FulguroPop fait son top : les jouets de notre enfance

Un top tout particuliers aujourd’hui car il va faire appel à ce qui nous relie à FulguroPop. Rédacteurs, lecteurs, nous sommes tous des passionnés de figurines et pour 99% d’entre nous, cette passion nous vient de l’enfance. Elle nous a parfois quittés pour nous reprendre plus tard mais en tout cas, elle prend ses racines dans notre passé lointain, à n’en pas douter.

Forcément, dans ces conditions, il est très difficile de choisir uniquement trois gammes de jouets tant les années 80 et 90 ont été foisonnantes à ce niveau. De surcroit, couplées à la diffusion d’un dessin animé éponyme pour que l’affect soit multiplié. Mais il fallait quand même un grand vainqueur. Et il faut avouer qu’il a remporté la palme haut la main tant ses fans sont présents à la rédac. Je n’en avais pas fait mon number 1 (je suis trop jeune par rapport à vous les amis 🙂 ) mais dans mon cœur, elle restera comme ma toute première gamme de jouets collectionnée. Une grande acclamation donc pour les MOTU. Musclor et toute sa troupe l’ont bien mérité ne serait-ce que pour les blister iconiques de cette gamme à nulle autre pareil. Reproduite à maintes reprises ces dix dernières années, le succès est toujours au rendez-vous, la dernière en date étant la gamme Filmation Cartoon qui est une franche réussite.

A sa suite, une gamme qui à l’inverse n’a jamais vécu de revival, à mon plus grand étonnement et regret. M.A.S.K c’est vraiment la gamme la plus innovante de l’époque. Ces véhicules transformables avec une petite figurine affublée d’un masque particuliers, c’était vraiment la grande classe. il y avait même les autocollants comme pour les maquettes de papa. Encore aujourd’hui, ces jouets ont vraiment de la gueule et il me semble que c’est la gamme qui a le mieux vieilli. Ceci explique aussi peut-être le pourquoi du reboot qui se fait attendre. Les fabricants n’ont peut-être pas la capacité de faire beaucoup mieux en termes de rendu tant les originaux sont excellents…

Dernière à avoir les honneurs du top mais pas des moindres, surtout pour votre serviteur, Les Chevaliers du Zodiaque. Cette gamme représente tout pour moi en termes de collection. Si je suis là aujourd’hui à écrire dans ces colonnes, c’est en partie à cette gamme de figurines et à son animé que je le dois. M.A.S.K a été une révolution dans beaucoup de domaines mais que dire de ces jouets. D’ailleurs, peut-on vraiment parler de jouets ? C’est possiblement la première fois qu’on avait entre les mains une figurine certes bien articulée mais limitée par son armure et sa fragilité. L’armure semi plastique semi métal était une révolution. Quel plaisir de pouvoir la monter sur le personnage mais aussi sur son totem. Une idée de génie. Et je ne peux pas terminer sans parler des fameuses boîtes jaunes avec le rabat. Encore parmi les plus beaux packagings à ce jour, avec des illustrations et des photos magnifiques.

Difficile de finir ce top sans avoir abordé les Gi Joe, les TMNT, les Transformers et autres Gobots… Il y en a tellement… Alors à vous de faire vivre ces autres gammes de jouets inoubliables en commentaires les amis.

J’ai emprunté à mon ami Nicko l’image d’en-tête de l’article tant elle était parfaite pour ce top. Merci à lui !

Ayorsaint

14 comments

MF says:

Ce sujet méritait (au moins) un top 10 😉

ayorsaint says:

C’est ce que je dis en conclusion
A vous lecteurs de développer en commentaires 😉

Julortk says:

Mon top de l’époque.

Les chevaliers du Zodiaque en 1, c’était le graal absolu.

MASK en 2 , sûrement les jouets les plus fidèles de toutes les gammes.

The Real Ghostbusters, tellement fun.

mindmaster says:

Personnellement je n’ai jamais beaucoup apprécié les Chevaliers du Zodiaque. Beaucoup trop chers d’abord : puisque pour le prix d’un seul on pouvait acheter à peu près 4 GI Joe, le choix était vite fait pour investir mon argent de poche. Et quand j’en ai eu entre les mains via mes camarades, j’ai vu en plus tous les défauts qu’on leur reconnait généralement : pièces d’armures qui gênent les mouvements, qui se déboîtent, se cassent ou se perdent facilement…

Concernant Mask, la gamme est attrayante et j’en ai finalement acheté un certain nombre adulte au fur et à mesure des rencontres en brocantes, mais j’ai toujours préféré jouer avec des figurines qu’avec des véhicules (sensibilité personnelle, je trouve qu’on peut faire faire plus de choses différentes à un personnage qu’à un véhicule, ce qui rend le jeu plus riche et varié), et les figurines en elles-mêmes étaient trop petites et pas assez articulées à mon goût, notamment en comparaison des GI-Joe qui sont restés mon maître-étalon jusqu’aux Marvel Legends. Après, si des véhicules MASK avaient été compatibles avec les GI Joe et vendus avec des figurines semblables, là ils auraient été mon Graal absolu.

ayorsaint says:

Connait pas trop Ghostbusters en jouets.
Pour les deux autres c’était mon top aussi dans le même ordre

mindmaster says:

Avec Nicko dans le coin je suis étonné que GI Joe ne soit pas dans le top. Je les classerai personnellement en deuxième position juste derrière les MOTU, les héros sans frontières étant arrivés chez nous bien après l’Amérique, mais juste à temps pour prendre la relève de Musclor et consorts qui n’allaient pas tarder à disparaître de nos rayons, pour mon plus grand regret d’enfant. Ce que j’aime particulièrement dans ces gammes est l’extrême diversité des personnages proposés, qui permet, en fonction du casting retenu, de jouer dans des thèmes très variés.
La troisième place a été plus dure à attribuer tant il y de gammes que j’affectionne, mais je la décernerai en ce qui me concerne à la gamme Dungeons & Dragons de LJN pour la variété des personnages (taille, type…), les couleurs éclatantes, les accessoires, les détails de sculpture et les articulations qui étaient au-dessus des 5 POA standards.

ayorsaint says:

Les Gi Joe ont échoué juste au pied du podium mais les chevaliers du zodiaque ont poussé leur cosmo énergie jusqu’à leur paroxysme et rien n’a pu les empêcher de monter sur le podium

Lanace says:

Les MOTU premiers du top, je suis refait!

ayorsaint says:

Normal la rédac héberge une secte MOTU

ayorsaint says:

Qui roule en merco 😉

mindmaster says:

Autrement, moi, les figurines génialitop que je préfère le plus du mieux, ce serait :
– En 1 les Bend’Em Star Wars de JusToys, surtout Luke avec son sabre-laser en pâte dentifrice
– En 2 les DBZ à 3 POA importés par ABToys (car quoi de mieux que 3 POA pour des combattants censés pouvoir donner une multitude de coups ?)
– Et en 3 les figurines American Gladiator avec leurs cotons-tiges géants et le playset avec la boule de hamster, à égalité avec les premières figurines Simpsons de Mattel auxquelles on pouvait mettre des phylactères pour leur faire dire leurs répliques les plus célèbres. Franchement, y a-t-il une meilleure action feature pour un gamin en 1990 ? Certes, nous n’avons pas eu ces 2 dernières lignes en France, je les avais vues en Angleterre à l’époque. Mais franchement, on comprend nos amis d’outre-Manche d’avoir gardé ces merveilles pour eux, non ?

Nicko says:

Merci beaucoup mon Aurel pour le petit clin d’œil <3

Pour répondre à ton questionnaire, je citerai assez spontanément les gammes suivantes inscrites au sein de la décennie 80 : Rock Lords, Power Lords, G.I.Joe et SilverHawks, pour des raisons non-objectives pleinement assumées, à la fois gravées dans le souvenir de l'enfance mais également selon un parcours adulte de collectionneur. Alors oui, je sais, ce n'est pas un ''top 3'' mais c'est probablement les quatre licences auxquelles j'aurais pu consacrer insatiablement des lignes et des lignes. Ceci dit, la licence S.O.S Fantômes par Kenner n'est pas très loin, tout comme les véhicules M.A.S.K, le monde des Cosmocats avec ses félins de l'espace ou encore l'univers insectoïde des Sectaurs. Plus globalement, les années 80 constituent l'âge d'or de l'action figure selon une vision personnelle, mais c'est également un terreau fertile, celui d'une créativité sans égal, foisonnante, avec des jouets mais aussi des packagings – j'insiste – plus incroyables les uns que les autres. Cette ultime remarque m'a conduit à une démarche, celle qui consistait à identifier des artistes de l'ombre, designers comme illustrateurs, lesquels ont donné naissance à nos jouets d'enfance tout en les sublimant à travers l'art du conditionnement. Oui, les packagings des jouets des années 80 – et même 70 comme 90 – ont toujours relevé majoritairement du domaine artistique à mes yeux. Serge Gainsbourg parlait d'art mineur en ce qui concerne la musique. Je suis fondamentalement en désaccord avec sa pensée : la musique, tout comme l'art graphique des conditionnements de nos jouets d'enfance relèvent fondamentalement d'un art majeur.

Continuez à faire vivre nos jouets des années 80 – mais aussi 70/90 – , ils sont précieux dans nos cœurs de vieux enfants 🙂

Bises à tous.

ayorsaint says:

Compte sur nous Nicko 🤗

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *