉🙏.