L’ère des 16 bits. Tout un pan de ma vie. Un âge d’or. Les magazines de jeux vidéos, Player One Joypad et Consoles +. Je me délectai de chaque test, chaque preview. Chaque fois que je recevais un nouveau jeu, je dégustais chaque instant. L’intro, le menu, tous les recoins de stage. Je me rappelle même parfois ne pas m’être donné à fond lors des premières rencontres de boss pour avoir le plaisir de le refaire au cas où. Enfin, ça c’était pour les jeux réputés faciles car pour les autres plus corsés c’était plutôt le challenge de se dire « allez je le fume du premier coup ». Mais généralement, ça ne passait pas, tant les jeux de cette époque étaient hardore pour la plupart. On fera un top des jeux les plus difficiles un de ces quatre (Super Gouls’n Ghosts on ne t’oublie pas…)
En tout cas, ma surprise a été grande lors de mon comptage des scores cette semaine. Je ne pensais pas que la rédac était peuplée de tels connaisseurs et de gens de si bon goût. Le vainqueur est un jeu assez méconnu du grand public mais plébiscité par les « vrais », « ceux qui savent ». Souvent élu meilleur J-RPG (voir même RPG tout court) de tous les temps. Nous, nous l’avons carrément classé meilleur jeu de sa génération. Il s’agit de Chrono Trigger. Vous pouvez retrouver ici mon article sur cette pure merveille si vous avez envie d’en savoir plus. L’actualité récente étant ce qu’elle a été, je suis d’autant plus touché de voir un jeu chara designé par maître Toriyama tout au sommet.
Un jeu encore plus important dans ma vie de gamer se retrouve à la seconde place. Plus important car je l’ai fait à l’adolescence alors que j’ai connu Chrono Trigger lors de sa ressortie sur DS. Et plus important, car il est la pierre fondatrice de ma licence de cœur. The Legend of Zelda A Link to the Past est un chef d’œuvre absolu. Le boss avait fait un FulguroPix rien pour lui et je vous y renvoie par là. Ce jeu a posé les bases de ce que seront tous les Zelda après lui. Il fait preuve d’un level design de folie avec les allers-retours entre les deux mondes disponibles. Le plus marquant je pense, c’est quand on arrivait au bout de l’aventure en Hyrule , qu’on pensait avoir terminé le jeu et qu’on découvrait qu’en réalité on n’en avait fait que le quart. La claque absolue ! Il m’arrive encore fréquemment de le relancer. Le jeu n’a pas pris une seule ride.
Sur la dernière marche on retrouve trois jeux ex aequo. Deux jeux Mario pour commencer. A tout seigneur tout honneur. Nintendo montre encore aujourd’hui toute sa science du gameplay à chaque sortie de jeu ou presque. Ca en devient presque navrant pour la concurrence. C’était déjà le cas à l’époque. L’ami Olivier ne cesse de nous dire dans ses épisodes de One Life qu’il préfère la jouabilité Super Nes à la jouabilité Megadrive. Le savoir faire de Nintendo n’y est pas pour rien je pense. On a donc ici les deux masterclass Mario de la Super Nes à savoir Super Mario World, l’un des (LE) meilleurs jeux de plate forme 2D de tous les temps. Et la première itération de Mario Kart, maintes fois copié mais jamais égalé (même toi Chrash Team tu es un poil en dessous). Pour ne pas passer pour des pro Nintendo (en plus c’est loin d’être le cas je crois pour certains d’entre nous) un jeu Sega pour compléter. Il s’agit du grand, du très grand Streets of Rage 2. A une époque où les Beat them all étaient légion, il faut bien se rendre à l’évidence, le roi c’était lui. J’allais chez mon pote exprès pour y jouer tant aucun jeu Super Nes ne lui arrivait à la cheville dans cette catégorie et tant j’aimais écouter son incroyable bande sonore. Pour les nostalgiques, avez-vous tenté Streets of Rage 4 sorti il y a quelques années sur les nouvelles consoles ? Une grosse baffe largement au niveau.
Et vous les amis ? Quels sont vos jeux préférés de la grand époque ?
Je suis tellement content de voir chrono trigger à la 1ere place. Ce jeu est fantastique. Après avoir vu la qualité globale de réal et d’écriture de FF7 Rebirth, une remake d’une telle qualité pour chrono trigger me ferait rêver.
Un remake oui carrément. Mais je verrais plus une direction artistique du type Breath of the Wild en conservant la patte graphique de Toriyama. Ou au pire un truc à la dragon Quest XI. Mais pas du réaliste comme pour FF7
Ou dernière option du pixel art comme pour Octopath traveller
Je parlais pas des graphismes mais plutôt de la proposition globale de FF7 rebirth qui est dingue. Oui un coté réaliste n’irait pas forcément avec le design de Toriyama.
Je vais passer pour un vieux con mais j’aimerais aussi qu’ils ne touchent pas au système de jeu. Il était vraiment trop génial malgré le tour par tour qui est aujourd’hui un peu désuet.
Perso, j’ai du attendre la gamecube pour avoir ma 1ere console.
A l’époque des 16 bits, je tourne sur Amiga.
Mon top:
Flash Back en 1, incroyable pour l’époque.
James Pond II en 2
Sensible Soccer en 3, c’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps, une merveille.
Moi c’était avant le Super Nintendo que j’étais sur PC
Amstrad CPC avec Double Dragon et Renegade