Star Wars Tales of the Empire : analyse express de la série Disney+

Après la mini-série Tales of the Jedi l’an dernier, Disney+ a mis en ligne une nouvelle colletcion de courts-métrages d’animation la 4 mai dernier : Tales of the Empire !

Les six épisodes se répartissent cette fois-ci en deux parties, la première consacrée à Morgan Elsbeth et la seconde à Bariss Offee.

 

Episode 1 : La Voie de la peur

Le premier épisode nous ramène au coeur de la Guerre des clones pendant l’invasion de Dathomir par les forces séparatistes. L’action se déroule donc pendant celle de l’épisode 18 de la saison 4 de The Clone Wars.

Moran Elsbeth est une jeune Soeur de la nuit qui survit à cet assaut en étant recueillie par un autre clan les Soeurs de la montagne. La matriarche de cess sorcières pacifistes refuse d’affronter les armées droïdes, mais Morgan entraîne ses filles dans une bataille à laquelle elle seule survit, provoquant la déception de la matriarche.

 

Episode 2 : La Voie de la colère

On retrouve Morgan Elsbeth dans les rangs de l’Empire.

Magistrate de Corvus, elle y a établi des mines et des usines et essaie de convaincre des hauts responsables impériaux (dont le capitaine Gilad Pellaeon et Grand Moff Ilsdain) de l’intérêt que pourrait représenter pour l’Empire son projet de TIE Defender, un chasseur doté d’un hyper propulseur et d’un bouclier.

Dans Star Wars Rebels, ce modèle de chasseur est un projet soutenu par Thrawn (il ne fut finalement pas lancé en grande série car les financements furent absorbés par le projet Stardust, l’Etoile noire).

Le projet TIE Defender semble mal barré, le Grand Moff Isdain n’est intéressé que par les ressources naturelles de Corvus pour ses propres intérêts. Bref, Morgan est approchée par Pellaeon (qui porte une insigne de rang de capitaine, mais pas de la flotte, de l’armée, bizarre).

Morgan retourne (à bord de sa navette vue dans Ahsoka) donc sur cette planète, où elle affronte la méfiance de la population dirigée par Wing, un autre personnage qu’on a vu dans The Mandalorian.

Après avoir été attaquée par Rukh, l’assassin noghri de Thrawn (doublé par Warwick Davis en VO comme dans la saison 4 de Rebels), ce dernier enrôle Morgan Elsbeth dans on projet personnel au service de l’Empire.

 

Episode 3 : La voie de la haine

L’ambassarice de la Nouvelle Rpublique, Nadura, revient sur Corvus, son ancienne planète apporter la nouvelle de la fin de l’Empire.

Morgan Elsbeth ne peut laisser passer ça. Elle élimine les républicains et punit les villageois en incendiant les bois autour de Calodan. Wing regarde le comlink rouler. Au bout de la communication, on entend la voix de Bo-Katan Kryze.

Episode 4 : Dévotion

Le quatrième épisode nous conduit à la conclusion de la Guerre des clones, Depuis sa trahison à la fin de la saison 5 de The Clone Wars, Barris Offee croupit dans une geôle républicaine jusqu’à ce qu’une ancienne consoeur, Lyn Rakish, l’extrait de sa cellule, encadrée par des Shock Troopers.

 

Lyn sera bientôt l’inquisitrice nommée 4ème Soeur. Pour l’instant, elle ne porte pas sa tenue traditionnelle qu’on a découvert dans la série Obi-Wan Kenobi.

Elle conduit Barriss devant le Grand Inquisiteur qui entend tester sa dévotion à l’ancien ordre Jedi. La forteresse sur la lune aquatique de Mustafar est encore en construction.

Barriss réussit le test et devient inquisitrice. La cérémonie d’introduction dans cet ordre se fait en présence de Dark Vador et du Grand Inquisiteur. Elle côtoie La 4ème Soeur, Marrok (vu dans Ahsoka) et l’Inquisiteur mystérieux qu’Ahsoka tue dans le dernier épisode de Tales of the Jedi.

La voici donc membre de l’Inquisitorius.

Episode 5 : Prise de conscience

Envoyée avec Lyn pour chasser un fugitif Jedi, Barriss découvre la vie des Inquisiteurs.

Sa personnalité tournée vers les autres entre en conflit avec sa nouvelle fonction. Elle déserte donc sans surprise après avoir utilisé la Force pour balancer Lyn du haut d’une falaise.

Episode 6 : L’issue

Plusieurs années ont passé, il est probable que les événements de cet épisode se déroulent après la série Obi-Wan Kenobi. Barriss a choisi érémitisme. On la découvre alors qu’un couple fuit l’Empire qui s’intéresse à son bébé après une prise de sang. Voilà qui rappelle la saison 3 de The Bad Batch et la saison 2 de Star Wars Rebels.

Mais Lyn traque le couple. Protégeant leur fuite, Barriss égare l’inquisitrice dans un réseau de cavernes mystiques.

Avant cela, elle se livre à un numéro d’esquive similaire à celui auquel le Grand Inquisiteur s’est adonné avec elle dans le quatrième épisode.

 

De rage elle frappe au hasard et embroche son ancienne alliée.

La prise de conscience semble visiblement contagieuse et Lyn aussi décide de changer de vie, laissant son sabre d’inquisitrice derrière elle.

 

 

Au final, cette série se regarde sans déplaisir, d’autant plus que la qualité visuelle est au rendez-vous, mais le saucissonnage temporel des deux séquences empêche d’approfondir certains aspects de l’histoire des deux personnages. Il aurait ainsi été interessant de justifier certains retcons tardifs dans le canon à la sauce Filoni.  Celle de Morgan Elsbeth me semble justifier d’autres développements. Sous forme de roman ou de comics ?

 

 

Blaster
A suivre
Les derniers articles par Blaster (tout voir)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *